
L’UTC lance son propre CFA pour la rentrée prochaine. Objectif : répondre à la demande des entreprises et intensifier la formation par apprentissage. Cela passe déjà par le doublement des effectifs en génie informatique et mécanique.
Les effectifs en génie informatique et mécanique par la voie de l’apprentissage passent de 24 à 48 étudiants. Des promotions plus étoffées qui répondent à un réel engouement du diplôme d’ingénieur par apprentissage. « Nous comptons également proposer à toutes les formations de l’UTC qui souhaitent être accompagnées vers des formations via l’apprentissage de s’appuyer sur le CFA interne à l’UTC. À l’instar de ce qui a été fait par l’équipe du master Ingénierie de la santé et ses deux parcours qui sont proposés par apprentissage depuis la rentrée 2021 », dévoile Dany-Laure Lavillette, directrice du CFA en charge du pôle formation et entreprises à l’UTC.
En informatique, deux parcours pédagogiques sont déjà proposés. Le premier en ingénierie logicielle et le second en infrastructures et ingénierie de l’interaction et des connaissances.
En mécanique, l’apprenti a le choix entre les parcours conception ou industrialisation. « Le CFA est le socle pour assurer cette augmentation des effectifs avec déjà près de deux cent cinquante apprentis répartis sur les trois années de formation dès la rentrée prochaine, reprend Dany-Laure Lavillette.
De quoi optimiser l’organisation administrative et financière de cette voie d’enseignement de plus en plus plébiscitée. Le CFA sera opérationnel à partir du mois de mai. C’est un service de l’UTC à part entière. »
Un diplôme de même valeur
Le contenu, l’organisation et la structure de l’enseignement conçu à l’UTC visent à donner aux étudiants ingénieurs, en plus des compétences scientifiques et techniques, des compétences professionnelles particulièrement importantes pour les entreprises. L’apprentissage s’inscrit dans cette continuité. « Nous avons depuis longtemps fait ce choix de donner à nos diplômes par apprentissage la même exigence, les mêmes objectifs pédagogiques et les mêmes compétences que pour ceux sous statut étudiant. Nos critères de recrutement sont les mêmes. Les futurs apprentis aussi doivent avoir d’excellents dossiers », assure Étienne Arnoult, directeur à la formation et à la pédagogie à l’UTC.
Ainsi, le diplôme obtenu par l’apprenti à la fin de la formation est le même pour tous les étudiants de l’UTC. « Nous étions déjà pionniers en la matière en ouvrant ces filières mécanique et informatique à l’apprentissage dans les années 2000, ajoutet- il. De plus, l’alternance plaît beaucoup aux entreprises. Le CFA est une brique vers encore plus de proximité avec ces entreprises en demande de jeunes formés à leurs ADN propres. Je suis également enseignant en mécanique et j’observe que les apprentis développent une compréhension de l’entreprise et de ses enjeux plus rapide et plus fine. Ils sont plus en mesure de prévoir ce qu’elle sera demain. »
PORTRAITS !
Bruno Da Silva, directeur associé de Leanovia — Consultant Architecture et Performance du SI
« Je suis maître d’apprentissage depuis plusieurs années. Je prends des apprentis issus de l’UTC dont je suis moi-même diplômé. Je tenais à rendre ce que j’ai reçu en tant qu’apprenti. Chaque année, nous en accompagnons plusieurs et nous les suivons que cela soit au bureau ou en clientèle. Tous sont recrutés en CDI par la suite. Je suis très satisfait d’eux. Dans notre secteur d’activité, la partie performance du SI ne s’apprend pas trop à l’école. Il faut donc le temps de former nos collaborateurs sur ces aspects bien spécifiques sur deux à trois ans. L’apprentissage est la formule idéale selon moi. Les ingénieurs apprentis sont efficaces, ils ont de bons réflexes et ont cette prise de recul sur l’école qui leur donne beaucoup de maturité. De quoi répondre au mieux à nos clients exigeants dans les secteurs variés de la banque, de l’assurance, des services de l’État ou encore de l’ecommerce. »
Mehdi Serairi, enseignant-chercheur — responsable génie informatique
« J’enseigne depuis huit ans auprès des apprentis de l’UTC. Le rythme de l’alternance est une particularité essentielle dans cet enseignement dont il faut tenir compte. L’alternance s’organise par l’enchaînement des séquences de l’ordre de six semaines. La première séquence se fait à l’UTC puis les étudiants partent en entreprise avant de revenir à l’UTC et ainsi de suite. À leur retour de la séquence entreprise, ils souhaitent en général rester sur des cas de terrain afin de mieux appréhender les connaissances scientifiques enseignées. Les méthodes pédagogiques mises en oeuvre par les enseignants tiennent compte de cette particularité. La pédagogie inductive est ainsi plébiscitée. Rappelons qu’à l’UTC nous formons des ingénieurs informaticiens généralistes, ils sont ainsi compétents pour intervenir dans différents domaines de l’ingénierie du numérique tels que l’intelligence artificielle, la science des données, les réseaux, la cybersécurité, la robotique, l’optimisation. L’alternance avec le partenariat d’une entreprise permet en plus du diplôme d’ingénieur d’être formé à un métier spécifique des sciences informatiques. »
Christine Suard, Campus Manager Groupe chez Safran
« Safran soutient l’apprentissage à tous les niveaux. Depuis plusieurs années, l’alternance est un vecteur important de l’accueil des jeunes. Concernant les apprentis de l’UTC, nous favorisons majoritairement les jeunes issus des formations en génie mécanique et génie informatique. Une partie des apprentis continuent leur parcours, d’autres sont embauchés à la suite de leur cursus ou reviennent après quelques années d’expérience. Chez Safran, nous apprécions particulièrement de pouvoir former un jeune sur u n e période de 3 ans, avec une présence tout au long de l’année scolaire. Nous accueillons chaque année plus de 2 300 alternants dans les différents sites Safran en France. C’est une formation terrain d’excellence ! »