Rechercher
Generic filters

L’Hermitage, le monde d’après est déjà là

À Autrêch­es, près de Com­piègne, L’Hermitage est un grand ter­rain de jeu d’expérimentations citoyennes ouvert sur son ter­ri­toire. Il s’anime autour des thé­ma­tiques d’agroécologie, de tran­si­tion énergé­tique et numérique. Un lieu, un col­lec­tif et une démarche en quête d’innovation sur des pro­jets à impacts.

Her­mitage, np. m. sing. 1. Tiers-lieu act­if sur les thé­ma­tiques du vivre ensem­ble, de l’a­groé­colo­gie, de la tran­si­tion énergé­tique et du hack­ing citoyen. Depuis 4 ans, L’Her­mitage est, sur 30 hectares, un lieu d’in­no­va­tions rurales et citoyennes. Vingt et un bâti­ments, 21 hectares de bois et 3 hectares de ter­res cul­tivables pour se ressourcer, expéri­menter, entre­pren­dre et se con­necter con­crète­ment aux enjeux de trans­for­ma­tion de nos sociétés.

Par­mi les axes forts dévelop­pés sur ce site unique, met­tre les nou­velles tech­nolo­gies au ser­vice de l’in­térêt général, fig­urent le besoin de vivre et de se nour­rir en respec­tant l’en­vi­ron­nement, celui de se loger digne­ment dans des bâti­ments sobres en énergie ou encore de partager des idées et savoir-faire. “Tout est né d’une bande d’amis qui, fin 2016, voulaient don­ner un avenir à ce lieu emblé­ma­tique qui fut le théâtre de com­bats durant la guerre 14–18, puis une mai­son médi­cale et le siège d’une ONG inter­na­tionale. Aujour­d’hui, on y trou­ve tout un écosys­tème. Des entre­pre­neurs, une maraîchère, un brasseur, un café asso­ci­atif, un lieu de sémi­naires, une école numérique”, com­mence à détailler Loïc Pen­tecôte, mem­bre fon­da­teur de L’Her­mitage, en charge de l’é­coréno­va­tion du bâti et référent énergie cli­mat. Il a par ailleurs été désigné, en 2020, per­son­nal­ité extérieure au con­seil de départe­ment TSH, et s’im­plique au sein du Col­lec­tif ingénierie souten­able (CIS) de l’UTC.

Quatre anciens de l’UTC engagés à L’Hermitage à plein temps

Diplômé en 2013 en génie des procédés, Loïc Pen­tecôte fait par­tie de l’équipe qui développe le lieu avec Math­ieu Karinthi, génie urbain (2015), asso­cié fon­da­teur de L’Her­mitage, Raphaël Lan­garet, génie biologique (2016), cofon­da­teur de Végé­to, entre­prise d’aquaponie instal­lée à L’Her­mitage, Jacques de Bucy, génie des procédés(2011), DG de la SCIC-SENS, entre­prise instal­lée à L’Her­mitage et copor­teuse de la SCEA Les Jardins de l’Her­mitage (micro-ferme de maraîchage agroé­cologique). Plusieurs enseignants-chercheurs de l’UTC trou­vent à L’Her­mitage un lieu d’in­spi­ra­tion et de poten­tiels parte­nar­i­ats pour leurs travaux comme Clé­ment Mabi, Olivi­er Gapenne, Pas­cal Jol­livet, Frédéric Huet, David Flacher…

La dynamique sin­gulière de ce réseau repose sur la grande var­iété de ses acteurs, allant des citoyens équipés d’im­p­ri­mantes 3D aux acteurs ter­ri­to­ri­aux spé­cial­isés (fab labs, hack­er­spaces, tiers-lieux d’in­no­va­tion), en pas­sant par les TPE et les PME. Exem­ple très con­cret avec, dès le début de la crise san­i­taire, une mobil­i­sa­tion inédite et mas­sive de ces acteurs pour pro­duire masques et visières.Dans ce con­texte, L’Her­mitage a notam­ment été au cen­tre de la créa­tion du col­lec­tif et de la plate­forme Fab­ri­Com­muns (fabricommuns.org) qui a per­mis de fab­ri­quer plus d’un mil­lion de produits.

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram