Engagement face aux aux enjeux de demain

Mem­bre du comité de direc­tion de Saint-Gob­ain, Patrick Dupin est Directeur Général Adjoint, Directeur Général Région Europe du Nord. Il est égale­ment prési­dent de la Fon­da­tion UTC pour l’Innovation et mem­bre, depuis 2023, du con­seil d’administration de l’université. Il par­raine la remise des diplômes de la pro­mo­tion 2023.

Patrick Dupin, qui fit l’essentiel de sa car­rière au sein de l’entreprise Saint-Gob­ain – il l’intégra en 2000 –, insiste sur les liens his­toriques qui lient l’UTC au groupe. Pas­sion­né par les prob­lé­ma­tiques de for­ma­tion et d’innovation, en par­ti­c­uli­er par la divi­sion verre, il déclare :« La fab­ri­ca­tion du verre pose de nom­breux enjeux en matière d’innovation que ce soit dans le process ou le pro­duit lui-même. » C’est donc naturelle­ment que des liens se sont tis­sés entre les sites indus­triels du groupe présents dans le Com­piég­nois et l’université.

La nature de ces liens ? « Nous avons tra­vail­lé ensem­ble afin de trou­ver des solu­tions indus­trielles mais aus­si en accueil­lant des étu­di­ants pour des stages dans nos dif­férents sites ou des jeunes diplômés à dif­férentes fonc­tions », pré­cise Patrick Dupin. 

L’idée de la Fon­da­tion UTC pour l’Innovation ? « Elle a été cofondée en 2018 par Saint-Gob­ain, Sopra Ste­ria, Poclain, l’UTC et UTC Alum­ni, dans le but de don­ner des moyens à l’université afin qu’elle puisse dévelop­per des pro­jets de recherche et de con­tin­uer à innover. Bien enten­du, notre objec­tif est d’élargir ce cer­cle de mécènes », explique-t-il. 

Son rôle en tant prési­dent de la Fon­da­tion ? « Il n’est pas exclu­sive­ment tourné vers Saint-Gob­ain. En tant que prési­dent, je représente tous les indus­triels. Il s’agit de don­ner à l’UTC la vision des indus­triels, de soulign­er les enjeux aux­quels ils peu­vent être con­fron­tés et de répon­dre aux besoins qui peu­vent émerg­er. Il s’agit égale­ment de per­me­t­tre à l’UTC de définir des pro­grammes de recherche qui peu­vent intéress­er les indus­triels. Il s’agit enfin de s’assurer que l’UTC et les indus­triels peu­vent tra­vailler ensem­ble sur des pro­jets de chaire ou de développe­ment de pro­jets de recherche mais aus­si de favoris­er le tra­vail des indus­triels entre eux », souligne-t-il. 

Vos mes­sages aux étu­di­ants en tant que par­rain ? « Le plus impor­tant pour moi est de pou­voir les inspir­er. Il s’agit de val­oris­er à leurs yeux l’engagement en faveur de l’industrie mais aus­si, à tra­vers l’exemple de la Fon­da­tion, de leur mon­tr­er l’importance des passerelles créées entre l’industrie et l’université en faisant appel à l’inventivité des étu­di­ants et des enseignants-chercheurs. Il s’agit égale­ment de leur don­ner le goût de l’industrie à l’heure où la volon­té de réin­dus­tri­al­i­sa­tion est en marche et de les encour­ager à par­ticiper à cette aven­ture. Il s’agit enfin de leur dire que les enjeux de demain – décar­bon­a­tion, cir­cu­lar­ité, préser­va­tion de l’environnement et de la bio­di­ver­sité, etc. – méri­tent leur engage­ment et que les tech­nolo­gies futures peu­vent aider à trou­ver des solu­tions durables », con­clut Patrick Dupin.

Le magazine

Novembre 2023 - N°61

Activité physique, nutrition & santé

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram