50 ans d’histoire à l’UTC en podcasts

Anne-Fleur Andr­le est la créa­trice et l’autrice de plusieurs pod­casts de témoignages et de doc­u­men­taires audio. Elle vit aux États- Unis depuis 2011 et, depuis jan­vi­er 2021, elle réalise des pod­casts pour dif­férents médias et insti­tu­tions. Avec à son act­if plus de 500 épisodes de pod­casts, cette anci­enne étu­di­ante de l’UTC a tout naturelle­ment pro­posé l’idée d’un pod­cast pour les 50 ans de l’UTC.

Anne-Fleur Andr­le est issue de l’UTC. Cette ingénieure diplômée en 2012 en génie biologique, fil­ière Bio­mé­canique et bio­matéri­aux, est désor­mais pro­duc­trice de pod­casts après s’être recon­ver­tie en 2019, à l’issue d’un pro­jet de pod­cast mené avec son employeur de l’époque, le MIT de Boston, aux États-Unis. Depuis, elle réalise de nom­breux pod­casts pour dif­férentes insti­tu­tions, comme le gou­verne­ment français ou le CNRS. 

« Quand j’ai eu vent des 50 ans de l’UTC, je me suis rap­prochée du départe­ment de com­mu­ni­ca­tion de l’UTC pour sug­gér­er l’idée d’un pod­cast. C’est un pro­jet sur lequel nous avons tra­vail­lé ensem­ble pen­dant près d’un an. Un vrai tra­vail col­lab­o­ratif pour racon­ter les 50 ans de l’UTC au tra­vers de témoignages d’étudiants actuels et anciens, de pro­fesseurs, de chercheurs, de per­son­nels admin­is­trat­ifs et autres agents, via cinq épisodes qui racon­tent ce qu’est l’UTC, sans chercher à être exhaus­tif », explique la pro­duc­trice et réal­isatrice. Résul­tat : en tout, cinq pod­casts d’une ving­taine de min­utes sur les valeurs de l’école très engagée pour le futur de la planète, ses couliss­es, son ancrage ter­ri­to­r­i­al du local à l’international, mais aus­si sur les sin­gu­lar­ités, l’ADN de l’UTC, ses inno­va­tions péd­a­gogiques et la recherche. 

Garder le lien avec l’UTC

« J’ai décou­vert le monde du son en 2008 durant mes études à l’UTC lors d’un cours sur la démoc­ra­tie. Je m’étais rap­prochée de la radio locale Graf’hit hébergée sur le cam­pus de l’UTC où j’ai pu faire une chronique dans l’émission de Jean-Noël More­au. Ce fut mes débuts dans l’audio. Une vraie révéla­tion pour moi », con­fie Anne-Fleur qui a plus qu’adoré cette expéri­ence très for­ma­trice et qu’elle a pu pour­suiv­re durant toute sa sco­lar­ité à l’UTC. Elle a même pris la direc­tion du con­seil d’administration de cette radio pen­dant sa dernière année. « Pour moi, un pod­cast c’est le média de l’intime où on ne par­le qu’à celui qui l’écoute. L’auditeur est dans sa bulle dans une rela­tion priv­ilégiée sur du temps long. Oui, on a le temps de racon­ter une véri­ta­ble his­toire avec la force de la voix. J’espère que ces pod­casts per­me­t­tront aus­si aux étu­di­ants de garder le lien et de rester attachés à l’UTC aus­si de cette façon. Je suis extrême­ment fière d’avoir pu faire par­tie de ce pro­jet et j’ai hâte que cha­cun puisse décou­vrir ces pod­casts disponibles sur toutes les plate­formes dédiées et lors de l’exposition organ­isée par le départe­ment com­mu­ni­ca­tion », con­clut Anne-Fleur pour qui voilà bien une belle façon de boucler la boucle de son par­cours à l’UTC qui lui aura appris bien plus qu’être ingénieure au quotidien.

Accès au podcast

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram