L’UTC dans le top 10 de l’European Innovation Academy
Accompagnés par la direction Innovation et du Développement durable territorial (DIDDT) de l’UTC, plusieurs étudiants participent chaque année à l’European Innovation Academy qui se déroule à Porto en été. Rencontre avec l’un d’entre eux. Baptiste Viera, actuellement étudiant en génie informatique, spécialité Intelligence Artificielle et Science des données, porte haut les couleurs de l’UTC.
Le début du voyage pour Baptiste Viera commence en octobre 2021 avec le Créathon, 48 heures pour développer une idée de start-up, organisé par la DIDDT. Les étudiants de l’UTC étaient par groupe avec un mentor issu du monde de l’entreprise. Puis il participe au concours de projets innovants dont il fera partie des lauréats. « C’est à ce moment que l’idée de créer une application à l’intersection d’une application de fitness traditionnelle et d’une expérience de jeu vidéo, que j’ai baptisée MetaFitGame, est née. Fin décembre 2021, j’ai posé ma candidature pour le statut national étudiant-entrepreneur (SN2E), que j’ai obtenu. Celui-ci me permet de suivre des formations et activités sur l’entrepreneuriat, d’obtenir des crédits ECTS sur mon projet et me donne la possibilité, si je le désire, de remplacer mon stage de fin d’études par mon projet entrepreneurial », souligne Baptiste Viera qui, en janvier dernier, décide de participer au concours Sport Business Challenge organisé par l’EDHEC Business School. Après plusieurs mois de travail, et après avoir passé les différentes étapes de sélection, il remporte ce concours. « Baptiste fait partie de ces nombreux étudiants qui développent très tôt une maturité pour l’entrepreneuriat. La DIDDT existe pour leur ouvrir des portes et leur donner de nombreuses occasions de découvrir les rouages de l’innovation », rappelle Virginie Lamarche, responsable du pôle entrepreneuriat de la DIDDT de l’UTC qui finance l’accès à l’European Innovation Academy, tout comme les projets innovants entrepreneuriaux.
L’aventure EIA
À l’été 2022, il rejoint l’European Innovation Academy et se hisse dans les dix premiers projets parmi 450 étudiants. « L’EIA m’a fait passer à travers les trois grandes étapes de la vie. L’enfance lors de la première semaine qui fut intense et stimulante puisqu’il s’agissait de la formation de l’équipe, de l’identification du problème et de la validation du client. L’adolescence lors de la semaine 2 consacrée au prototypage, à la campagne marketing et au Demo Day. Enfin, l’âge adulte lors de la semaine focalisée sur le modèle d’affaires, la propriété intellectuelle et le pitch aux investisseurs, le tout accompagné par des mentors d’exceptions. L’EIA m’a aussi permis de me faire des amis du monde entier. Une aventure fantastique permise grâce l’UTC qui a pu financer notre participation à cet événement », relate Baptiste Viera, inscrit en double diplôme à l’École de technologie supérieure à Montréal en Technologie de l’Information. Une formation qui lui permet d’acquérir une double compétence en développement informatique et en management de projets numériques. Aujourd’hui, son projet est à l’étape de prototype avancé. Il s’agit d’une application qui fonctionne sur smartphone. Très bientôt, il s’envole pour le « Global Conference » de Chicago durant lequel il pourra présenter son projet et acquérir plus de compétences en business, marketing et leadership. Depuis fin septembre, Baptiste participe en ligne à la compétition « Pitch Competition » organisé par The Collegiate Entrepreneurs’ Organization. Il fait partie du top 100 des meilleurs projets parmi 600 candidats. Sera-t-il dans le top 20 ? Réponse courant novembre.