L’UTC a 50 ans !
Créée en 1972 pour être une université expérimentale de technologie, l’UTC, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, a accueilli sa première promotion d’étudiants en 1973. Allons explorer ces cinquante années d’histoire en compagnie de celle qui conserve avec soin les archives de cette école. Il s’agit de Claire Etienne, chargée d’archives à l’université de technologie de Compiègne qui assure la bonne conservation de ces fonds dans son magasin de conservation sécurisé, dans lequel la température et l’humidité sont contrôlés.
J’ai sélectionné pour vous quelques temps forts. Impossible d’être exhaustif, tellement ils sont nombreux. Mais avant cela, laissez-moi vous présenter le centre d’archives de l’UTC. Ce bâtiment entièrement dédié à la collecte et à la conservation des archives de l’UTC a été mis en service en 2009. Financé par la Région Picardie et par l’agglomération de la région de Compiègne, il a permis de collecter plus de 2 kilomètres linéaires de documents auprès de toutes les entités de l’UTC : direction, services administratifs, pédagogiques, départements, laboratoires, enseignants chercheurs, associations étudiantes. Leur délai de conservation dépend de leur intérêt juridique, pratique, pédagogique ou scientifique. Après tri, ceux qui présentent un intérêt historique, patrimonial, seront conservés indéfiniment pour constituer les sources qui permettent de retracer l’histoire de l’UTC et de conserver sa mémoire. Parmi les documents conservés figurent les archives du président fondateur de l’UTC, Guy Deniélou dont les dossiers retracent notamment la naissance de l’UTC, les archives du premier chef de cabinet, les dossiers de séances du conseil d’administration et du comité de Direction, du conseil scientifique, une collection de photographies argentiques et numériques réalisées par Jean- Pierre Gilson depuis 1973, une collection de cassettes vidéos de cours filmés pour la Formation continue dans les années 1980, une collection de polycopiés de cours depuis 1976, des guides de l’étudiant, des collections d’affiches, des rapports d’étudiants, des maquettes issues de la filière Design industriel et des fonds d’archives versés par des enseignants chercheurs lors de leur départ en retraite… Allez, suivez-moi !
Débutons cette belle histoire par les années 70
Le 2 octobre 1972
L’UTC est créée par décret. Sa création était en germe au début des années 1960, elle a été mise en oeuvre par Guy Deniélou, officier de marine et ingénieur chercheur au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Pressenti par Olivier Guichard, alors ministre de l’Education, il quitte son poste de chef du département des réacteurs à neutrons au CEA en 1972 pour rejoindre Compiègne ou il exercera les fonctions de président de l’UTC de 1974 à 1986.
1973
En l’absence de bâtiments neufs, l’université n’avait d’autre choix que d’être disséminée en ville. Elle a ainsi multiplié les adresses en attendant la construction du bâtiment Avicenne, dit « Le Château » en octobre 1973 puis la mise en service progressive des locaux du centre Benjamin- Franklin (1975−1976) et de ceux du Centre de recherches de Royallieu (1977−1978).
Septembre 1977
Sortie des 41 premiers étudiants diplômés de l’UTC, 27 en génie mécanique, 10 en génie biologique, 4 en génie chimique.
Novembre 1978
Quatre personnalités de l’ambassade de Chine à Paris se rendent à l’UTC pour négocier l’inscription d’étudiants chinois. Cette visite est relatée dans le journal interne de l’UTC, l’informations.utc n° 201 du 2 au 8 novembre 1978, véritable “Intranet” de l’époque! On pouvait déjà lire ceci : « Ces contacts font suite aux négociations engagées entre les autorités chinoises et les ministères français des affaires étrangères et des universités pour l’accueil en France d’étudiants et chercheurs chinois. On se souvient de la visite récente du vice premier ministre de Pékin. Une délégation de Compiègne pourrait être envoyée en Chine afin de nouer des relations plus étroites avec une université. »
Poursuivons dans les années 80
Au printemps 1980
Nous assistons à l’ouverture de la nouvelle filière d’enseignement de Design industriel, créée en 1979 au sein de la branche de génie mécanique.
Février 1985
Le modèle UTC a fait ses preuves. Le président de la République, François Mitterrand, ainsi que Jean-Pierre Chevènement, ministre de l’Éducation nationale, se rendent sur place et annoncent un soutien en termes de moyens humains et matériels. C’est dans ce contexte que naît la première « petite sœur » de l’UTC, initiée par l’intérêt de Jean-Pierre Chevènement. En mai 1985, des négociations sont réalisées entre l’École de micromécanique de Besançon, l’UTC et les grands partenaires industriels de Franche-Comté que sont Alstom, Bull et Peugeot. Cette antenne, la future UTBM, dédiée aux traitements des surfaces et à la conception de produits industriels, sera ainsi implantée en premier lieu dans le château de la commune de Sévenans, à proximité de Belfort. La première rentrée a lieu le 15 octobre 1985.
1986
Le département de Technologie et Sciences de l’Homme (TSH) est créé, héritier d’une ancienne division du “Développement général de la personnalité”.
31 mars 1987
Le président François Mitterrand vient poser la première pierre de ce qui deviendra ensuite l’UTBM, l’université de technologie Belfort-Montbéliard.
