The “Mock Project” How do you reinforce and improve the competitive edge of an industrial branch ?

Pro­duisant plus de 75% de la pro­duc­tion mon­di­ale de fla­cons de luxe pour la par­fumerie, les spir­itueux ou la phar­ma­cie, la Glass Val­lée, située à la fron­tière de la Haute-Nor­mandie et de la Picardie, fédère actuelle­ment 65 entre­pris­es et plus de 7 000 salariés spé­cial­isés. « Depuis la crise économique de 2009, con­juguée à une con­cur­rence de plus en plus présente des pays émer­gents, le lead­er­ship de La Glass Val­lée dans le domaine est néan­moins mis à mal » résume Alioune Badara Deme, ingénieur au sein du cen­tre d’innovation de l’UTC.

Fort de ce con­stat, et à la demande d’entreprises de La Glass Val­lée, les pré­fec­tures des régions Haute Nor­mandie et Picardie ont ain­si struc­turé fin 2009, en col­lab­o­ra­tion avec l’UTC, l’action LGV-UTC INNOV+. Axée sur l’innovation, cette action col­lec­tive, pri­or­i­taire­ment des­tinée aux PME, a pour objec­tif le ren­force­ment de la com­péti­tiv­ité de La Glass Val­lée par la coopéra­tion entre les entre­pris­es. « La Glass Val­lée réu­nit des ver­ri­ers, moulistes, paracheveurs, trieurs, maque­t­tistes… Autant de corps de métiers qu’il faut savoir faire tra­vailler en syn­ergie et en mode pro­jet » note Julien Bahain, ingénieur UTC en charge du projet. 

Une pre­mière phase de ren­con­tres entre les ingénieurs de l’UTC et les entre­pris­es parte­naires a donc d’abord per­mis de recenser les besoins et les prob­lé­ma­tiques ren­con­trées par cha­cune des entre­pris­es. « Ces ren­con­tres ont per­mis un pre­mier diag­nos­tic offrant une car­togra­phie et une analyse des flux d’information et de matière entre les dif­férents acteurs de La Glass Val­lée, souligne Alioune Badara Deme. Plusieurs pré­con­i­sa­tions ont même pu être pro­posées aux entre­pris­es parte­naires pour amélior­er, col­lec­tive­ment, les proces­sus et com­pé­tences clés de la Glass Val­lée ». 

Reste aujourd’hui, pour les entre­pris­es, à véri­fi­er con­crète­ment l’efficacité des amélio­ra­tions pro­posées par le cen­tre d’innovation de l’UTC. « Ce sera chose faite à tra­vers le Mock Project » s’enthousiasme Julien Bahain. À l’instar d’un « mock exam », sig­nifi­ant « exa­m­en blanc », le Mock Project imag­iné par l’UTC con­cerne un pro­jet test visant la fab­ri­ca­tion d’un fla­con « Glass Val­lée » type et met­tant en pra­tique les pré­con­i­sa­tions des deux ingénieurs UTC. « Ce pro­jet sera l’occasion de met­tre en place une dynamique et une coopéra­tion repen­sées entre les entre­pris­es d’un même secteur ». Prévu pour le début de l’année prochaine, ce pro­jet ver­ra donc la fab­ri­ca­tion, en quelques mil­liers d’exemplaires, d’un fla­con de luxe “made in UTC.”

Julien Bahain : « JO et management de projets innovants »

Jusqu’à peu encore étu­di­ant-ingénieur en “Man­age­ment de pro­jets inno­vants” à l’UTC et en charge du “Mock Project”, Julien Bahain vient récem­ment d’être diplômé le 18 novem­bre à l’occasion de la remise des diplômes. Après avoir rem­porté une médaille de bronze en dou­ble aux derniers cham­pi­onnats du monde d’aviron en Slovénie et validé son quo­ta olympique pour les prochains JO de Lon­dres en 2012, l’ingénieur UTC s’apprête désor­mais à con­sacr­er les dix prochains mois à son objec­tif : « l’or olympique ».

Le magazine

Avril 2025 - N°65

Biomécanique pour la santé : des modèles d’intelligence artificielle spécifiques

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram