Into The Tribes, l’exploration d’Hugo Paul pour une société écologique et sociale

Fraîche­ment diplômé de l’UTC en fil­ière MPI, Hugo Paul, décide de par­tir explor­er les meilleures méth­odes d’apprentissage col­lec­tif pour accélér­er la tran­si­tion écologique et sociale.

Depuis jan­vi­er, Hugo Paul sil­lonne l’Europe pour aller à la ren­con­tre d’une diver­sité de com­mu­nautés apprenantes. En s’immergeant dans des tribus ances­trales, des com­mu­nautés religieuses ou encore des entre­pris­es apprenantes, son objec­tif est de partager com­ment nous pou­vons appren­dre ensem­ble à cul­tiv­er une société écologique. Per­suadé que l’éducation est essen­tielle à l’accélération de la tran­si­tion écologique, Hugo s’engage depuis cinq ans, en par­al­lèle de ses études à l’UTC, à for­mer le plus grand nom­bre aux enjeux soci­aux et environnementaux. 

« Après avoir coor­don­né dif­férentes ini­tia­tives à l’échelle nationale, je fonde Into the Tribes afin d’outiller les acteurs de la Tran­si­tion à dévelop­per leurs pro­pres com­mu­nautés apprenantes. Le pro­jet a débuté en août 2021 alors que j’étais encore étu­di­ant à l’UTC. En faisant le bilan de mes dernières années d’engagement écologique, je reste con­va­in­cu que les com­mu­nautés sont un levi­er puis­sant de trans­for­ma­tion per­son­nelle et socié­tale. Ce n’est qu’en rassem­blant les citoyens ensem­ble, en les aidant à tra­vailler main dans la main que l’on pour­ra être à la hau­teur des enjeux de demain, » affirme Hugo Paul pas­sion­né par le man­age­ment et la ges­tion de projet.

Prendre le temps d’être et de faire

Hugo Paul a pu acquérir des appren­tis­sages théoriques grâce à la fil­ière MPI de l’UTC pour ensuite les met­tre en place au sein du riche écosys­tème asso­ci­atif utcéen. « Pren­dre le temps d’explorer, c’est pour moi pren­dre le temps de s’inspirer des pio­nniers de l’éducation et des com­mu­nautés apprenantes, de sor­tir des sen­tiers bat­tus en m’ouvrant à des mon­des encore incon­nus. Extrême­ment inqui­et par la frag­men­ta­tion pro­fonde de notre société, je souhaite ren­con­tr­er des milieux éloignés des thé­ma­tiques écologiques ou sociales pour appren­dre de leur manière d’être et de faire. Mais surtout, j’espère pou­voir créer des ponts entre ces dif­férents mon­des pour nous men­er col­lec­tive­ment vers une société juste, écologique et sociale.» 

Après s’être immergé pen­dant un mois au sein de l’abbaye de Lérins dans l’une des plus anci­ennes com­mu­nautés monas­tiques en France, il part main­tenant à la ren­con­tre des Samis, l’un des derniers peu­ples autochtones d’Europe.

https://www.intothetribes.org/

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram