Uteam : le trait d’union entre l’UTC et ses partenaires
UTeam, filiale de valorisation détenue à 100 % par l’UTC, est la porte d’entrée pour accéder aux compétences et aux moyens de l’UTC. Elle est issue de la volonté des enseignants-chercheurs de favoriser la recherche appliquée, l’innovation et la collaboration avec l’industrie.
Créée en 1987, UTeam est une société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, filiale de l’université de technologie de Compiègne au service de la gestion de sa recherche partenariale. UTeam a été créée pour faire bénéficier aux entreprises de toutes tailles, des grands groupes aux start-up, des compétences de son réseau d’experts composé d’enseignants-chercheurs de l’UTC, de consultants externes et d’ingénieurs, couvrant ainsi de nombreux domaines scientifiques et techniques. « UTeam propose un accompagnement spécifique pour ses clients, ses porteurs de projet ou les créateurs d’entreprise. Cela va du portage d’activités à la formation, en passant par la recherche, l’ingénierie, le conseil, l’audit ou le projet pédagogique. Nous avons pour mission, par convention avec l’UTC, de contribuer à la promotion des savoir-faire des unités et laboratoires du centre de recherche, des plateformes technologiques et du centre d’innovation, par le développement de l’activité partenariale, et par là même contribuer à la valorisation de l’image et à la notoriété de l’UTC », détaille Samuel Veillerette, ancien chargé de valorisation sur contrat CNRS du laboratoire Heudiasyc, devenu en 2015 le troisième président du directoire de la société UTeam à l’âge de 32 ans.
UTeam, bras armé commercial de l’écosystème UTC
La société s’appuie sur une équipe d’une dizaine de salariés permanents pour accompagner une centaine de consultants par an dans le montage et la gestion des affaires d’un point de vue juridique, administratif et financier. UTeam comptabilise annuellement et en moyenne 300 projets pour 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.
« Pour résumer, UTeam c’est le bras armé commercial de l’UTC. Nous proposons différents types de contrats tels que les collaborations de recherche (thèses Cifre par exemple), les prestations de recherche ou de service, ou encore les projets pédagogiques (dont les ateliers projet). Les contrats pédagogiques sont particulièrement plébiscités par les entreprises, mais également par les mairies, les collectivités publiques et les ministères, car ils permettent aux partenaires de l’UTC de se familiariser avec la diversité thématique et organisationnelle de l’UTC, trop souvent méconnue, avant de monter des programmes de recherche ou d’innovation plus ambitieux », indique Samuel Veillerette, lui-même diplômé de l’UTC en 2007.
UTeam a mis en place un pôle ingénierie en 2016 afin d’étendre l’offre de l’écosystème et des laboratoires en matière de développement et de prototypage, notamment dans le domaine du numérique. Le pôle ingénierie UTeam conduit ainsi des développements informatiques autour du premier ordinateur quantique français développé par la start-up Pasqal. UTeam a également été à l’origine de la structuration du réseau national des filiales et des structures adossées « RENAFI », qui organise plusieurs fois par an des réunions pour échanger sur leurs pratiques, ainsi qu’avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
UTeam travaille sur plusieurs axes de développement comme l’élargissement de ses offres, le développement des agrégats thématiques territorialisés du pôle métropolitain de l’Oise, ou encore la création d’un restaurant pour les enseignants-chercheurs, pour les consultants et pour les partenaires sur le campus de l’UTC.
DES ATELIERS PROJETS ANCRÉS AU TERRITOIRE
Parmi les nombreux ateliers-projets gérés par UTeam, pour le compte de l’UTC, figure celui du quartier de la gare de Compiègne avec l’ARC. Plusieurs étudiants de l’UTC ont travaillé en 2019 sur un ensemble de problématiques et d’innovations dans le domaine du numérique (smart city, quartier et bâtiment intelligent), de l’environnement (biodiversité, risques naturels, nuisances) et de la socioéconomie (économie circulaire, participation citoyenne, mobilité…) ; domaines devant s’articuler dans le cadre du futur pôle d’échange multimodal et notamment de la rénovation de la gare de Compiègne, selon une approche intégrée de l’aménagement et de la mobilité.
Six mois de travaux avec deux groupes d’une quinzaine d’étudiants chacun, encadrés par plusieurs enseignants-chercheurs de l’UTC, ont conduit à la création de trois scénarios pour l’aménagement du futur écoquartier de la gare. « Cet atelier-projet fut une grande opportunité pour nous, de participer à un projet d’aménagement visant à construire le futur d’un écoquartier en imaginant et en étudiant les contraintes et la faisabilité. Ce fut un travail riche en acquisition de savoir-faire et de compétences. L’intégration des retours issus de la concertation avec les citoyens, nous a permis d’appuyer l’ancrage de nos propositions sur le terrain, en sélectionnant les innovations les plus pertinentes pour le territoire du Compiégnois », ont pu témoigner les étudiants dans leur dossier de restitution.