Participer à la chaîne des valeurs

Youssef El Bazi est man­ag­er des nou­veaux pro­jets pour les com­posants de sièges, dans la région Europe et Afrique du Nord chez Forvia. Diplômé en 2008 de la fil­ière Pro­duc­tion inté­grée et logis­tique (PIL) en génie des sys­tèmes mécaniques a l’UTC, cet ingénieur aime que son par­cours colle par­ti­c­ulière­ment aux besoins de l’entreprise et récipro­que­ment. Rencontre !

«J’ai choisi un par­cours placé sous le signe du ter­rain avant tout. J’ai débuté au sein de l’entreprise Forvia- Fau­re­cia, l’un des prin­ci­paux équipemen­tiers auto­mo­biles mon­di­aux, à Kéni­tra au Maroc, comme super­viseur de pro­duc­tion afin d’être au plus près des choses, au cœur de l’action. Puis j’ai inté­gré de nou­veaux pro­jets pour la fab­ri­ca­tion de coiffes, ce sont les tex­tiles et cuirs qui cou­vrent les sièges de l’automobile », explique d’emblée l’ingénieur qui s’empresse de soulign­er dans le même temps le savoir-faire des équipes qui l’entourent. Il s’agit de mil­lions de pièces à fab­ri­quer avec des gestes répétés et une dex­térité exigée pour cha­cune d’entre elles. En 2011, les véhicules Peu­geot 301 et Cit­roën C‑Élysée sont con­cernés par cette fab­ri­ca­tion made in Kéni­tra. « C’est une réus­site ! Cela vient con­firmer que le Maroc est le bon inter­locu­teur et que l’ingénieur maro­cain a les bonnes com­pé­tences et qu’il peut assur­er quelle que soit la demande. »

En 2012, Renault lance sur son site de Tanger-Mel­lous­sa sa deux­ième ligne de pro­duc­tion et con­forte sa place de pre­mier site de pro­duc­tion de Renault en Afrique. Cette nou­velle ligne fab­ri­quera les Dacia Sandero et Step­way. « Ce fut alors l’opportunité pour nous de fab­ri­quer plus de pièces comme les mouss­es et les appui-têtes. Nous étions alors aidés par une grande inté­gra­tion de l’activité chim­ique dans l’usine. Nous deve­nions alors le pre­mier équipemen­tier pour l’activité sièges », se sou­vient Youssef El Bazi, qui voit en par­al­lèle son usine s’agrandir avec une exten­sion en 2015. Il est nom­mé dans le même temps man­ag­er de pro­duc­tion pour le pro­jet Mégane 4. 

Depuis le Maroc, s’ouvrir au monde entier 

« Il y avait env­i­ron cinq cents employés et une douzaine d’ingénieurs avec moi pour men­er à bien ce chal­lenge. Les résul­tats étaient bons et nous fai­sions une nou­velle fois la preuve de notre com­péti­tiv­ité. » En 2017, le man­ag­er de pro­duc­tion voit son périmètre évoluer vers d’autres mis­sions, dans un pre­mier temps comme man­ag­er du sys­tème d’excellence et dig­i­tal de Forvia, et ensuite man­ag­er qual­ité tou­jours au sein de la même usine. « En 2021, j’ai été pro­mu directeur d’usine à Kéni­tra où je dirigeais alors plus de 1 600 salariés, cadres et managers. » 

À 40 ans, Youssef El Bazi, lui-même orig­i­naire de Kéni­tra, a passé la main à son adjointe pour assur­er, quant à lui, la mis­sion de man­ag­er des nou­veaux pro­jets Europe et Afrique du Nord de Fau­re­cia. « Car nous avons de plus en plus de clients. Nous devrons être agiles, poly­glottes, mer­ci l’UTC d’ailleurs pour cela. Car cette école accorde une grande atten­tion aux unités de valeur de cul­ture générale et aux langues, et surtout veille à une grande sou­p­lesse de son sys­tème édu­catif. Il ne faut pas hésiter à s’ouvrir sur le monde. L’UTC offre telle­ment de perspectives ! » 

Bio express

  • 2008 : diplôme en GSM PIL a l’UTC.
  • 2009 : début au sein du groupe Fau­re­cia (Kéni­tra, Maroc) comme super­viseur de production. 
  • 2011 : chef de pro­jet (coiffes, mouss­es et appuie-têtes).
  • 2015 : man­ag­er de production. 
  • 2017 : Fau­re­cia Excel­lence sys­tem & Qual­i­ty Manager. 
  • 2021 : directeur usine. 
  • 2024 : man­ag­er des nou­veaux pro­jets Europe / Afrique du Nord.

KD

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