Continuons le chemin des 50 ans de l’UTC avec les années 90
1991
La première cérémonie de remise des diplômes se déroule au Centre Culturel (Espace Jean Legendre) et elle est couplée à celle de la remise des Doctorats Honoris Causa à trois présidents d’universités partenaires.
1994
Création de l’université de technologie de Troyes (UTT).
1996
Inauguration du bâtiment Pierre Guillaumat (PG). Il porte le nom d’un des créateurs de l’UTC qui fut également le 4ème président du Conseil de l’université.
Pour arriver jusqu’aux années 2000
2000
Première rentrée pour les étudiant.e.s intégrant la toute nouvelle branche de génie des systèmes urbains (GSU).
2004
Ouverture du Master Sciences et technologie à la suite de la réforme Licence, Master, Doctorat (L.M.D.).
2005
Création de l’université de technologie sinoeuropéenne de Shanghai. L’UTSEUS a été fondée sur un partenariat précurseur et unique dans les domaines de la formation et de la recherche qui unit l’UTT, les deux autres universités de technologie françaises, l’UTBM (Belfort-Montbéliard) et l’UTC (Compiègne), et l’université de Shanghai.
17 août 2008
Julien Bahain, diplômé du génie des systèmes mécaniques et sport élite de l’UTC en 2011, remporte, avec ses trois coéquipiers, la médaille de bronze d’aviron, derrière la Pologne et l’Italie, aux JO de Pékin. Il sera le parrain de la 40è promotion d’étudiants de l’UTC, à l’occasion du 40è anniversaire de l’UTC.
6 septembre 2012
C’est la pose de la première pierre du centre d’innovation de l’UTC, en présence de Bernard Cazeneuve, ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des affaires européennes. Support à l’écosystème local d’innovation UTC, le centre d’innovation s’apparentera à une plateforme de recherche, de formation, de valorisation, industrielle et de transfert de technologie, intégrant et accompagnant le processus d’innovation dans la conduite de projets collaboratifs.
2012
L’UTC est devenue membre fondateur de la Communauté d’universités et d’établissements (COMUE) Sorbonne Universités (devenue Sorbonne Université en 2018) avec six autres établissements français d’enseignement supérieur : l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), l’université Pierre et Marie Curie (UPMC), l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), et le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
5 décembre 2012
Claudie Haigneré, première femme spationaute française et ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, était accueillie à l’UTC par Alain Storck, président de l’UTC, pour assister à la présentation du réseau de CSTI (Culture Scientifique, Technique et Industrielle) en Picardie. Elle était déjà venue à plusieurs reprises à l’UTC et notamment le 17 octobre 2003 à l’occasion de la Fête de la Science pour décorer Francis Goubel, à l’époque directeur de l’école doctorale, qui fut son professeur de physiologie.
12 janvier 2015
Le centre d’innovation Daniel Thomas est inauguré en présence de Madame Fioraso, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche auprès du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Août 2016
Grâce au titre de vice-championne d’Europe des françaises sur le 4 x 400 mètres, l’étudiante ingénieure à l’UTC, Marie Gayot participe, avec le relais 4 x 400, aux Jeux olympiques de Rio.
Et que se passe-t-il dans le « monde d’après » ?
La transition écologique et l’engagement sociétal deviennent une des priorités stratégiques de l’établissement.
Une grande consultation de l’ensemble des acteurs de l’UTC est conduite de janvier à juillet 2022. Elle porte sur les 6 grands domaines d’activité de l’UTC : recherche et innovation, formation des étudiants et personnels, communication, transferts inter campus, patrimoine immobilier et gestion administrative. 1447 réponses, dont 927 de la part des étudiants et 441 des personnels, sont obtenues et permettent de dégager cinq actions prioritaires dont une formation socle pour les étudiants, la rénovation thermique des bâtiments ou encore des solutions pour les mobilités douces. Une chargée de mission DD&RS est recrutée en juillet 2022 et participe à la mise en oeuvre des actions retenues.
La formation socle “introduction aux enjeux environnementaux pour l’ingénieur” est ainsi ouverte à la rentrée 2022–2023. Elle concerne tous les nouveaux étudiants de l’UTC, soit 483. Elle a non seulement pour objectif la compréhension des changements globaux (climat, ressources, biodiversité, pollution …) et de leur dimension systémique, mais aussi de leurs implications sociétales, notamment celles qui concernent directement le métier d’ingénieur.
Un nouveau parcours, le label transversal Ingénierie Soutenable, est également proposé. Il offre aux étudiants un choix parmi des unités de valeurs dans l’ensemble des spécialités. Elle abordent trois dimensions de l’ingénierie soutenable : l’approche et la modélisation systémiques, la démarche de low-technicisation, le recul critique sur nos propres cultures.
Par ailleurs, des formations ont permis de sensibiliser 20% des personnels aux enjeux climatiques et diverses initiatives invitent à diminuer l’empreinte carbone de l’établissement.
Enfin, pour marquer cette implication forte, l’UTC signe en mars 2023 “l’accord de Grenoble” et s’engage sur 134 des mesures de l’accord qui en rassemble 180.
Et tout ceci n’est qu’un début, une nouvelle direction “Transition écologique et engagement sociétale” entre en fonction en juin 2023 et a pour mission transversale de déployer la démarche sur l’ensemble des activités de l’établissement afin de créer les conditions qui permettront une candidature au label DD&RS en 2025.