50 ans d’histoire à l’UTC en podcasts
Anne-Fleur Andrle est la créatrice et l’autrice de plusieurs podcasts de témoignages et de documentaires audio. Elle vit aux États- Unis depuis 2011 et, depuis janvier 2021, elle réalise des podcasts pour différents médias et institutions. Avec à son actif plus de 500 épisodes de podcasts, cette ancienne étudiante de l’UTC a tout naturellement proposé l’idée d’un podcast pour les 50 ans de l’UTC.
Anne-Fleur Andrle est issue de l’UTC. Cette ingénieure diplômée en 2012 en génie biologique, filière Biomécanique et biomatériaux, est désormais productrice de podcasts après s’être reconvertie en 2019, à l’issue d’un projet de podcast mené avec son employeur de l’époque, le MIT de Boston, aux États-Unis. Depuis, elle réalise de nombreux podcasts pour différentes institutions, comme le gouvernement français ou le CNRS.
« Quand j’ai eu vent des 50 ans de l’UTC, je me suis rapprochée du département de communication de l’UTC pour suggérer l’idée d’un podcast. C’est un projet sur lequel nous avons travaillé ensemble pendant près d’un an. Un vrai travail collaboratif pour raconter les 50 ans de l’UTC au travers de témoignages d’étudiants actuels et anciens, de professeurs, de chercheurs, de personnels administratifs et autres agents, via cinq épisodes qui racontent ce qu’est l’UTC, sans chercher à être exhaustif », explique la productrice et réalisatrice. Résultat : en tout, cinq podcasts d’une vingtaine de minutes sur les valeurs de l’école très engagée pour le futur de la planète, ses coulisses, son ancrage territorial du local à l’international, mais aussi sur les singularités, l’ADN de l’UTC, ses innovations pédagogiques et la recherche.
Garder le lien avec l’UTC
« J’ai découvert le monde du son en 2008 durant mes études à l’UTC lors d’un cours sur la démocratie. Je m’étais rapprochée de la radio locale Graf’hit hébergée sur le campus de l’UTC où j’ai pu faire une chronique dans l’émission de Jean-Noël Moreau. Ce fut mes débuts dans l’audio. Une vraie révélation pour moi », confie Anne-Fleur qui a plus qu’adoré cette expérience très formatrice et qu’elle a pu poursuivre durant toute sa scolarité à l’UTC. Elle a même pris la direction du conseil d’administration de cette radio pendant sa dernière année. « Pour moi, un podcast c’est le média de l’intime où on ne parle qu’à celui qui l’écoute. L’auditeur est dans sa bulle dans une relation privilégiée sur du temps long. Oui, on a le temps de raconter une véritable histoire avec la force de la voix. J’espère que ces podcasts permettront aussi aux étudiants de garder le lien et de rester attachés à l’UTC aussi de cette façon. Je suis extrêmement fière d’avoir pu faire partie de ce projet et j’ai hâte que chacun puisse découvrir ces podcasts disponibles sur toutes les plateformes dédiées et lors de l’exposition organisée par le département communication », conclut Anne-Fleur pour qui voilà bien une belle façon de boucler la boucle de son parcours à l’UTC qui lui aura appris bien plus qu’être ingénieure au quotidien.