L’UTC dans le top 10 de l’European Innovation Academy

Accom­pa­g­nés par la direc­tion Inno­va­tion et du Développe­ment durable ter­ri­to­r­i­al (DIDDT) de l’UTC, plusieurs étu­di­ants par­ticipent chaque année à l’European Inno­va­tion Acad­e­my qui se déroule à Por­to en été. Ren­con­tre avec l’un d’entre eux. Bap­tiste Viera, actuelle­ment étu­di­ant en génie infor­ma­tique, spé­cial­ité Intel­li­gence Arti­fi­cielle et Sci­ence des don­nées, porte haut les couleurs de l’UTC.

Le début du voy­age pour Bap­tiste Viera com­mence en octo­bre 2021 avec le Créathon, 48 heures pour dévelop­per une idée de start-up, organ­isé par la DIDDT. Les étu­di­ants de l’UTC étaient par groupe avec un men­tor issu du monde de l’entreprise. Puis il par­ticipe au con­cours de pro­jets inno­vants dont il fera par­tie des lau­réats. « C’est à ce moment que l’idée de créer une appli­ca­tion à l’intersection d’une appli­ca­tion de fit­ness tra­di­tion­nelle et d’une expéri­ence de jeu vidéo, que j’ai bap­tisée MetaFitGame, est née. Fin décem­bre 2021, j’ai posé ma can­di­da­ture pour le statut nation­al étu­di­ant-entre­pre­neur (SN2E), que j’ai obtenu. Celui-ci me per­met de suiv­re des for­ma­tions et activ­ités sur l’entrepreneuriat, d’obtenir des crédits ECTS sur mon pro­jet et me donne la pos­si­bil­ité, si je le désire, de rem­plac­er mon stage de fin d’études par mon pro­jet entre­pre­neur­ial », souligne Bap­tiste Viera qui, en jan­vi­er dernier, décide de par­ticiper au con­cours Sport Busi­ness Chal­lenge organ­isé par l’EDHEC Busi­ness School. Après plusieurs mois de tra­vail, et après avoir passé les dif­férentes étapes de sélec­tion, il rem­porte ce con­cours. « Bap­tiste fait par­tie de ces nom­breux étu­di­ants qui dévelop­pent très tôt une matu­rité pour l’entrepreneuriat. La DIDDT existe pour leur ouvrir des portes et leur don­ner de nom­breuses occa­sions de décou­vrir les rouages de l’innovation », rap­pelle Vir­ginie Lamarche, respon­s­able du pôle entre­pre­neuri­at de la DIDDT de l’UTC qui finance l’accès à l’European Inno­va­tion Acad­e­my, tout comme les pro­jets inno­vants entrepreneuriaux.

L’aventure EIA

À l’été 2022, il rejoint l’European Inno­va­tion Acad­e­my et se hisse dans les dix pre­miers pro­jets par­mi 450 étu­di­ants. « L’EIA m’a fait pass­er à tra­vers les trois grandes étapes de la vie. L’enfance lors de la pre­mière semaine qui fut intense et stim­u­lante puisqu’il s’agissait de la for­ma­tion de l’équipe, de l’identification du prob­lème et de la val­i­da­tion du client. L’adolescence lors de la semaine 2 con­sacrée au pro­to­ty­page, à la cam­pagne mar­ket­ing et au Demo Day. Enfin, l’âge adulte lors de la semaine focal­isée sur le mod­èle d’affaires, la pro­priété intel­lectuelle et le pitch aux investis­seurs, le tout accom­pa­g­né par des men­tors d’exceptions. L’EIA m’a aus­si per­mis de me faire des amis du monde entier. Une aven­ture fan­tas­tique per­mise grâce l’UTC qui a pu financer notre par­tic­i­pa­tion à cet événe­ment », relate Bap­tiste Viera, inscrit en dou­ble diplôme à l’École de tech­nolo­gie supérieure à Mon­tréal en Tech­nolo­gie de l’Information. Une for­ma­tion qui lui per­met d’acquérir une dou­ble com­pé­tence en développe­ment infor­ma­tique et en man­age­ment de pro­jets numériques. Aujourd’hui, son pro­jet est à l’étape de pro­to­type avancé. Il s’agit d’une appli­ca­tion qui fonc­tionne sur smart­phone. Très bien­tôt, il s’envole pour le « Glob­al Con­fer­ence » de Chica­go durant lequel il pour­ra présen­ter son pro­jet et acquérir plus de com­pé­tences en busi­ness, mar­ket­ing et lead­er­ship. Depuis fin sep­tem­bre, Bap­tiste par­ticipe en ligne à la com­péti­tion « Pitch Com­pe­ti­tion » organ­isé par The Col­le­giate Entre­pre­neurs’ Orga­ni­za­tion. Il fait par­tie du top 100 des meilleurs pro­jets par­mi 600 can­di­dats. Sera-t-il dans le top 20 ? Réponse courant novembre.

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram