Alternative naturelle aux pesticides

Ingénieure de recherche au GEC, Sonia Rip­pa tra­vaille en par­ti­c­uli­er sur le colza avec pour objec­tif de trou­ver des alter­na­tives naturelles aux pesticides. 

D’autant que le plan Éco­phy­to II+ fixe un objec­tif de réduc­tion des usages de pro­duits phy­tophar­ma­ceu­tiques de 50 % d’ici 2025. Un intérêt qui s’est matéri­al­isé par le pro­jet SHIELD financé par l’ANR Éco­phy­tomat­u­ra­tion en parte­nar­i­at avec l’entreprise Stepan Europe, fil­iale de la Stepan Com­pa­ny (États-Unis) et le lab­o­ra­toire RIBP (URCA, Reims). 

« Je tra­vaille depuis quelques années sur l’étude des effets et du mécan­isme d’action de rham­no­lipi­des pro­duits par des bac­téries et qui ont égale­ment des pro­priétés de stim­u­la­tion des mécan­ismes naturels de défense des plantes. J’ai mis en évi­dence, avec mes parte­naires, l’intérêt de ces molécules sur le colza. Aujourd’hui, avec SHIELD, il s’agit de ren­forcer l’efficacité de ces molécules con­tre le scléro­tinia, appelée encore pour­ri­t­ure blanche », explique Sonia Rippa. 

Con­crète­ment ? « On étudie dif­férentes straté­gies de for­mu­la­tion afin de pro­pos­er une solu­tion de bio­con­trôle issue de sub­stances naturelles. On est à mi-chemin du pro­jet qui dure trois ans et on espère trou­ver un pro­duit alter­natif à la fin de SHIELD », conclut-elle.

Le magazine

Novembre 2023 - N°61

Activité physique, nutrition & santé

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram