Il joue du piano… à l’UTC

Lucien Oisel, 22 ans, étu­di­ant en génie urbain, vit aus­si sa pas­sion pour la musique au sein de l’UTC. Son instru­ment de prédilec­tion: le piano qu’il pra­tique deux fois par semaine min­i­mum dans une des salles de musique de l’UTC.

Orig­i­naire de Lille, Lucien Oisel est un amoureux du son et de la musique. A l’UTC, il a trou­vé le lieu idéal pour étudi­er ses deux sujets préférés : les sci­ences de l’ingénieur et la musique. L’étudiant en génie urbain joue au piano depuis ses 9 ans. A l’UTC, il a accès à deux séances de pra­tique heb­do­madaire de cet instru­ment qu’il aime vrai­ment plus que les autres, même s’il avoue un cer­tain attrait égale­ment pour la con­tre­basse. « Oui, cet instru­ment pos­sède une gamme de fréquences bass­es qui me plait beau­coup. En fait, j’ai une vraie sen­si­bil­ité aux sons, aux hau­teurs de sons, à leurs fréquences. Tout naturelle­ment, le bruit m’interpelle aus­si, » con­fie Lucien Oisel qui s’intéresse de près aux bruits de la ville, des trans­ports, de la cir­cu­la­tion, à l’acoustique de notre quo­ti­di­en. De quoi s’imaginer une pour­suite d’études et une spé­cial­i­sa­tion dans ce domaine du son. « De nom­breuses recherch­es sont déjà menées sur cette thé­ma­tique. J’aimerais aus­si réfléchir à l’aménagement du ter­ri­toire dans cette optique d’acoustique. Voir com­ment un son dans une zone spé­ci­fique de la ville peut être perçu, réfléchir à com­ment atténuer un bruit avec l’emploi de tel ou tel matéri­au. Etudi­er les dif­férentes ambiances sonores de la ville m’inspire beau­coup, » reprend le pianiste qui suite à une très belle ren­con­tre d’étudiants de l’UTC ama­teurs de jazz manouche con­cède égale­ment appréci­er le doux tim­bre de la guitare.

L’UTC et la musique sur la même longueur d’onde : celle de la liberté 

Lucien Oisel a suivi les traces de son père, lui-même passé sur les bancs de l’UTC dans les années 80. Après un bac sci­en­tifique et une classe pré­para­toire, il décou­vre la richesse de l’enseignement de cette école d’ingénieur. « Et surtout le fait d’apprendre de façon libre, de dévelop­per son par­cours soi-même. Sans oubli­er l’ouverture aux arts et donc à la musique que je peux pra­ti­quer avec régu­lar­ité. Le piano me per­met de vivre de superbes ren­con­tres ici à l’UTC, de nouer de beaux con­tacts qui per­dureront au-delà de l’école, c’est cer­tain, » assure le pianiste qui dis­pose donc de deux salles de musique avec piano à l’UTC. De quoi réalis­er des jam ses­sion et se pro­duire en toute con­fi­ance lors de con­certs au Cloître Saint-Corneille de Com­piègne. « L’improvisation apporte aus­si de la joie et beau­coup de lib­erté, » assure le futur ingénieur fan de jazz des années 30 et qui répète en ce moment pour un fes­ti­val  inter­na­tion­al de musique en mai prochain à Strasbourg.

Le magazine

Novembre 2023 - N°61

Activité physique, nutrition & santé

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram