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« Manager par la qualité »

Le mas­tère spé­cial­isé NQCE (post-mas­ter 2) accrédité par la Con­férence des grandes écoles (CGE), qui s’intitule « Man­ag­er par la qual­ité : de la stratégie aux opéra­tions », a su évoluer en antic­i­pant les con­traintes dues à la crise san­i­taire. Zoom sur cet enseigne­ment, qui après 15 ans en e‑learning, peut être suivi entière­ment à dis­tance et en gar­dant une activ­ité pro­fes­sion­nelle à plein temps.

Dès 1972, l’UTC a con­sid­éré la qual­ité comme un défi majeur, créant une fil­ière en fia­bil­ité et qual­ité indus­trielle. Ouvert en 1992, le mas­tère spé­cial­isé NQCE est accrédité par la Con­férence des grandes écoles en 2002 et pro­pose une option à dis­tance dès 2005. En 2019, Nico­las-Louis Duc­los, enseignant-chercheur respon­s­able du MS-NQCE et son prédécesseur, Jean-Pierre Cal­iste, pro­fesseur émérite, ont l’idée de ren­forcer l’enseignement à l’international et de dévelop­per des parte­nar­i­ats avec des uni­ver­sités étrangères. 

Manager, améliorer, anticiper 

Ce mas­tère spé­cial­isé apporte une com­pé­tence pointue en man­age­ment et utilise des méth­odes et savoir-faire issus des métiers de la qual­ité. Il s’appuie sur la cul­ture tech­nologique de l’UTC pour pren­dre en compte l’impact de la trans­for­ma­tion numérique de l’économie et des pra­tiques métiers. « À tout mal­heur, quelque chose est bon : la crise du coro­n­avirus a mon­tré la néces­sité de ren­forcer la capac­ité à être réac­t­ifs et à innover pour rester effi­caces en sit­u­a­tion de crise. L’incertitude et la com­plex­ité crois­santes du monde actuel nous oblig­ent à mod­i­fi­er notre regard et à faire évoluer les modes de raison­nement et les méth­odes de tra­vail. Les savoir-faire agiles aident à avancer mal­gré la com­plex­ité, par exem­ple en général­isant la cul­ture pro­jet, en prenant mieux en compte les trans­ver­sal­ités et les aspects intan­gi­bles des activ­ités », explique Nico­las-Louis Duc­los, chercheur spé­cial­isé au sein de l’unité de recherche Costech-CRI Com­plex­ités, Réseaux et Innovation. 

Une formation à distance porteuse d’avenir

La nou­velle for­mule intè­gre des modal­ités péd­a­gogiques inno­vantes comme des quiz d’auto-évaluation, des notes par équipe et des éval­u­a­tions par les pairs (étu­di­ants notant les étu­di­ants) : « Notre méth­ode péd­a­gogique et l’accompagnement indi­vid­u­al­isé per­me­t­tent à la fois l’acquisition des con­nais­sances théoriques et leur appro­pri­a­tion con­crète, donc dévelop­pent des com­pé­tences opéra­tionnelles. » Con­sid­érant qu’au cours des trente dernières années, beau­coup de man­agers ont peu à peu été mis sur la défen­sive, don­nant la pri­or­ité au report­ing et aux logiques de jus­ti­fi­ca­tion plutôt qu’à la valeur ajoutée au méti­er, Nico­las-Louis Duc­los est con­va­in­cu de la néces­sité d’offrir à l’international une for­ma­tion de haut niveau pour reval­oris­er les savoir-faire en man­age­ment et qual­ité : « C’est aller dans le sens de l’histoire qu’utiliser Inter­net pour adapter ce diplôme à la vie quotidienne. » 

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