Ubikey se réinvente avec Ubikey Office

Ubikey pro­pose une ver­sion hybride de sa solu­tion de man­age­ment visuel, Ubikey Office, pour répon­dre à l’évolution actuelle du tra­vail. Ubikey est une idée lancée en 2009 à l’UTC avec le pro­jet de la table tac­tile inter­ac­tive du lab­o­ra­toire Costech.

Ubikey annonce sa solu­tion inno­vante de man­age­ment visuel : Ubikey Office. Ce logi­ciel col­lab­o­ratif per­met à tout salarié de suiv­re l’évolution en temps réel d’un pro­jet sur tablette, smart­phone, ordi­na­teur, en même temps que sur l’écran inter­ac­t­if de l’entreprise. Chaque col­lab­o­ra­teur peut ain­si visu­alis­er et inter­a­gir sur le tableau de Post-it dig­i­taux, où qu’il soit, sur ses pro­pres mis­sions ain­si que sur celles de toute l’équipe pour plus d’efficacité. Un out­il déjà adop­té par des entre­pris­es telles que Sanofi, Thales, Bouygues, Miche­lin ou encore Ari­ane Group. « Je suis respon­s­able de l’amélioration con­tin­ue au sein d’Ariane Group et, à ce titre, j’anime des ate­liers de tra­vail où moult exer­ci­ces font l’objet d’ateliers Post-it. Avec la crise san­i­taire, un pro­to­cole a été mis en place au sein de la société Ari­ane Group lim­i­tant les con­tacts et la manip­u­la­tion d’objet comme les fameux Post-it papi­er. Ubikey offre une solu­tion pérenne audelà de la crise, puisque cet envi­ron­nement me per­met d’assurer les ate­liers que cela soit en présen­tiel et en dis­tan­ciel, avec un partage de la prise en main d’Ubikey par les par­tic­i­pants en début de chaque ate­lier », témoigne Jean-Marc Goy­on, improve­ment and change man­ag­er au sein d’Ariane Group qui a expéri­men­té avec suc­cès dif­férentes util­i­sa­tions con­crètes telles que le man­age­ment visuel de la per­for­mance, des ate­liers World Café ou encore un plateau jeu inter­ac­t­if autour du lean management. 

Une réponse aux besoins des entreprises durant la crise 

« Avec Ubikey Office, nous voulons nous inscrire dans l’évolution actuelle du tra­vail, à savoir la présence pour chaque entre­prise de salariés présents sur place et d’autres à dis­tance en télé­tra­vail. L’ambition est de garder toutes ses équipes impliquées et au courant, en temps réel, de l’évolution d’un pro­jet dans un con­texte où la crise san­i­taire oblige les entre­pris­es à gér­er leurs équipes répar­ties à la fois sur site et à dis­tance », assure Atman Kendi­ra, CEO d’Ubikey. Créée en 2015 à la suite de travaux de recherche menés à l’UTC, la start-up compte aujourd’hui neuf salariés et quelques clients pres­tigieux, par­mi lesquels Sanofi, Plas­tic Omni­um et Sor­bonne Uni­ver­sité. Ubikey béné­fi­cie égale­ment d’un fort sou­tien de ses parte­naires insti­tu­tion­nels que sont BpiFrance, la région Hauts-de-France, Paris&Co, l’UTC, la French Tech et le pôle de com­péti­tiv­ité Cap Dig­i­tal. « Le man­age­ment visuel, en ces temps per­tur­bés, appa­raît comme la solu­tion pour mieux pilot­er ces équipes, con­clut Julien Bel­lenger, directeur du développe­ment. Jamais le besoin de sens et la com­préhen­sion glob­ale et rapi­de du pro­jet sur lequel on est impliqué n’ont été aus­si impor­tants pour les salariés du monde entier. Ubikey s’inscrit durable­ment comme un out­il d’un nou­veau mode de tra­vail qui sera à la fois présen­tiel et dis­tan­ciel et que nous qual­i­fions d’hybride. »

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Novembre 2023 - N°61

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