Participer à la chaîne des valeurs
Youssef El Bazi est manager des nouveaux projets pour les composants de sièges, dans la région Europe et Afrique du Nord chez Forvia. Diplômé en 2008 de la filière Production intégrée et logistique (PIL) en génie des systèmes mécaniques a l’UTC, cet ingénieur aime que son parcours colle particulièrement aux besoins de l’entreprise et réciproquement. Rencontre !
«J’ai choisi un parcours placé sous le signe du terrain avant tout. J’ai débuté au sein de l’entreprise Forvia- Faurecia, l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, à Kénitra au Maroc, comme superviseur de production afin d’être au plus près des choses, au cœur de l’action. Puis j’ai intégré de nouveaux projets pour la fabrication de coiffes, ce sont les textiles et cuirs qui couvrent les sièges de l’automobile », explique d’emblée l’ingénieur qui s’empresse de souligner dans le même temps le savoir-faire des équipes qui l’entourent. Il s’agit de millions de pièces à fabriquer avec des gestes répétés et une dextérité exigée pour chacune d’entre elles. En 2011, les véhicules Peugeot 301 et Citroën C‑Élysée sont concernés par cette fabrication made in Kénitra. « C’est une réussite ! Cela vient confirmer que le Maroc est le bon interlocuteur et que l’ingénieur marocain a les bonnes compétences et qu’il peut assurer quelle que soit la demande. »
En 2012, Renault lance sur son site de Tanger-Melloussa sa deuxième ligne de production et conforte sa place de premier site de production de Renault en Afrique. Cette nouvelle ligne fabriquera les Dacia Sandero et Stepway. « Ce fut alors l’opportunité pour nous de fabriquer plus de pièces comme les mousses et les appui-têtes. Nous étions alors aidés par une grande intégration de l’activité chimique dans l’usine. Nous devenions alors le premier équipementier pour l’activité sièges », se souvient Youssef El Bazi, qui voit en parallèle son usine s’agrandir avec une extension en 2015. Il est nommé dans le même temps manager de production pour le projet Mégane 4.
Depuis le Maroc, s’ouvrir au monde entier
« Il y avait environ cinq cents employés et une douzaine d’ingénieurs avec moi pour mener à bien ce challenge. Les résultats étaient bons et nous faisions une nouvelle fois la preuve de notre compétitivité. » En 2017, le manager de production voit son périmètre évoluer vers d’autres missions, dans un premier temps comme manager du système d’excellence et digital de Forvia, et ensuite manager qualité toujours au sein de la même usine. « En 2021, j’ai été promu directeur d’usine à Kénitra où je dirigeais alors plus de 1 600 salariés, cadres et managers. »
À 40 ans, Youssef El Bazi, lui-même originaire de Kénitra, a passé la main à son adjointe pour assurer, quant à lui, la mission de manager des nouveaux projets Europe et Afrique du Nord de Faurecia. « Car nous avons de plus en plus de clients. Nous devrons être agiles, polyglottes, merci l’UTC d’ailleurs pour cela. Car cette école accorde une grande attention aux unités de valeur de culture générale et aux langues, et surtout veille à une grande souplesse de son système éducatif. Il ne faut pas hésiter à s’ouvrir sur le monde. L’UTC offre tellement de perspectives ! »
Bio express
- 2008 : diplôme en GSM PIL a l’UTC.
- 2009 : début au sein du groupe Faurecia (Kénitra, Maroc) comme superviseur de production.
- 2011 : chef de projet (coiffes, mousses et appuie-têtes).
- 2015 : manager de production.
- 2017 : Faurecia Excellence system & Quality Manager.
- 2021 : directeur usine.
- 2024 : manager des nouveaux projets Europe / Afrique du Nord.
KD