Explorer les champs des possibles
Le salon Rebond Cadres 2022 s’est tenu les 3 et 4 février sous forme de webinaires. La thématique choisie était : « Osez votre transition professionnelle ! Vous allez changer de vie professionnelle ou vous y pensez ? Quelle que soit votre situation, le salon Rebond Cadres vous aide à faire bouger les lignes. »
Avec l’aide de la Région Hauts-de-France, du Conseil départemental de l’Oise, de l’Agglomération de la Région de Compiègne, de Pôle Emploi, et de l’Apec, l’UTC a organisé une nouvelle édition du Salon Rebond Cadres. Un événement attendu comme une passerelle d’échanges permettant d’établir des connexions entre les différents acteurs au service de l’emploi et les cadres en transition professionnelle ou porteurs de projets de transition. Au coeur du programme riche, les participants inscrits en grand nombre ont pu découvrir la méthode originale et innovante « Talents & Transitions patchwork® » dévoilée par David John Bourne, psychologue du travail.
« Cette méthode vous permet de revisiter les activités qui constituent vos expériences professionnelles et extraprofessionnelles dans le but de les évaluer à travers trois prismes que sont l’intérêt pour chacune des activités identifiées, le sentiment d’efficacité personnelle éprouvé pour chacune d’elles et l’importance relative de chacune d’elles au regard du temps que vous y consacrez. L’objectif de la méthode est de permettre d’identifier de nouvelles activités professionnelles qui correspondront mieux à vos aspirations profondes », expliquait-il lors du salon à ceux qui se questionnaient sur leurs orientations professionnelles.
Perspective de co-construction
La mobilisation de cette méthode socio-constructiviste dont David John Bourne est l’auteur est de plus en plus utilisée par les professionnels de l’accompagnement en développement de carrière. La méthode a fait l’objet de diverses présentations lors de congrès professionnels au plan international. En tant que praticien-chercheur de l’accompagnement en évolution professionnelle, cet expert mobilise au quotidien cette méthode généralement en complément de l’approche typologique junguienne.
« En France, de récentes dispositions législatives conduisent les praticiens à accompagner à différents moments de leur vie, des publics de plus en plus divers et qui présentent des problématiques complexes faisant écho à un monde en perpétuelle évolution. Les approches constructivistes conçoivent l’évolution professionnelle selon une perspective globale où d’une part, travail et vie privée sont étroitement liés et, d’autre part, où l’individu est considéré comme le véritable expert de sa vie capable de construire de manière active son évolution professionnelle », complétait-il.
De nombreux conseillers des Fongecif ont été formés dans les années passées, ainsi que des conseillers de divers CIBC et GRETA pour ce qui est de la France. Des praticiens ont également été formés en République tchèque et il est prévu d’en former également au Québec l’an prochain. Ailleurs, ce sont des personnes qui effectuent un bilan de compétences qui bénéficient des apports de cette méthode particulièrement performante.