Into The Tribes, l’exploration d’Hugo Paul pour une société écologique et sociale
Fraîchement diplômé de l’UTC en filière MPI, Hugo Paul, décide de partir explorer les meilleures méthodes d’apprentissage collectif pour accélérer la transition écologique et sociale.
Depuis janvier, Hugo Paul sillonne l’Europe pour aller à la rencontre d’une diversité de communautés apprenantes. En s’immergeant dans des tribus ancestrales, des communautés religieuses ou encore des entreprises apprenantes, son objectif est de partager comment nous pouvons apprendre ensemble à cultiver une société écologique. Persuadé que l’éducation est essentielle à l’accélération de la transition écologique, Hugo s’engage depuis cinq ans, en parallèle de ses études à l’UTC, à former le plus grand nombre aux enjeux sociaux et environnementaux.
« Après avoir coordonné différentes initiatives à l’échelle nationale, je fonde Into the Tribes afin d’outiller les acteurs de la Transition à développer leurs propres communautés apprenantes. Le projet a débuté en août 2021 alors que j’étais encore étudiant à l’UTC. En faisant le bilan de mes dernières années d’engagement écologique, je reste convaincu que les communautés sont un levier puissant de transformation personnelle et sociétale. Ce n’est qu’en rassemblant les citoyens ensemble, en les aidant à travailler main dans la main que l’on pourra être à la hauteur des enjeux de demain, » affirme Hugo Paul passionné par le management et la gestion de projet.
Prendre le temps d’être et de faire
Hugo Paul a pu acquérir des apprentissages théoriques grâce à la filière MPI de l’UTC pour ensuite les mettre en place au sein du riche écosystème associatif utcéen. « Prendre le temps d’explorer, c’est pour moi prendre le temps de s’inspirer des pionniers de l’éducation et des communautés apprenantes, de sortir des sentiers battus en m’ouvrant à des mondes encore inconnus. Extrêmement inquiet par la fragmentation profonde de notre société, je souhaite rencontrer des milieux éloignés des thématiques écologiques ou sociales pour apprendre de leur manière d’être et de faire. Mais surtout, j’espère pouvoir créer des ponts entre ces différents mondes pour nous mener collectivement vers une société juste, écologique et sociale.»
Après s’être immergé pendant un mois au sein de l’abbaye de Lérins dans l’une des plus anciennes communautés monastiques en France, il part maintenant à la rencontre des Samis, l’un des derniers peuples autochtones d’Europe.