Catalyseur de projets

La Fon­da­tion UTC pour l’innovation con­stitue un trait d’union entre l’UTC et la Société pour con­stru­ire le monde de demain. Faire sens et enrichir son mod­èle de for­ma­tion, telle est la voca­tion de cette fon­da­tion parte­nar­i­ale de l’université de tech­nolo­gie de Com­piègne autour de ses fon­da­teurs : UTC, UTC Alum­ni, Saint-Gob­ain Glass et Sopra Stéria depuis 2020.

La Fon­da­tion UTC pour l’innovation vise à soutenir, val­oris­er, financer et pro­mou­voir des actions de développe­ment de l’innovation au ser­vice de la for­ma­tion et de la vie au cam­pus. Elle repose sur un pro­jet partagé, une alliance insti­tu­tion­nelle forte afin de relever les défis tech­nologiques et humains de demain et fédér­er l’ensemble des acteurs autour de ce pro­jet d’utilité publique com­mun.. Créée en 2018, cette fon­da­tion parte­nar­i­ale accom­pa­gne « l’université autrement » et con­tribue à plac­er l’UTC au cœur d’un réseau d’acteurs mécènes et dona­teurs issus d’horizons mul­ti­ples. « La Fon­da­tion porte et finance donc, cer­tains des pro­jets d’innovation, d’entrepreneuriat. Elle donne les moyens d’explorer et appuie locale­ment, ou dans des par­cours inter­na­tionaux. Et ce dans le cadre de la plus belle valeur du mod­èle UTC, celle de con­cili­er les tech­nolo­gies et l’humain. Elle existe depuis près de qua­tre ans et compte déjà quelques belles réal­i­sa­tions aux côtés des acteurs de l’UTC, » souligne Patrick Dupin, Prési­dent de la Fon­da­tion UTC pour l’innovation et Directeur Général Adjoint du Groupe Saint-Gobain.

Lier industrie et enseignement

Faire ray­on­ner l’excellence des étu­di­ants et pro­mou­voir la recherche de l’UTC, accom­pa­g­n­er le développe­ment des mis­sions de ser­vice pub­lic de l’enseignement supérieur et par­ti­c­ulière­ment celui de l’UTC dans sa mis­sion d’innovation font par­tie de ses actions phares.. « Au plus près des équipes des lab­o­ra­toires de l’UTC, en lien avec les par­ties prenantes et les mécènes, la Fon­da­tion pro­pose des pro­grammes spé­ci­fiques adossés au développe­ment de l’UTC dans le cadre du mécé­nat. Ces pro­grammes sont dévelop­pés directe­ment par la Fon­da­tion ou cocon­stru­its avec les équipes pro­jets et les mécènes. Ils sont soutenus par les entre­pris­es mécènes qui ont égale­ment l’opportunité, dans le cadre de cer­tains de ces pro­grammes, d’engager leurs col­lab­o­ra­teurs, » com­plète Sylvie Lemon­nier-Morel, Secré­taire Générale de la Fon­da­tion UTC pour l’innovation.

Travail en synergie

Au tra­vers de ces col­lab­o­ra­tions sci­en­tifiques et académiques, les étu­di­ants et chercheurs de l’UTC peu­vent, ain­si, être acteurs sur des pro­jets d’ampleur avec des indus­triels de renom, tels que Saint-Gob­ain Seku­rit qui tra­vaille notam­ment, au sein de la chaire SITAF, sur des vit­rages de grande qual­ité et qui va fournir les sur­faces trans­par­entes et intel­li­gentes du futur. Elles évolu­ent sans cesse en formes, designs et fonc­tion­nal­ités. La Fon­da­tion sou­tient aus­si la chaire indus­trielle intel­li­gence arti­fi­cielle (IA) de con­fi­ance portée par le chercheur CNRS Sébastien Dester­cke, en parte­nar­i­at avec Sopra Ste­ria, le Sor­bonne Cen­ter for Arti­fi­cial Intel­li­gence (SCAI). Et égale­ment la chaire hydraulique et méca­tron­ique dont le tit­u­laire est Eric Noppe, avec le CETIM, parte­naire mécène.

Un fonds pour soutenir l’entrepreneuriat étudiant 

Par ailleurs, la Fon­da­tion UTC sou­tient les étu­di­ants jeunes diplômés entre­pre­neurs, en accor­dant aux meilleurs pro­jets un coup de pouce à la réal­i­sa­tion de leurs pro­to­types, de leurs expéri­men­ta­tions, des bours­es d’excellence pour les cer­tains por­teurs qui effectuent leur pro­jet de fin d’études sur leur pro­jet de start­up, en lien avec le dis­posi­tif Pepite. De belles star­tups comme Ont­bo, Atmos­Gear, TechOs ou encore Bike­spin en ont béné­fi­cié. La Fon­da­tion finance des pro­jets spon­tanés, sou­tient la par­tic­i­pa­tion des étu­di­ants à con­cours, au total une dizaine de pro­jets. « Nous avons aus­si accom­pa­g­né le par­cours uni­ver­si­taire d’une ving­taine d’étudiants ingénieurs dans le cadre de bours­es d’excellence et de ray­on­nement inter­na­tion­al en 2022 au sein d’universités bri­tan­niques, cana­di­ennes et améri­caines parte­naires stratégiques de l’UTC. En 2023, nous allons con­tin­uer à soutenir la com­mu­nauté UTC, à créer encore plus d’interactions entre les enseignants-chercheurs et décu­pler nos moyens pour pour­suiv­re le sup­port des par­cours à l’international, con­clut Patrick Dupin. Un autre enjeu impor­tant est la pro­lon­ga­tion et le renou­velle­ment de notre finance­ment au-delà des mem­bres fon­da­teurs exis­tants. Nous voulons financer des chaires, de nou­veaux pro­jets et cela demande des moyens, notam­ment privés.»

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram