Regard sur une femme d’industrie
Rencontre avec Géraldine Soulié, 51 ans, general manager en charge des relations sociales internationales chez Renault Group et membre du conseil d’administration de l’UTC. Cette ingénieure en génie mécanique avec plus de 26 ans d’expérience dans le secteur automobile, est en charge du dialogue social international au travers de la gestion et de l’animation du comité de groupe Renault. Quel regard porte-t-elle sur l’essor des femmes dirigeantes ?
Géraldine Soulié anime depuis 2021 l’instance représentative de l’ensemble des salariés de Renault Group en Europe et dans le monde, composée d’une trentaine de délégués représentant une quinzaine de pays. Son parcours professionnel lui a permis d’exercer plusieurs métiers avec des spécialités très différentes, des achats à la qualité ou l’ingénierie, en passant par la sécurité et les ressources humaines dont la dimension sociale a toujours été une source d’inspiration et de motivation pour cette femme dont le moteur est apprendre et agir. Agir aussi pour une plus grande représentation des femmes dirigeantes. « Les femmes sont encore trop peu représentées dans les métiers techniques et ceux du numérique, et même si les quotas imposés par la loi Rixain visent les instances de gouvernance de l’entreprise, il est important de continuer à développer une approche volontariste en la matière à tous les niveaux de l’entreprise, qu’il s’agisse de recrutement ou d’évolution de carrière, suivre la progression de l’équilibre de genre dans les équipes et les comités de management permet d’apporter une attention particulière aux femmes managers et dirigeantes et veiller à leur évolution », affirme-t- elle, l’entreprise Renault ayant toujours veillé à un traitement égalitaire entre les hommes et les femmes. C’est en tout cas le constat que Géraldine Soulié fait après plus de 22 années d’expérience au sein du groupe, en matière de traitement, développement, évolution, promotion et parcours.
Booster la carrière des femmes chez Renault
De nombreuses actions ont été mises en place au sein de l’entreprise pour promouvoir la diversité et l’inclusion, en intégrant tous les talents afin que chacun puisse apporter sa contribution dans les meilleures conditions possibles, au bénéfice des personnes comme de l’entreprise. « Elle s’appuie sur la stratégie de la Direction Diversité & Inclusion, qui repose sur quatre piliers qui sont : garantir un traitement équitable et respectueux, offrir un environnement de travail inclusif, soutenir l’intégration et le développement, augmenter la représentation de la diversité. Ces quatre piliers sont interdépendants. Pour garantir un traitement équitable, au-delà de la politique Zéro Discrimination communiquée auprès de tous les collaborateurs et intégrés dans tous les processus des ressources humaines (RH), partout dans le groupe ont été mis en place des dispositifs de sensibilisation à la discrimination, notamment des formations aux biais cognitifs pour tous les collaborateurs, des formations de management inclusif pour tous les managers, des enquêtes pour mesurer la perception des collaborateurs par rapport à l’inclusivité de leur environnement de travail, etc, » explique Géraldine Soulié.
Quant au développement des femmes, plusieurs programmes ont été spécialement conçus pour les accompagner : des programmes de mentoring, de coaching et de formations pour booster leur évolution de carrière. Le réseau interne Women@RenaultGroup vient en complément des actions menées par le groupe pour promouvoir la visibilité des femmes et la sororité pour une plus grande mixité dans l’entreprise. Le secteur automobile et de la mobilité est en constante mutation ; pour Géraldine Soulié, accompagner l’entreprise dans ses transformations offre de nombreux défis qu’elle est plus que jamais prête à relever.
KD