Serious game logistique

Un seri­ous game sim­u­lant une chaîne logis­tique sur 6 mois a réu­ni 150 per­son­nes à la Halle des sports le 5 jan­vi­er dernier. Exer­ci­ce noté, cette par­tie grandeur nature a per­mis d’é­val­uer les com­pé­tences opéra­tionnelles de 28 étu­di­ants en génie des sys­tèmes mécaniques fil­ière Pro­duc­tion inté­grée et logistique.

« Dans le cadre de mon enseigne­ment, j’u­tilise plusieurs seri­ous games au cours de l’an­née mais c’est le pre­mier dont la pré­pa­ra­tion a duré un semes­tre et la par­tie une journée com­plète » explique Joan­na Daaboul, maître de con­férence au lab­o­ra­toire Rober­val à l’o­rig­ine de cette ini­tia­tive. La pré­pa­ra­tion de la par­tie a été l’ob­jet de trois devoirs au cours du semes­tre. A par­tir d’un descrip­tif de marché com­prenant un his­torique des ventes sur trois ans, les étu­di­ants devaient prévoir la demande des 6 prochains mois pour éla­bor­er une stratégie con­cer­nant les con­trats avec les four­nisseurs, la ges­tion des stocks, la pro­duc­tion, la chaîne de dis­tri­b­u­tion, l’établissement des prix, le réseau de trans­port, les ressources humaines, le nom­bre d’usines et de mag­a­sins. L’emplacement des usines et des mag­a­sins a été déter­miné sur un plan de la halle des sports pour repro­duire à l’échelle les prob­lèmes de trans­port. « Habituelle­ment la réso­lu­tion de ce type de prob­lèmes avec des algo­rithmes et cal­culs est perçu comme ennuyeux et dif­fi­cile, pour ce jeu les étu­di­ants ont man­i­festé un intérêt et une moti­va­tion éton­nante mal­gré la quan­tité de tra­vail impor­tante néces­saire » se félicite la spé­cial­iste en génie industriel. 

Du fournisseur au client

Toutes les étapes de l’achat des matières pre­mières à la vente de l’ar­ti­cle fini étaient représen­tées. Autour de la pro­duc­tion et de la dis­tri­b­u­tion d’un pro­duit sim­ple : une fleur plan­tée dans une bougie, chaque équipe devait réduire ses coûts et ses délais tout en pro­posant plusieurs options de couleur au con­som­ma­teur. Le déplace­ment de paniers mimait les trans­ports. Le rôle des four­nisseurs était tenu par l’équipe adverse ren­dant les négo­ci­a­tions plus ser­rées. Enfin, 90 étu­di­ants, pro­fesseurs et per­son­nels de l’UTC étaient venus jouer bénév­ole­ment les clients. Tirant une carte décrivant leur rôle, ces volon­taires man­i­fes­taient des exi­gences dif­férentes en ter­mes d’aspect du pro­duit et de rapid­ité de com­mande pour mieux repro­duire la var­iété et les évo­lu­tions de la demande. A inter­valle réguli­er, les per­for­mances étaient éval­uées pour déter­min­er en temps réel les résul­tats d’un mois d’ac­tiv­ité. Au final, cette pre­mière édi­tion a été une réus­site péd­a­gogique et con­viviale. Les gag­nants ont obtenu une note de 18 sur 20, allant bien au-delà des attentes de leur pro­fesseur. « Nous aime­ri­ons le recom­mencer décem­bre 2017 avec un seri­ous game sup­ply chain dédié à la pro­duc­tion de déco­ra­tions de Noël pour join­dre l’u­tile à l’a­gréable ! » annonce déjà Joan­na Daaboul.

Le magazine

Novembre 2023 - N°61

Activité physique, nutrition & santé

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