Rechercher
Generic filters

L’UTC sur le podium du James Dyson Award 2021, pour la 8e fois en 9 ans

Jeanne Ray­naud et Corentin Ver­coor sont les final­istes nationaux du Dyson Award 2021 avec leur pro­jet Slive. Encore un beau pal­marès pour l’UTC et sa fil­ière Design. 

Jeanne Ray­naud et Corentin Ver­coor sont étu­di­ants de la fil­ière Ingénierie du Design Indus­triel (IDI) de l’ingénierie mécanique de l’UTC. Ils sont mon­tés, fin août, sur la sec­onde marche du podi­um du pres­tigieux con­cours James Dyson Award organ­isé par la Dyson Foun­da­tion. Ce résul­tat ouvre les portes du con­cours inter­na­tion­al pour ces deux lau­réats. Encadrés par Emmanuel Cor­bas­son, enseignant chercheur de la fil­ière IDI de l’UTC, les lau­réats Jeanne et Corentin se sont con­cen­trés sur la prob­lé­ma­tique des con­t­a­m­i­na­tions noso­co­mi­ales. « Sujet d’actualité, les con­t­a­m­i­na­tions noso­co­mi­ales sont un des enjeux majeurs de l’hôpital » comme le souligne le Doc­teur Christophe Boy­er, chef de ser­vice SMUR/SAMU du Chu d’Amiens-Picardie qui a accom­pa­g­né ces étu­di­ants tout au long du projet. 

Protection et confort 

Le pro­jet Slive con­siste en des manch­es antibac­téri­ennes pour les soignants. Elle per­me­t­tent de les réchauf­fer et ain­si leur apporter du con­fort tout en lut­tant con­tre les infec­tions noso­co­mi­ales. En effet, le per­son­nel médi­cal est con­traint de porter des manch­es cour­tes afin de pro­téger les patients d’éventuels risques de con­t­a­m­i­na­tion. En con­ce­vant Slive, Jeanne Ray­naud et Corentin Ver­coor ont pris en compte le net­toy­age des avant­bras tout en veil­lant à ce que le dis­posi­tif soit adap­té au ser­vice de blan­chisserie des hôpi­taux en se ren­dant au CHU d’Amiens-Picardie. Out­re l’ac­com­pa­g­ne­ment d’Em­manuel Cor­bas­son dans le cadre de leur cur­sus Design à l’U­ni­ver­sité de Tech­nolo­gie de Com­piègne, les deux étu­di­ants ont béné­fi­cié de l’expertise des Doc­teur Boy­er et Domisse. Depuis neuf ans, Emmanuel Cor­bas­son, enseignant chercheur, accom­pa­gne les étu­di­ants chaque année sur le Dyson Award. Avec huit podi­ums dont cinq pre­miers nationaux, il a per­mis à l’UTC d’être l’école la plus titrée au James Dyson Award France.

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram