Engagement face aux aux enjeux de demain
Membre du comité de direction de Saint-Gobain, Patrick Dupin est Directeur Général Adjoint, Directeur Général Région Europe du Nord. Il est également président de la Fondation UTC pour l’Innovation et membre, depuis 2023, du conseil d’administration de l’université. Il parraine la remise des diplômes de la promotion 2023.
Patrick Dupin, qui fit l’essentiel de sa carrière au sein de l’entreprise Saint-Gobain – il l’intégra en 2000 –, insiste sur les liens historiques qui lient l’UTC au groupe. Passionné par les problématiques de formation et d’innovation, en particulier par la division verre, il déclare :« La fabrication du verre pose de nombreux enjeux en matière d’innovation que ce soit dans le process ou le produit lui-même. » C’est donc naturellement que des liens se sont tissés entre les sites industriels du groupe présents dans le Compiégnois et l’université.
La nature de ces liens ? « Nous avons travaillé ensemble afin de trouver des solutions industrielles mais aussi en accueillant des étudiants pour des stages dans nos différents sites ou des jeunes diplômés à différentes fonctions », précise Patrick Dupin.
L’idée de la Fondation UTC pour l’Innovation ? « Elle a été cofondée en 2018 par Saint-Gobain, Sopra Steria, Poclain, l’UTC et UTC Alumni, dans le but de donner des moyens à l’université afin qu’elle puisse développer des projets de recherche et de continuer à innover. Bien entendu, notre objectif est d’élargir ce cercle de mécènes », explique-t-il.
Son rôle en tant président de la Fondation ? « Il n’est pas exclusivement tourné vers Saint-Gobain. En tant que président, je représente tous les industriels. Il s’agit de donner à l’UTC la vision des industriels, de souligner les enjeux auxquels ils peuvent être confrontés et de répondre aux besoins qui peuvent émerger. Il s’agit également de permettre à l’UTC de définir des programmes de recherche qui peuvent intéresser les industriels. Il s’agit enfin de s’assurer que l’UTC et les industriels peuvent travailler ensemble sur des projets de chaire ou de développement de projets de recherche mais aussi de favoriser le travail des industriels entre eux », souligne-t-il.
Vos messages aux étudiants en tant que parrain ? « Le plus important pour moi est de pouvoir les inspirer. Il s’agit de valoriser à leurs yeux l’engagement en faveur de l’industrie mais aussi, à travers l’exemple de la Fondation, de leur montrer l’importance des passerelles créées entre l’industrie et l’université en faisant appel à l’inventivité des étudiants et des enseignants-chercheurs. Il s’agit également de leur donner le goût de l’industrie à l’heure où la volonté de réindustrialisation est en marche et de les encourager à participer à cette aventure. Il s’agit enfin de leur dire que les enjeux de demain – décarbonation, circularité, préservation de l’environnement et de la biodiversité, etc. – méritent leur engagement et que les technologies futures peuvent aider à trouver des solutions durables », conclut Patrick Dupin.