Les TEDxTalks de l’UTC font réfléchir

Une con­férence TEDxTalks a eu lieu dans un amphithéâtre de l’UTC le 28 mars dernier sur le thème « Explor­er son temps ». Une après-midi de con­férences avec six speak­ers pour par­ler, en 20 min­utes cha­cun, de notre monde actuel.

Les mem­bres de l’association TEDx­UTC étaient heureux d’accueillir six speak­ers lors du TEDxTalks de fin mars dernier. « Nous avons repris cette asso­ci­a­tion en sep­tem­bre. L’objectif était de mon­tr­er aux étu­di­ants de nou­velles manières de penser, de nou­veaux moyens de voir le monde, à tra­vers le par­cours ou les expéri­ences de per­son­nes extérieures à l’UTC. Les con­férences TEDx le per­me­t­tent. Nous faisons inter­venir des per­son­nes étrangères au sys­tème UTCéen, qui peu­vent faire réfléchir des étu­di­ants ingénieurs qui ont besoin de con­naître de nom­breuses facettes du monde afin de pren­dre les bonnes déci­sions dans le futur », dévoile Alix Aman­ton, prési­dent de TEDx­UTC. Il y avait notam­ment Claire Blondel, ingénieure de for­ma­tion, elle com­mence dans l’industrie avant de rejoin­dre Decathlon, où elle développe une forte cul­ture du man­age­ment et de l’innovation. En 2007, elle quitte son poste pour aller vivre au Japon : une expéri­ence qui mar­que un beau par­cours inter­na­tion­al. Joris Bossard est expert du New Space, mem­bre de 3I3Signature LLC, il est aus­si vul­gar­isa­teur et coor­di­na­teur d’événements liés au spa­tial et aux sciences.

Environnement et société

Pho­tographe et créa­teur Nikon au regard sin­guli­er, Yohan Ter­raza explore le monde et l’image. Son tra­vail se dis­tingue par une approche sen­si­ble et atmo­sphérique de l’image. Elsa Da Cos­ta est direc­trice générale d’Ashoka France, une ONG en faveur de l’intérêt général, de l’entrepreneuriat socié­tal et envi­ron­nemen­tal. En jan­vi­er 2026, elle pub­lie l’ouvrage À nos cœurs vail­lants : Man­i­feste pour une cul­ture de l’engagement. Stéphanie Drouhin s’est tournée vers le secteur de la petite enfance. Elle s’est notam­ment investie dans l’éveil du lan­gage chez les enfants entre 3 mois et 3 ans via le pro­jet « Par­ler bam­bin ». Elle a repris des études pour devenir cadre de san­té. Durant son mas­ter, elle et l’ensemble de sa pro­mo­tion ont fait un tra­vail de fond sur la san­té sex­uelle des étu­di­ants. Enfin, Tim­o­th­ée Duver­lie est le cofon­da­teur de Ehope, une asso­ci­a­tion qui place l’écologie au cœur des pri­or­ités citoyennes.

KD

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram