Grande fête des Alumni en marge des 50 ans de l’UTC
Les Alumni ont feté l’UTC samedi 18 novembre dernier a Compiegne durant toute une journée qui s’est achevée par un grand dîner de Gala. Le programme de cette fête était très riche et à la mesure des 50 ans que fête l’UTC.
L’association UTC Alumni, en partenariat avec l’UTC et la Fondation UTC pour l’innovation, a organisé une journée festive a l’occasion des 50 ans de l’école. Cette manifestation a bénéficié du précieux soutien de la Ville de Compiègne et de l’Agglomération de la ville de Compiègne. « Le programme a été pensé tout au long de l’année et s’est concrétisé par un grand nombre d’activités proposées durant la journée du 18 novembre. Les festivités ont débuté dès 9 h autour d’un petit déjeuner pour durer jusqu’au bout de la nuit. Une grande partie des diplômés de la première promotion étaient présents. La promotion Denielou attendait cette manifestation avec impatience », souligne Céline Keldenich, déléguée générale de l’association UTC Alumni créée en 1978 et riche de 28 000 alumni.
Après les discours d’accueil de Claire Rossi, directrice de l’UTC, et d’Amine Smahi, président d’UTC Alumni, au centre d’innovation, place à une table ronde sur le thème « Repensons le rôle de l’ingénieur face à la crise écologique » animée par Hugo Leroux (génie des procédés 2010), journaliste scientifique indépendant sous l’oeil attentif de Clémence Blot (génie mécanique 2014), illustratrice spécialisée dans la communication via la bande dessinée, qui, accompagnée de ses feutres, a pu réaliser une capture graphique des différents échanges. « Les intervenants de la table ronde étaient Éric Bertin (génie mécanique 1995), formateur en transition écologique et fondateur de Jardins et Compagnie, Sacha Bourguet, étudiant de l’UTC en design, engagé dans la transition sociétale, Isabelle Cailleau, directrice à la transition écologique et à l’engagement sociétal à l’UTC, Laurence Monnoyer-Smith, directrice du développement durable au CNES et Fabrice Girard (génie mécanique 1981), fondateur et président de Sofren Group). »
Repas chic et arrivée en fanfare
Après le vernissage du projet « On monte une exposition temporaire » en présence d’Arielle François (DEA UTC 1981), maire adjointe de Compiègne et d’Emmanuel Pascual, conseiller municipal de Compiègne, les invités ont eu l’opportunité de découvrir différentes plateformes de l’UTC dont la « Halle numérique » du laboratoire Costech, la plateforme « Science des aliments » du laboratoire GEC (Génie enzymatique et cellulaire), la plateforme « Technologies Sport Santé » du laboratoire BMBI (Biomécanique et bioingénierie), les laboratoires TIMR (Transformations intégrées de la matière renouvelable) et Roberval (Mécanique, énergie et électricité) ou encore le FabLab UTC. Puis chacun est allé se préparer pour le dîner de gala très chic qui se tenait au Domaine de Mercières avec une arrivée en fanfare offerte par l’association Capharnaüm de l’UTC et en point d’orgue le lancement de la levée de fonds de la Fondation UTC pour l’Innovation par Patrick Dupin, son président, DGA du groupe Saint-Gobain.
Animations et surprises ont rythmé cette belle soirée accompagnées par la musique manouche du Trio Boris Pelosof. « Le grand final fut l’arrivée du dessert offert par l’un des partenaires de la journée, la Chocolaterie Bellanger, à savoir une sculpture en chocolat d’1,50 m de hauteur équipée d’un système pyrotechnique sur le thème de l’UTC, de ses 50 ans. Notons aussi la participation de nos autres partenaires UTCéens membres du Business Club UTC Alumni que nous remercions : Elia Medical, OJC Conseil, J2S Conseil, MentalWorks et Sofren Group. » Plus de 300 convives étaient présents à cette soirée organisée de main de maître par les bénévoles et l’équipe opérationnelle de l’association.