Uteam : le trait d’union entre l’UTC et ses partenaires

UTeam, fil­iale de val­ori­sa­tion détenue à 100 % par l’UTC, est la porte d’entrée pour accéder aux com­pé­tences et aux moyens de l’UTC. Elle est issue de la volon­té des enseignants-chercheurs de favoris­er la recherche appliquée, l’innovation et la col­lab­o­ra­tion avec l’industrie.

Créée en 1987, UTeam est une société anonyme à Direc­toire et Con­seil de Sur­veil­lance, fil­iale de l’université de tech­nolo­gie de Com­piègne au ser­vice de la ges­tion de sa recherche parte­nar­i­ale. UTeam a été créée pour faire béné­fici­er aux entre­pris­es de toutes tailles, des grands groupes aux start-up, des com­pé­tences de son réseau d’experts com­posé d’enseignants-chercheurs de l’UTC, de con­sul­tants externes et d’ingénieurs, cou­vrant ain­si de nom­breux domaines sci­en­tifiques et tech­niques. « UTeam pro­pose un accom­pa­g­ne­ment spé­ci­fique pour ses clients, ses por­teurs de pro­jet ou les créa­teurs d’entreprise. Cela va du portage d’activités à la for­ma­tion, en pas­sant par la recherche, l’ingénierie, le con­seil, l’audit ou le pro­jet péd­a­gogique. Nous avons pour mis­sion, par con­ven­tion avec l’UTC, de con­tribuer à la pro­mo­tion des savoir-faire des unités et lab­o­ra­toires du cen­tre de recherche, des plate­formes tech­nologiques et du cen­tre d’innovation, par le développe­ment de l’activité parte­nar­i­ale, et par là même con­tribuer à la val­ori­sa­tion de l’image et à la notoriété de l’UTC », détaille Samuel Veillerette, ancien chargé de val­ori­sa­tion sur con­trat CNRS du lab­o­ra­toire Heudi­asyc, devenu en 2015 le troisième prési­dent du direc­toire de la société UTeam à l’âge de 32 ans.

UTeam, bras armé commercial de l’écosystème UTC

La société s’appuie sur une équipe d’une dizaine de salariés per­ma­nents pour accom­pa­g­n­er une cen­taine de con­sul­tants par an dans le mon­tage et la ges­tion des affaires d’un point de vue juridique, admin­is­tratif et financier. UTeam compt­abilise annuelle­ment et en moyenne 300 pro­jets pour 3,5 mil­lions d’euros de chiffre d’affaires.

« Pour résumer, UTeam c’est le bras armé com­mer­cial de l’UTC. Nous pro­posons dif­férents types de con­trats tels que les col­lab­o­ra­tions de recherche (thès­es Cifre par exem­ple), les presta­tions de recherche ou de ser­vice, ou encore les pro­jets péd­a­gogiques (dont les ate­liers pro­jet). Les con­trats péd­a­gogiques sont par­ti­c­ulière­ment plébisc­ités par les entre­pris­es, mais égale­ment par les mairies, les col­lec­tiv­ités publiques et les min­istères, car ils per­me­t­tent aux parte­naires de l’UTC de se famil­iaris­er avec la diver­sité thé­ma­tique et organ­i­sa­tion­nelle de l’UTC, trop sou­vent mécon­nue, avant de mon­ter des pro­grammes de recherche ou d’innovation plus ambitieux », indique Samuel Veillerette, lui-même diplômé de l’UTC en 2007. 

UTeam a mis en place un pôle ingénierie en 2016 afin d’étendre l’offre de l’écosystème et des lab­o­ra­toires en matière de développe­ment et de pro­to­ty­page, notam­ment dans le domaine du numérique. Le pôle ingénierie UTeam con­duit ain­si des développe­ments infor­ma­tiques autour du pre­mier ordi­na­teur quan­tique français dévelop­pé par la start-up Pasqal. UTeam a égale­ment été à l’origine de la struc­tura­tion du réseau nation­al des fil­iales et des struc­tures adossées « RENAFI », qui organ­ise plusieurs fois par an des réu­nions pour échang­er sur leurs pra­tiques, ain­si qu’avec le min­istère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

UTeam tra­vaille sur plusieurs axes de développe­ment comme l’élargissement de ses offres, le développe­ment des agré­gats thé­ma­tiques ter­ri­to­ri­al­isés du pôle mét­ro­pol­i­tain de l’Oise, ou encore la créa­tion d’un restau­rant pour les enseignants-chercheurs, pour les con­sul­tants et pour les parte­naires sur le cam­pus de l’UTC.

DES ATELIERS PROJETS ANCRÉS AU TERRITOIRE

Par­mi les nom­breux ate­liers-pro­jets gérés par UTeam, pour le compte de l’UTC, fig­ure celui du quarti­er de la gare de Com­piègne avec l’ARC. Plusieurs étu­di­ants de l’UTC ont tra­vail­lé en 2019 sur un ensem­ble de prob­lé­ma­tiques et d’innovations dans le domaine du numérique (smart city, quarti­er et bâti­ment intel­li­gent), de l’environnement (bio­di­ver­sité, risques naturels, nui­sances) et de la socioé­conomie (économie cir­cu­laire, par­tic­i­pa­tion citoyenne, mobil­ité…) ; domaines devant s’articuler dans le cadre du futur pôle d’échange mul­ti­modal et notam­ment de la réno­va­tion de la gare de Com­piègne, selon une approche inté­grée de l’aménagement et de la mobilité. 

Six mois de travaux avec deux groupes d’une quin­zaine d’étudiants cha­cun, encadrés par plusieurs enseignants-chercheurs de l’UTC, ont con­duit à la créa­tion de trois scé­nar­ios pour l’aménagement du futur éco­quarti­er de la gare. « Cet ate­lier-pro­jet fut une grande oppor­tu­nité pour nous, de par­ticiper à un pro­jet d’aménagement visant à con­stru­ire le futur d’un éco­quarti­er en imag­i­nant et en étu­di­ant les con­traintes et la fais­abil­ité. Ce fut un tra­vail riche en acqui­si­tion de savoir-faire et de com­pé­tences. L’intégration des retours issus de la con­cer­ta­tion avec les citoyens, nous a per­mis d’appuyer l’ancrage de nos propo­si­tions sur le ter­rain, en sélec­tion­nant les inno­va­tions les plus per­ti­nentes pour le ter­ri­toire du Com­piég­nois », ont pu témoign­er les étu­di­ants dans leur dossier de restitution.

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram