60 : Une recherche tournée vers un avenir soutenable
Lorsque l’on pense “développement soutenable”, on pense certes “environnement”, mais pour que l’objectif de soutenabilité soit atteint, d’autres dimensions entrent en jeu notamment les enjeux économiques, techniques ou encore sociaux.
C’est dès 1993 que l’UTC s’est donné pour objectif de concilier technologie et environnement. Concevoir un produit, un équipement, un procédé ou des méthodes pour minimiser l’impact global ou identifier les sources de nuisance, telle est la démarche adoptée par l’université. Riche des compétences complémentaires de ses différents laboratoires et de la qualité de sa recherche, l’université est bien placée, d’une part, pour évaluer et maîtriser les risques que le développement technologique peut faire courir à l’environnement et, d’autre part, pour trouver des solutions technologiques en réponse aux enjeux environnementaux.
De la conception d’un produit aisément recyclable à l’optimisation d’un procédé de fabrication afin de le rendre plus propre et/ou moins énergivore à la mise en place d’une filière performante de traitement de déchets ultimes et leur valorisation ou encore à la détection de pollutions par des méthodes biologiques, c’est une démarche systémique qui est privilégiée.
Des problématiques qui impliquent aussi des enjeux économiques et sociaux. D’où la place accordée à l’enseignement des sciences humaines. Dans tous ces domaines, l’UTC a des atouts à faire valoir, que ce soit en matière de formation, de recherche que d’innovation.