« Soyez acteurs de votre vie »

Diplômée de l’UTC en génie des systèmes urbains, Viviane Morelle, aujourd’hui Alumni et facilitatrice visuelle et coach d’équipe à la tête de son entreprise Osan We, a été l’organisatrice des Montgolfiades à l’occasion du trentième anniversaire de l’université compiégnoise en 2002. Cette dynamique championne de France et du monde de la discipline confie sa grande reconnaissance et l’expérience inoubliable acquise via ce projet étudiant associatif et d’équipe.
« Il faut oser, ne pas hésiter à se dire que c’est possible et s’en donner les moyens. Soyez acteurs de votre vie. C’est réellement ce que l’UTC permet ». Viviane Morelle évoque avec enthousiasme, les Montgolfiades, événement orchestré en 2002 dans le cadre de l’inauguration du trentième anniversaire de l’université compiégnoise. Cette passionnée picarde aujourd’hui installée à Saint- Laurent-du-Var près de Nice, survole l’épisode avec reconnaissance envers l’UTC qui lui a permis « l’audace de réaliser ce projet » et d’embarquer avec elle une association d’étudiants, le personnel de l’université, des entreprises et acteurs locaux, les collectivités territoriales ainsi que la Ville de Compiègne qui a notamment assuré le soutien logistique nécessaire. Cette pilote aérostière de montgolfière élevée dans les airs depuis l’âge de 11 ans, pilote à 19 ans, championne de France en 2021, du Monde en 2022 et vice-championne du monde en 2024 voulait innover et proposer une grande fête inspirée du modèle économique des Montgolfiades de l’association Centralienne de Lille. « Après tout, pourquoi pas nous ? », s’est convaincue Viviane Morelle. François Peccoud, alors président de l’UTC, juge que l’étudiante ne manque ni de convictions, ni d’air. « Il adhère au projet et m’indique une liste de contacts desquels je devais me rapprocher. À l’époque, je n’avais pas osé lui répondre que je les avais préalablement rencontrés et que tout était déjà ficelé », indique Viviane Morelle.
7 500 spectateurs
« Sur trois jours, nous avions rassemblé les acteurs du territoire autours d’épreuves et d’Olympiades, se souvient la cheffe d’entreprise de 47 ans qui partage maintenant ses étoiles dans les yeux avec sa clientèle. Continental, Saint-Gobain, Gaz de France, Air Liquide, l’Office de tourisme de Compiègne, la Région, le Département de l’Oise… Des vols et des baptêmes de l’air étaient assurés. Un décollage en ligne de seize équipages sortant de la brume matinale a aussi été proposé. C’était incroyable et magique. » Avec un budget de 35 000 euros, les Montgolfiades rassemblent 7 500 spectateurs. « Aujourd’hui, j’aurais davantage conscience des risques que nous prenions et des difficultés que nous pouvions rencontrer », indique Viviane Morelle. Cette expérience reconduite l’année suivante par l’étudiante Karine Houde et rendue possible grâce aux partenariats noués, lui a donné confiance. « Ces rencontres sont un marqueur fort de mon parcours, témoigne Viviane Morelle. Il a permis d’appréhender tous les aspects propres à la gestion d’un projet. La fédération d’une équipe, l’élan et la dynamique collective l’ont rendu possible. »
Prendre de la hauteur
Et permis par la suite de motiver une réelle vocation professionnelle tournée sur le coaching d’équipe au sein d’Osan We (Communication par la pensée en langage elfique chez Tolkien, ndlr) : « Je les aide à prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. J’embarque les gens dans de l’intelligence collective pour tirer les projets vers le haut, au service du rayonnement local comme les Montgolfiades de l’UTC l’ont été. Aujourd’hui, je fais des conférences mettant en parallèle le travail d’équipe et le pilotage. Je mets mon expérience acquise à l’UTC au service de ma carrière. » Prendre de la hauteur est aussi pour la pétillante Alumni, un moyen de vivre l’aventure, d’inviter au voyage, d’humer l’odeur du vent et de toucher du doigt la poésie des nuages. « C’est aussi lâcher du lest, éveiller les consciences à la beauté environnementale. Prendre de la hauteur, c’est dégager des émotions, créer du déclic et susciter l’“overview effect” (l’effet de vue d’ensemble génère un choc cognitif et une prise de conscience dont témoignent certains astronautes lorsqu’ils observent la Terre depuis l’espace, ndlr). Partager le petit espace d’une nacelle pour provoquer la rencontre et susciter l’échange via des podcasts, trotte maintenant dans la tête de l’aérostière. Une vivifiante bouffée d’air.
IL




