Regard sur l’apprentissage : autre voie d’attractivité
Au sein du groupe Renault, l’apprentissage est un réel enjeu qui permet à la fois d’accompagner les jeunes dans l’acquisition de leurs diplômes en leur offrant une première expérience opérationnelle, mais aussi de contribuer à l’identification de viviers de recrutement.
Au travers de sa politique jeunes, Renault contribue à la formation des élèves et étudiants avec deux orientations fortes et complémentaires : professionnaliser les jeunes tout au long de leur cursus de formation et développer de nouveaux savoirs en lien avec les établissements de formation. C’est plus de 700 apprentis recrutés chaque année au niveau du périmètre Renault SAS. En 2021, l’entreprise a fait plus de 800 recrutements d’alternants malgré un contexte sanitaire difficile. À noter qu’en 2021, le taux de jeunes femmes est en légère hausse, à 33 %. Il s’agit à la fois de maintenir les filières socles des métiers du secteur automobile et de soutenir l’employabilité des jeunes dans les bassins d’emploi sur lesquels l’entreprise est implantée. « Renault est un partenaire historique de l’UTC avec qui nous avons des liens forts depuis de nombreuses années. Nous apprécions les formations de qualité que l’école dispense et qui répondent à nos besoins métiers. De même que nous sommes sur des profils diversifiés et que les étudiants de l’UTC parviennent à s’intégrer très rapidement dans le monde de l’entreprise », assure Yasmina Chibani, responsable Relations Écoles au sein de la DRH France de Renault. Et de compléter : « Que ce soit au sein de Renault Group ou dans une autre entreprise, nos apprentis sont dotés d’expériences enrichissantes et formatrices pour parvenir à de beaux parcours. Ils sont plus armés car ils connaissent le monde de l’industrie, ses évolutions et ses enjeux. Les anciens apprentis deviennent à leur tour des ambassadeurs pour témoigner sur les bénéfices de l’apprentissage. »
La plus-value de l’apprentissage pour l’étudiant et l’entreprise
Pour l’étudiant, l’apprentissage est avant tout un vrai facteur d’autonomie. Il est au cœur de l’activité de l’entreprise, cela lui permet de mettre en pratique ce qu’il apprend en classe pour monter en compétence plus rapidement. Il apprend à s’adapter à son environnement de travail et à devenir force de proposition pour accompagner ses collaborateurs. Sans oublier le dispositif financier qui n’est pas négligeable puisqu’il lui offre la possibilité à la fois de financer son cursus et de subvenir à ses dépenses courantes. Embaucher un apprenti présente de nombreux avantages pour l’entreprise également. C’est l’occasion de former un jeune à ses méthodes de travail et à sa culture d’entreprise et, éventuellement, d’avoir un collaborateur immédiatement opérationnel dès la période d’apprentissage terminée. « Et j’ajouterai même que la relation contractuelle peut déboucher sur un premier emploi. Ce qui fait que l’attractivité et la fidélisation à l’issue de la période d’apprentissage se trouvent ainsi renforcées. Nous mettons en place des sessions d’accueil pour nos apprentis. Cela leur permet une meilleure connaissance de l’entreprise et donc une meilleure intégration. Être au sein d’une équipe leur permet de comprendre des processus complexes via la transmission de savoirs. »
Appréhender la réalité du terrain
L’apprentissage permet aux étudiants de se responsabiliser et d’être confrontés à la réalité du terrain. L’apprenti est considéré tel un collaborateur qui mène des missions pour participer à la performance de l’entreprise. Les maîtres d’apprentissage ont un rôle essentiel dans l’encadrement, l’accompagnement de l’apprenti et la transmission de savoirs. « Accueillir des alternants permet à nos métiers de répondre sur des problématiques ou des sujets complexes avec un regard neuf, une touche de fraîcheur », conclut-on chez Renault qui verse chaque année sa taxe d’apprentissage à une centaine d’établissements scolaires et associations. « Il s’agit d’apporter notre soutien aux écoles avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler afin de participer à leur développement, que ce soit dans la création de nouvelles offres de formation ou dans leur équipement. »