Une charte commune, symbole de l’unité et des valeurs partagées du groupe UT

Claire Rossi, directrice de l’UTC, Christophe Collet, directeur de l’UTT, et Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM, ont présenté, courant décembre à Paris, lors d’une conférence de presse, les valeurs identitaires du groupe UT et ont signé une charte commune.
Les trois directrice et directeurs des établissements du groupe des universités de technologie (UT), Claire Rossi (UTC), Christophe Collet (UTT) et Ghislain Montavon (UTBM), ont procédé à la signature de la charte du groupe UT, le 10 décembre dernier. Cela marque une étape importante dans le renforcement de la collaboration entre les membres du groupe UT. « Nos universités, incarnant la troisième voie de l’enseignement supérieur, se positionnent, depuis 1972 avec la naissance de la première UT, comme catalyseur de l’innovation, formant à l’ingénierie et à la recherche, une communauté portant des valeurs humanistes », souligne Claire Rossi, directrice de l’UTC. Le groupe des universités de technologie se positionne, en effet, comme une communauté dynamique de formation, de recherche et d’innovation, union des forces de ces établissements pour relever les défis actuels et futurs de manière éthique et responsable. Les échanges au sein du groupe UT se révèlent très positifs, portés par une dynamique de collaboration renforcée. Les équipes des différentes UT s’inscrivent dans une dynamique croissante et partagent des objectifs communs, témoignant d’une véritable synergie. « Avec mes deux homologues, Claire Rossi et Ghislain Montavon, nous sommes unanimes : ensemble, nous sommes plus forts que séparément. Dans un contexte incertain, cette unité nous permet de porter une voix plus puissante et cohérente, notamment à travers une communication coordonnée et structurée, assure Christophe Collet. Le groupe UT permet de changer d’échelle en rassemblant un nombre plus important d’étudiants, de doctorants et d’alumni, tout en développant un réseau de partenariats plus étendu avec les entreprises. »
Une synergie unique et précieuse dans le paysage académique
Ce consortium permet de concrétiser des projets d’envergure qui seraient irréalisables individuellement. Des projets croisés de recherche favorisent l’innovation et la collaboration entre les différentes UT. À l’international, des initiatives telles que UTSEUS et les partenariats en Afrique illustrent la capacité du groupe à s’engager dans des projets partagés, contribuant ainsi à un réseau académique et technologique mondial. « Cette collaboration renforce non seulement l’excellence pédagogique, mais aussi la capacité à répondre aux défis technologiques contemporains, tout en formant les ingénieurs de demain. L’UTBM se distingue par son positionnement résolument tourné vers l’innovation. À cet égard, le dispositif intégré “CRUNCH” déployé depuis 2017 illustre parfaitement cette ambition, en favorisant une approche transversale et collaborative. Par ailleurs, l’UTBM a investi dans le domaine des outils de pilotage et d’aide à la décision. Depuis pratiquement une décennie, elle a développé des entrepôts de données aboutis et des indicateurs performants, qui permettent d’optimiser la gestion interne. Ces pratiques sont pleinement partagées au sein du réseau des UT », complète Ghislain Montavon selon qui l’appartenance à ce réseau d’universités de technologie accroît la lisibilité et la notoriété de chaque établissement. « En effet, la marque collective “UT” est un gage de qualité et d’expertise, reconnu tant sur le plan national qu’international. Cette reconnaissance attire les meilleurs talents, qu’ils soient étudiants ou enseignants-chercheurs, et suscite l’intérêt de partenaires industriels et institutionnels de premier plan. »
Un groupe engagé dans la dynamique des universités européennes et dans l’IA
En tant que coordinatrice de l’alliance EUT+, université de technologie européenne, l’UTT s’est engagée très tôt dans la dynamique des universités européennes. Aujourd’hui, des parcours européens sont déjà accessibles aux étudiants, renforçant ainsi l’ouverture internationale de nos formations. L’UTC est elle aussi membre d’alliance d’université européenne avec l’alliance SUNRISE depuis cette année. « L’un des axes majeurs de notre réflexion actuelle concerne aussi l’impact de l’intelligence artificielle sur l’enseignement et la formation des ingénieurs, ajoute Christophe Collet. À travers le groupe UT, nous travaillons à former les ingénieurs à une utilisation réfléchie et éthique de l’IA, à soutenir les enseignants-chercheurs dans l’intégration de l’IA dans leurs méthodes pédagogiques et à définir les compétences clés pour anticiper et répondre aux défis technologiques de demain. » Rappelons que les établissements du groupe UT conduisent une recherche ambitieuse et de premier plan. « Elle contribue de manière significative, voire disruptive, aux avancées scientifiques et technologiques pour des avancées éthiques et responsables, conclut Claire Rossi. Nous favorisons la créativité des étudiants et des chercheurs en stimulant des approches transdisciplinaires et interculturelles. Sans oublier de cultiver la liberté d’expérimenter afin de favoriser les approches innovantes, ambitieuses, voire disruptives, jusqu’à l’entrepreneuriat. »
KD