
L’UTC fêtait en 2018 les 10 ans de la formation d’ingénieurs par apprentissage. Une chose est sûre, la plus-value de l’apprentissage pour l’étudiant, c’est l’expérience professionnelle. Il arrive sur le marché du travail déjà riche de compétences et de vécu. Et avec un sentiment d’assurance bien plus fort. Voici le témoignage d’Elias Limouni, 22 ans, étudiant en génie informatique.
Pourquoi avoir choisi la voie de l’apprentissage ?
Je suis entré en apprentissage en septembre 2020, à la suite de l’obtention d’un DUT en informatique à Amiens. La signature de mon contrat chez OppScience à Paris 9 succède à un stage réalisé là-bas pour obtenir le DUT. J’ai fait le choix d’intégrer le génie informatique car, depuis très jeune ce domaine m’intéresse, tout d’abord la cybersécurité, puis la robotique, pour enfin découvrir le domaine dans lequel je travaille maintenant grâce à mon alternance : l’intelligence artificielle ou data science. Le choix de l’alternance est venu assez naturellement à la suite de mon stage de DUT. En effet, ayant découvert le monde de l’entreprise et ce qu’il avait à m’apporter, j’ai décidé de poursuivre en alternance afin de coupler les connaissances apportées par l’UTC avec les compétences développées au gré des projets en entreprise.
Est-il aisé de s’adapter au rythme de l’alternance et à quelles fins ?
Le rythme d’alternance à l’UTC permet d’associer le meilleur des deux mondes : environ cinq semaines en entreprise, puis cinq semaines en école. Cela permet de s’intégrer pleinement durant plusieurs semaines dans l’un des deux univers sans devoir se déconnecter pour s’occuper du second. Mon maître d’apprentissage m’apporte énormément. Au-delà des multiples connaissances qu’il m’a transmises en data science, il m’aide quand je fais face à une difficulté en me montrant les différentes approches. Il m’explique les notions inconnues afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre des projets auxquels je participe. Au-delà des innombrables compétences acquises, cette méthodologie d’apprentissage est un tremplin pour l’insertion en milieu professionnel après l’école. En effet, à diplômes égaux avec la formation initiale, l’expérience « concrète » acquise permet de faire la différence, et donc d’être bien plus compétitif sur le marché.
Quels bénéfices voyez-vous à ce mode d’enseignement ?
Les compétences acquises en trois ans d’apprentissage dépassent très largement ce qu’il est possible d’obtenir comme compétences avec des stages. En effet, passer ce temps à évoluer dans un même environnement, constater ses évolutions, et voir comment une entreprise évolue au gré des années, me permet d’être bien plus agile et apte à proposer des nouveautés utiles. J’ai appris énormément de choses via la formation que j’ai suivie en cours à l’UTC tout d’abord, mais également en appliquant et en adaptant ces connaissances au monde de l’entreprise. Cela me permet d’appréhender sereinement l’entrée dans le monde professionnel. L’apprentissage m’a apporté concrètement une rigueur nécessaire à l’appréhension des problèmes dans l’industrie. Le suivi de méthodologies, l’application de dynamiques agiles, ou encore l’utilisation d’outils de gestion d’équipes qui me serviront pour la suite. De plus, j’ai appris beaucoup de notions concrètes en intelligence artificielle, consolidant les notions théoriques en mathématiques et statistiques acquises en cours, m’aidant même parfois à les comprendre. Enfin, j’ai appris beaucoup du fonctionnement d’une entreprise. Que cela soit à propos de la hiérarchie, des services ou de la gestion d’équipe.