Rechercher
Generic filters

Rebond Cadres : une première en virtuel et en direct

Le 8e salon Rebond Cadres avait lieu le 4 févri­er dernier en mode virtuel mais en direct via les réseaux soci­aux notam­ment. Une pre­mière qui fut un suc­cès et qui a don­né l’occasion aux entre­pris­es et aux cadres en tran­si­tion pro­fes­sion­nelle ou en réflex­ion de recon­ver­sion de décou­vrir le dis­posi­tif Hori­zon Emploi Cadres.

Organ­isé par l’UTC, l’APEC, Pôle Emploi et la Région, la 8e édi­tion du salon Rebond Cadres, pro­posé en mode virtuel début févri­er, a servi de passerelle d’échanges afin d’établir des con­nex­ions entre les dif­férents acteurs au ser­vice de l’emploi que sont les entre­pre­neurs, parte­naires insti­tu­tion­nels, pro­fes­sion­nels dans le domaine du recrute­ment, de la for­ma­tion et les cadres en tran­si­tion pro­fes­sion­nelle ou por­teurs de pro­jets de tran­si­tion. Au cours de cette journée de réseau­tage, les vis­i­teurs ont pu assis­ter à deux “con­férences live” et à de nom­breux ate­liers. Les thé­ma­tiques étaient rich­es et var­iées entre bien­faits des soft skills, boîte à out­ils de la recherche d’ac­tiv­ité pro­fes­sion­nelle ou encore quels réseaux incon­tourn­ables pour une recherche d’ac­tiv­ité ? “Sor­tir de son isole­ment est un impératif pour des cadres en recherche d’emploi. Alors ce genre de ren­dez-vous, même en visio­con­férence, est une for­mi­da­ble oppor­tu­nité pour rebondir. Entretenir son réseau, partager des webi­naires, des tables ron­des, des événe­ments comme Rebond Cadres est une chance”, assure Éric Ertzbischoff, directeur pro­duc­tion et amélio­ra­tion con­tin­ue chez EJ Picardie.

Une démarche de solidarité en prime

Une des con­férences traitait de la manière de rebondir face à la crise avec l’UTC quand on est décideur ou cadre. “Depuis début 2020, la crise san­i­taire a frap­pé autant les entre­pris­es que leurs salariés. Elle a aus­si eu un impact sur le recrute­ment de cadres en tran­si­tion pro­fes­sion­nelle. Par­tant de ce con­stat, l’équipe de la for­ma­tion con­tin­ue de l’UTC s’est inter­rogée sur les actions qu’elle pou­vait entre­pren­dre afin de con­tribuer à la stim­u­la­tion économique sur le ter­ri­toire. De cette réflex­ion est né Hori­zon Emploi Cadres. L’UTC pro­pose, en effet, aux organ­i­sa­tions privées et publiques de se join­dre à elle en s’en­gageant à ses côtés sur l’un de ses deux pro­grammes de sol­i­dar­ité que sont “Com­pé­tences numériques” et “Un diplôme pour l’emploi””, invite François Velu, directeur de la for­ma­tion con­tin­ue à l’UTC. Il s’ag­it ain­si de par­ticiper à une démarche de sol­i­dar­ité aux côtés de l’UTC. En con­fi­ant des salariés en for­ma­tion con­tin­ue à l’UTC, l’é­cole met en réserve une par­tie des recettes réal­isées. Cette réserve per­met de financer des for­ma­tions cer­ti­fi­antes de cadres en tran­si­tion pro­fes­sion­nelle, inscrits à Pôle Emploi et admis dans le dis­posi­tif d’ac­com­pa­g­ne­ment Rebond Cadres de l’UTC. Un bilan de cette action à décou­vrir sûre­ment lors du salon Rebond Cadres 2022 !

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram