Catalyseur de projets
La Fondation UTC pour l’innovation constitue un trait d’union entre l’UTC et la Société pour construire le monde de demain. Faire sens et enrichir son modèle de formation, telle est la vocation de cette fondation partenariale de l’université de technologie de Compiègne autour de ses fondateurs : UTC, UTC Alumni, Saint-Gobain Glass et Sopra Stéria depuis 2020.
La Fondation UTC pour l’innovation vise à soutenir, valoriser, financer et promouvoir des actions de développement de l’innovation au service de la formation et de la vie au campus. Elle repose sur un projet partagé, une alliance institutionnelle forte afin de relever les défis technologiques et humains de demain et fédérer l’ensemble des acteurs autour de ce projet d’utilité publique commun.. Créée en 2018, cette fondation partenariale accompagne « l’université autrement » et contribue à placer l’UTC au cœur d’un réseau d’acteurs mécènes et donateurs issus d’horizons multiples. « La Fondation porte et finance donc, certains des projets d’innovation, d’entrepreneuriat. Elle donne les moyens d’explorer et appuie localement, ou dans des parcours internationaux. Et ce dans le cadre de la plus belle valeur du modèle UTC, celle de concilier les technologies et l’humain. Elle existe depuis près de quatre ans et compte déjà quelques belles réalisations aux côtés des acteurs de l’UTC, » souligne Patrick Dupin, Président de la Fondation UTC pour l’innovation et Directeur Général Adjoint du Groupe Saint-Gobain.
Lier industrie et enseignement
Faire rayonner l’excellence des étudiants et promouvoir la recherche de l’UTC, accompagner le développement des missions de service public de l’enseignement supérieur et particulièrement celui de l’UTC dans sa mission d’innovation font partie de ses actions phares.. « Au plus près des équipes des laboratoires de l’UTC, en lien avec les parties prenantes et les mécènes, la Fondation propose des programmes spécifiques adossés au développement de l’UTC dans le cadre du mécénat. Ces programmes sont développés directement par la Fondation ou coconstruits avec les équipes projets et les mécènes. Ils sont soutenus par les entreprises mécènes qui ont également l’opportunité, dans le cadre de certains de ces programmes, d’engager leurs collaborateurs, » complète Sylvie Lemonnier-Morel, Secrétaire Générale de la Fondation UTC pour l’innovation.
Travail en synergie
Au travers de ces collaborations scientifiques et académiques, les étudiants et chercheurs de l’UTC peuvent, ainsi, être acteurs sur des projets d’ampleur avec des industriels de renom, tels que Saint-Gobain Sekurit qui travaille notamment, au sein de la chaire SITAF, sur des vitrages de grande qualité et qui va fournir les surfaces transparentes et intelligentes du futur. Elles évoluent sans cesse en formes, designs et fonctionnalités. La Fondation soutient aussi la chaire industrielle intelligence artificielle (IA) de confiance portée par le chercheur CNRS Sébastien Destercke, en partenariat avec Sopra Steria, le Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI). Et également la chaire hydraulique et mécatronique dont le titulaire est Eric Noppe, avec le CETIM, partenaire mécène.
Un fonds pour soutenir l’entrepreneuriat étudiant
Par ailleurs, la Fondation UTC soutient les étudiants jeunes diplômés entrepreneurs, en accordant aux meilleurs projets un coup de pouce à la réalisation de leurs prototypes, de leurs expérimentations, des bourses d’excellence pour les certains porteurs qui effectuent leur projet de fin d’études sur leur projet de startup, en lien avec le dispositif Pepite. De belles startups comme Ontbo, AtmosGear, TechOs ou encore Bikespin en ont bénéficié. La Fondation finance des projets spontanés, soutient la participation des étudiants à concours, au total une dizaine de projets. « Nous avons aussi accompagné le parcours universitaire d’une vingtaine d’étudiants ingénieurs dans le cadre de bourses d’excellence et de rayonnement international en 2022 au sein d’universités britanniques, canadiennes et américaines partenaires stratégiques de l’UTC. En 2023, nous allons continuer à soutenir la communauté UTC, à créer encore plus d’interactions entre les enseignants-chercheurs et décupler nos moyens pour poursuivre le support des parcours à l’international, conclut Patrick Dupin. Un autre enjeu important est la prolongation et le renouvellement de notre financement au-delà des membres fondateurs existants. Nous voulons financer des chaires, de nouveaux projets et cela demande des moyens, notamment privés.»