L’UTC sur le podium du James Dyson Award 2021, pour la 8e fois en 9 ans
Jeanne Raynaud et Corentin Vercoor sont les finalistes nationaux du Dyson Award 2021 avec leur projet Slive. Encore un beau palmarès pour l’UTC et sa filière Design.
Jeanne Raynaud et Corentin Vercoor sont étudiants de la filière Ingénierie du Design Industriel (IDI) de l’ingénierie mécanique de l’UTC. Ils sont montés, fin août, sur la seconde marche du podium du prestigieux concours James Dyson Award organisé par la Dyson Foundation. Ce résultat ouvre les portes du concours international pour ces deux lauréats. Encadrés par Emmanuel Corbasson, enseignant chercheur de la filière IDI de l’UTC, les lauréats Jeanne et Corentin se sont concentrés sur la problématique des contaminations nosocomiales. « Sujet d’actualité, les contaminations nosocomiales sont un des enjeux majeurs de l’hôpital » comme le souligne le Docteur Christophe Boyer, chef de service SMUR/SAMU du Chu d’Amiens-Picardie qui a accompagné ces étudiants tout au long du projet.
Protection et confort
Le projet Slive consiste en des manches antibactériennes pour les soignants. Elle permettent de les réchauffer et ainsi leur apporter du confort tout en luttant contre les infections nosocomiales. En effet, le personnel médical est contraint de porter des manches courtes afin de protéger les patients d’éventuels risques de contamination. En concevant Slive, Jeanne Raynaud et Corentin Vercoor ont pris en compte le nettoyage des avantbras tout en veillant à ce que le dispositif soit adapté au service de blanchisserie des hôpitaux en se rendant au CHU d’Amiens-Picardie. Outre l’accompagnement d’Emmanuel Corbasson dans le cadre de leur cursus Design à l’Université de Technologie de Compiègne, les deux étudiants ont bénéficié de l’expertise des Docteur Boyer et Domisse. Depuis neuf ans, Emmanuel Corbasson, enseignant chercheur, accompagne les étudiants chaque année sur le Dyson Award. Avec huit podiums dont cinq premiers nationaux, il a permis à l’UTC d’être l’école la plus titrée au James Dyson Award France.