Rechercher
Generic filters

De l’or à l’UTC

Anne-Vir­ginie Sal­sac, spé­cial­iste de la bio­mé­canique des flu­ides au CNRS et exerçant au Lab­o­ra­toire de bio­mé­canique et bio-ingénierie à l’UTC vient d’être nom­mée « Femme en Or de l’innovation » en décem­bre 2015. Une récom­pense qu’elle accueille avec sur­prise et humil­ité, en ne man­quant pas d’utiliser cette vis­i­bil­ité pour véhiculer quelques mes­sages tant sur l’engagement dans la recherche sci­en­tifique que sur les exi­gences de la pra­tique sci­en­tifique actuelle et les appli­ca­tions pour le monde médical. 

Cet or, vous ne le trou­verez pas en creu­sant dans les caves de l’étab­lisse­ment ni en tamisant le lit de l’Oise. Car à l’UTC ce qui est pré­cieux n’est pas tou­jours minéral, mais sou­vent humain. Et ce 12 décem­bre dernier, l’or s’in­car­ne dans la per­son­ne d’Anne-Vir­ginie Sal­sac élue ” Femme en or ” 2015 dans la caté­gorie innovation. 

A 38 ans, la chercheuse du CNRS est non seule­ment une spé­cial­iste inter­na­tionale en bio­mé­canique des flu­ides appliquée à la mécanique vas­cu­laire et au génie bio­médi­cal, mais aus­si une per­son­ne sen­si­ble et engagée. Un ensem­ble de qual­ités qui a séduit le jury de cette 23e édi­tion des Femmes en Or, une dis­tri­b­u­tion de trophées des­tinés à récom­penser des femmes incar­nant des valeurs essen­tielles. En récom­pen­sant Isabelle Autissier (femme en or de cœur) ou Agnès B. (femme en or de style), ce prix créé en 1993 récom­pense des per­son­nes se dis­tin­guant par leurs valeurs essen­tielles et uni­verselles comme la générosité ou la solidarité. 

Trophée de l’innovation… et aussi du public 

Anne-Vir­ginie Sal­sac recon­naît sa sur­prise lorsque les organ­isa­teurs lui annon­cent sa présélec­tion, et encore plus lorsqu’en novem­bre elle est invitée à la céré­monie de remise des trophées le 12 décem­bre à Avo­riaz. ” Déjà être sélec­tion­née par le jury m’a sem­blé incroy­able, mais recevoir en plus le trophée du pub­lic a con­sti­tué une sur­prise totale ” explique la chercheuse. 

En effet, le jour de la céré­monie est aus­si décerné un trophée du pub­lic, résul­tat des votes sur inter­net. Pour Anne-Vir­ginie Sal­sac, ” cette recon­nais­sance mon­tre que le pub­lic se sent con­cerné par la sci­ence et la recherche, et cer­taine­ment plus par­ti­c­ulière­ment par ces thèmes en lien avec la santé “. 

Rendre la science attractive et équitable 

Con­statée depuis plusieurs années dans l’ensem­ble des pays de l’OCDE, la part des étu­di­ants dans des cur­sus de sci­ences et tech­nolo­gies baisse régulière­ment. ” Les jeunes sem­blent de moins en moins attirés par les sci­ences. Alors, si grâce à ces trophées, des jeunes gens et en par­ti­c­uli­er des jeunes femmes, pou­vaient décou­vrir la pas­sion que sus­cite le méti­er de chercheur et choisir d’embrasser une car­rière sci­en­tifique, tous, nous auri­ons gag­né notre pari : celui de trans­met­tre ce si beau virus, qu’est le virus de la décou­verte ! ” explique la jeune femme. 

Elle ne manque pas non plus de soulign­er l’im­por­tance de met­tre en avant des femmes inspirées, épanouies, à la pointe de leur domaine. ” Même si des efforts sont réal­isés afin d’as­sur­er des con­di­tions d’embauches équita­bles entre hommes et femmes dans les métiers de la sci­ence, d’im­por­tantes dis­par­ités exis­tent encore dans de nom­breuses dis­ci­plines ” pré­cise Anne-Vir­ginie Sal­sac. Une sit­u­a­tion, que la chercheuse ne peut que déplor­er, d’au­tant qu’une forte éro­sion de la par­ité hommes/femmes est observée au cours de la carrière. 

” Il est impor­tant que des jeunes femmes puis­sent se pro­jeter dans les métiers de la recherche et s’y épanouir. Le monde de la recherche ne peut prospér­er que dans la diver­sité et la plu­ral­ité. A nous de les cul­tiv­er ! ” souligne la jeune femme. 

Faciliter l’appropriation par le monde médical 

Si chaque jour apporte de nou­veaux défis aux équipes de chercheurs, ” que de défis restent à relever en bio­mé­canique des flu­ides pour com­pren­dre toute la com­plex­ité du corps humain et con­tin­uer à dévelop­per les tech­nolo­gies de diag­nos­tic et les thérapies de demain ” souligne Anne-Vir­ginie Sal­sac. Les médecins utilisent couram­ment des infor­ma­tions anatomiques, comme des images scan­ner, IRM ou provenant de l’im­agerie ultra­sonore, mais beau­coup plus rarement des infor­ma­tions d’or­dre bio­mé­canique. Il est donc impor­tant de ren­dre acces­si­bles les nou­veaux out­ils aux prati­ciens non spé­cial­isés et d’in­former la com­mu­nauté médi­cale des pro­grès réal­isés dans ce domaine. 

La spé­cial­iste de la mécanique vas­cu­laire donne l’ex­em­ple du traite­ment de vais­seaux anor­maux con­géni­taux reliant la cir­cu­la­tion artérielle directe­ment au cir­cuit veineux qu’il est pos­si­ble de bouch­er à l’aide d’une ” colle ” chirur­gi­cale. ” La mécon­nais­sance des mécan­ismes et des réac­tions chim­iques entre la colle, le sang et les vais­seaux san­guins est un frein à la maîtrise de la tech­nique en clin­ique et à la for­ma­tion des jeunes radi­o­logues inter­ven­tion­nels ” explique la chercheuse. Plus large­ment, Anne-Vir­ginie Sal­sac souligne l’im­por­tance d’échang­er entre les dis­ci­plines afin d’être capa­ble d’ap­préhen­der des prob­lé­ma­tiques inter­dis­ci­plinaires com­plex­es. Mécanique des flu­ides et des solides, trans­ferts de mass­es ou réac­tions biochim­iques, les spé­cial­ités sont nom­breuses et la réal­ité sou­vent mutiphysique. 

Dans un tel con­texte sci­en­tifique, ” il est indis­pens­able de dépass­er les champs dis­ci­plinaires et de cou­pler les approches expéri­men­tales et numériques ” souligne la chercheuse qui insiste pour que les out­ils de sim­u­la­tion numérique soient aus­si acces­si­bles aux prati­ciens. Femme en or ou sci­en­tifique à la pointe des enjeux et des méth­odes de la recherche actuelle ? Anne-Vir­ginie Sal­sac est sans doute un peu les deux. Sans doute est-ce pour cette rai­son que le CNRS n’a pas man­qué de lui décern­er une médaille de bronze en 2015, recon­nais­sant ain­si la grande valeur sci­en­tifique de ses travaux. 

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram