Une charte commune, symbole de l’unité et des valeurs partagées du groupe UT

Claire Rossi, direc­trice de l’UTC, Christophe Col­let, directeur de l’UTT, et Ghis­lain Mon­tavon, directeur de l’UTBM, ont présen­té, courant décem­bre à Paris, lors d’une con­férence de presse, les valeurs iden­ti­taires du groupe UT et ont signé une charte commune.

Les trois direc­trice et directeurs des étab­lisse­ments du groupe des uni­ver­sités de tech­nolo­gie (UT), Claire Rossi (UTC), Christophe Col­let (UTT) et Ghis­lain Mon­tavon (UTBM), ont procédé à la sig­na­ture de la charte du groupe UT, le 10 décem­bre dernier. Cela mar­que une étape impor­tante dans le ren­force­ment de la col­lab­o­ra­tion entre les mem­bres du groupe UT. « Nos uni­ver­sités, incar­nant la troisième voie de l’enseignement supérieur, se posi­tion­nent, depuis 1972 avec la nais­sance de la pre­mière UT, comme catal­y­seur de l’innovation, for­mant à l’ingénierie et à la recherche, une com­mu­nauté por­tant des valeurs human­istes », souligne Claire Rossi, direc­trice de l’UTC. Le groupe des uni­ver­sités de tech­nolo­gie se posi­tionne, en effet, comme une com­mu­nauté dynamique de for­ma­tion, de recherche et d’innovation, union des forces de ces étab­lisse­ments pour relever les défis actuels et futurs de manière éthique et respon­s­able. Les échanges au sein du groupe UT se révè­lent très posi­tifs, portés par une dynamique de col­lab­o­ra­tion ren­for­cée. Les équipes des dif­férentes UT s’inscrivent dans une dynamique crois­sante et parta­gent des objec­tifs com­muns, témoignant d’une véri­ta­ble syn­ergie. « Avec mes deux homo­logues, Claire Rossi et Ghis­lain Mon­tavon, nous sommes unanimes : ensem­ble, nous sommes plus forts que séparé­ment. Dans un con­texte incer­tain, cette unité nous per­met de porter une voix plus puis­sante et cohérente, notam­ment à tra­vers une com­mu­ni­ca­tion coor­don­née et struc­turée, assure Christophe Col­let. Le groupe UT per­met de chang­er d’échelle en rassem­blant un nom­bre plus impor­tant d’étudiants, de doc­tor­ants et d’alumni, tout en dévelop­pant un réseau de parte­nar­i­ats plus éten­du avec les entreprises. »

Une synergie unique et précieuse dans le paysage académique

Ce con­sor­tium per­met de con­cré­tis­er des pro­jets d’envergure qui seraient irréal­is­ables indi­vidu­elle­ment. Des pro­jets croisés de recherche favorisent l’innovation et la col­lab­o­ra­tion entre les dif­férentes UT. À l’international, des ini­tia­tives telles que UTSEUS et les parte­nar­i­ats en Afrique illus­trent la capac­ité du groupe à s’engager dans des pro­jets partagés, con­tribuant ain­si à un réseau académique et tech­nologique mon­di­al. « Cette col­lab­o­ra­tion ren­force non seule­ment l’excellence péd­a­gogique, mais aus­si la capac­ité à répon­dre aux défis tech­nologiques con­tem­po­rains, tout en for­mant les ingénieurs de demain. L’UTBM se dis­tingue par son posi­tion­nement résol­u­ment tourné vers l’innovation. À cet égard, le dis­posi­tif inté­gré “CRUNCH” déployé depuis 2017 illus­tre par­faite­ment cette ambi­tion, en favorisant une approche trans­ver­sale et col­lab­o­ra­tive. Par ailleurs, l’UTBM a investi dans le domaine des out­ils de pilotage et d’aide à la déci­sion. Depuis pra­tique­ment une décen­nie, elle a dévelop­pé des entre­pôts de don­nées aboutis et des indi­ca­teurs per­for­mants, qui per­me­t­tent d’optimiser la ges­tion interne. Ces pra­tiques sont pleine­ment partagées au sein du réseau des UT », com­plète Ghis­lain Mon­tavon selon qui l’appartenance à ce réseau d’universités de tech­nolo­gie accroît la lis­i­bil­ité et la notoriété de chaque étab­lisse­ment. « En effet, la mar­que col­lec­tive “UT” est un gage de qual­ité et d’expertise, recon­nu tant sur le plan nation­al qu’international. Cette recon­nais­sance attire les meilleurs tal­ents, qu’ils soient étu­di­ants ou enseignants-chercheurs, et sus­cite l’intérêt de parte­naires indus­triels et insti­tu­tion­nels de pre­mier plan. »

Un groupe engagé dans la dynamique des universités européennes et dans l’IA

En tant que coor­di­na­trice de l’alliance EUT+, uni­ver­sité de tech­nolo­gie européenne, l’UTT s’est engagée très tôt dans la dynamique des uni­ver­sités européennes. Aujourd’hui, des par­cours européens sont déjà acces­si­bles aux étu­di­ants, ren­forçant ain­si l’ouverture inter­na­tionale de nos for­ma­tions. L’UTC est elle aus­si mem­bre d’alliance d’université européenne avec l’alliance SUNRISE depuis cette année. « L’un des axes majeurs de notre réflex­ion actuelle con­cerne aus­si l’impact de l’intelligence arti­fi­cielle sur l’enseignement et la for­ma­tion des ingénieurs, ajoute Christophe Col­let. À tra­vers le groupe UT, nous tra­vail­lons à for­mer les ingénieurs à une util­i­sa­tion réfléchie et éthique de l’IA, à soutenir les enseignants-chercheurs dans l’intégration de l’IA dans leurs méth­odes péd­a­gogiques et à définir les com­pé­tences clés pour anticiper et répon­dre aux défis tech­nologiques de demain. » Rap­pelons que les étab­lisse­ments du groupe UT con­duisent une recherche ambitieuse et de pre­mier plan. « Elle con­tribue de manière sig­ni­fica­tive, voire dis­rup­tive, aux avancées sci­en­tifiques et tech­nologiques pour des avancées éthiques et respon­s­ables, con­clut Claire Rossi. Nous favorisons la créa­tiv­ité des étu­di­ants et des chercheurs en stim­u­lant des approches trans­dis­ci­plinaires et inter­cul­turelles. Sans oubli­er de cul­tiv­er la lib­erté d’expérimenter afin de favoris­er les approches inno­vantes, ambitieuses, voire dis­rup­tives, jusqu’à l’entrepreneuriat. »

KD

Le magazine

Avril 2025 - N°65

Biomécanique pour la santé : des modèles d’intelligence artificielle spécifiques

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram