Regard sur le handicap

L’école doc­tor­ale et la direc­tion à la recherche ont pro­posé une journée de sen­si­bil­i­sa­tion Recherche-Hand­i­cap le 16 décem­bre dernier. Une journée pour com­pren­dre et accom­pa­g­n­er le handicap.

La journée Sen­si­bil­i­sa­tion Recherche-Hand­i­cap organ­isée le 16 décem­bre au cen­tre de Trans­fert, amphithéâtre Col­com­bet, fut un pre­mier événe­ment sur cette thé­ma­tique pro­posé par l’école doc­tor­ale et la direc­tion à la recherche. « C’est une pre­mière édi­tion qui en appellera de prochaines. Nous avons accueil­li des col­lègues de l’UTC et de Sor­bonne Uni­ver­sité. Leurs inter­ven­tions por­taient sur des thé­ma­tiques de recherche por­tant elles-mêmes sur le hand­i­cap. Citons par exem­ple la con­férence inti­t­ulée “Béquilles mains libres et appren­tis­sage par ren­force­ment pour les exosquelettes de marche” de Nico­las Per­rin-Guil­bert, du lab­o­ra­toire ISIR, Sor­bonne Uni­ver­sité et celle d’Irène Labbe- Lav­i­gne, doc­tor­ante au lab­o­ra­toire Costech de l’UTC sur la com­préhen­sion du hand­i­cap par le prisme des tech­niques », rap­pelle Frédéric Lamar­que, directeur à la Recherche à l’UTC. Anne Gué­nand, enseignante-chercheuse du lab­o­ra­toire Costech, est égale­ment inter­v­enue pour présen­ter la plate­forme Bip Pop de mobil­ité col­lab­o­ra­tive et son tra­vail de chercheur autour de nou­velles formes d’engagement citoyen avec la con­vic­tion forte que de nou­veaux modes d’engagement citoyen émer­gent aujourd’hui et per­me­t­tent de recon­fig­ur­er notre manière de vivre ensem­ble. Après plusieurs années de développe­ment et de travaux de recherche-action en parte­nar­i­at avec l’UTC et l’Institut Godin et après plusieurs expéri­men­ta­tions, la solu­tion Bip Pop arrive en 2016. « Aujourd’hui, nous sommes présents sur l’ensemble du ter­ri­toire nation­al auprès des col­lec­tiv­ités souhai­tant s’engager dans le bien­vivre ensem­ble intergénéra­tionnel et auprès des organ­i­sa­tions en lien avec les per­son­nes frag­iles, souligne-t-elle. La con­cep­tion inclu­sive de ce dis­posi­tif per­met de répon­dre à des enjeux de société comme la mobil­ité pour les per­son­nes en sit­u­a­tion de handicap. »

AccesSciencesDV : pour former les plus jeunes aux sciences

Malvoy­ant depuis l’enfance, l’astrophysicien Ludovic Petit­de­mange du lab­o­ra­toire Ler­ma de Sor­bonne Uni­ver­sité est venu présen­ter Acces­S­ciences­DV. Ath­lète han­d­is­port de haut niveau égale­ment, il œuvre pour ren­dre l’astronomie acces­si­ble à tous, notam­ment aux défi­cients visuels dans le but de démon­tr­er que défi­cience visuelle et recherche en sci­ence ne sont pas incom­pat­i­bles. Il y a énor­mé­ment de freins liés à l’écriture, à la lec­ture, aux sché­mas, aux cal­cu­la­tri­ces pour les défi­cients visuels. Il n’y a pas d’outil ou de logi­ciel mir­a­cle. Et les besoins sont immenses avec 5 000 défi­cients visuels sco­lar­isés en inclu­sion et des uni­ver­sités qui doivent s’adapter. « Certes, de nou­veaux out­ils sont en plein essor, basés sur l’IA et l’apparition de nou­veaux enseigne­ments en sci­ence à base de codage, cryptage et sci­ence de l’ingénieur. Peu de malvoy­ants s’orientent donc encore vers les études sci­en­tifiques et ont accès aux métiers liés aux sci­ences, sig­nale Ludovic Petit­de­mange. D’où l’idée de dévelop­per une plate­forme web col­lab­o­ra­tive et indépen­dante de for­ma­tion en sci­ences et aux out­ils de com­pen­sa­tion. Elle s’adresse aus­si aux aidants et enseignants et per­met égale­ment d’animer la com­mu­nauté française sur ces thématiques. »

Paroles de chercheurs sur l’accompagnement du handicap

Durant la table ronde sur la thé­ma­tique « Encadr­er une per­son­ne en sit­u­a­tion de hand­i­cap », en présence de Marie-Chris­tine Ho Ba Tho, enseignante-chercheuse et mem­bre du lab­o­ra­toire BMBI à l’UTC, par­ti­c­ulière­ment sen­si­bil­isée à ces sujets du hand­i­cap, et de Vin­cent Coudé du Foresto, astronome chez LESIA-Obser­va­toire de Paris et directeur unité, il fut ques­tion de sen­si­bil­i­sa­tion et de savoir com­ment se com­porter lorsque l’on est en présence de col­lègues en sit­u­a­tion de hand­i­cap pour une meilleure inté­gra­tion. « Ma respon­s­abil­ité est de met­tre en place un col­lec­tif où tout le monde puisse tra­vailler cor­recte­ment dans la vision déter­minée par le lab­o­ra­toire. Nous sommes deman­deurs de per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap. Cela per­met de tester les fron­tières et, pour un chercheur, cela a un côté très stim­u­lant, assure Vin­cent Coudé du Foresto. Avec l’outil du droit du tra­vail qu’est la RQTH, recon­nais­sance de la qual­ité de tra­vailleur hand­i­capé, quand elle est déclarée, on peut agir. Alors, aidez-nous à vous aider. » Enfin, lors de la table ronde sur le thème « Être chercheur en sit­u­a­tion d’handicap », les qua­tre inter­venants ont témoigné de leurs par­cours, de leurs vic­toires et défis, à l’instar de Vin­cent Zalc, doc­tor­ant au lab­o­ra­toire BMBI : « La prob­lé­ma­tique du hand­i­cap, dans mon cas c’est un hand­i­cap physique et, dès lors où on a une capac­ité intel­lectuelle pour pour­suiv­re des études et que l’on est bien ori­en­té, le par­cours en lui-même est fais­able. Puis il y a le souci de l’accessibilité des locaux, des pris­es de notes et du manque de lien avec les autres lorsqu’on est isolé. Il faut sou­vent deman­der de l’aide et de ce point de vue c’est psy­chologique­ment dur à vivre. Mais je dois con­stater que j’ai béné­fi­cié de beau­coup d’aide dans mon lab­o­ra­toire. » Ben­jamin Lussier, du lab­o­ra­toire Heudi­asyc, François Gomez, du lab­o­ra­toire TIMR, et Ludovic Petide­mange, du lab­o­ra­toire LERMA de Sor­bonne Uni­ver­sité, ont égale­ment pu racon­ter leurs par­cours. « Main­tenant, moi je dis que je souf­fre d’un trou­ble du spec­tre autis­tique, con­clut Ben­jamin Lussier. Le bruit, les lumières vives, la fati­ga­bil­ité sont gênants pour moi. En revanche, le con­tact humain, l’intégration et le tra­vail en col­lab­o­ra­tion, tout cela est cap­i­tal pour moi ! »

KD

Le magazine

Avril 2025 - N°65

Biomécanique pour la santé : des modèles d’intelligence artificielle spécifiques

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram