3 questions à Georges Fernandes
Georges Fernandes est responsable d’affaires référent chez SPIE INDUSTRIE.
Vous avez suivi en stage Romain Bel, étudiant en ingénierie mécanique a l’UTC et escrimeur de haut niveau. Quel a été son rôle ?
Romain Bel était en stage ingénieur d’affaires au sein de notre entreprise SPIE Industrie en région parisienne. Notre entreprise traite d’énergie, d’électricité et de communication, de la conception à la réalisation sans oublier la maintenance. Les missions de Romain concernaient la gestion technique, commerciale, financière et le management également. Il a travaillé sur des analyses de systèmes mécaniques et notamment sur la méthode pour identifier les pièces critiques à avoir en stock pour éviter les retards potentiels. Il s’est occupé de la gestion de la facturation de certains contrats, de la planification et du suivi du travail sur le terrain des équipes de maintenance. Il a pu être confronté à une diversité de missions et aborder de nouvelles compétences. J’ai été très heureux d’être son tuteur et d’observer sa très belle et rapide intégration dans les équipes. Je dois avouer qu’au départ, j’étais réfractaire au fait d’avoir un jeune ingénieur parmi nous, car souvent ils n’ont pas la même culture BTP que nous. Mais aujourd’hui, je suis convaincu.
Quelle a été la plus-value d’un tel recrutement ?
En effet, une jeune recrue telle que Romain Bel est un atout pour nous. Ces jeunes ingénieurs, quand ils sont bien formés, savent s’adapter et ont un véritable savoir-faire. Romain a très vite su se rendre utile et être autonome en quelques semaines. Moi, je suis issu du terrain et à l’époque les ingénieurs n’étaient pas aussi bien vus. En côtoyant Romain, on observe qu’il a envie d’apprendre et de ne pas faire d’erreurs. Il a su déployer son poste et créer une méthodologie dans un processus bien précis qui n’existait pas et que nous allons maintenir dans l’entreprise de façon pérenne. Je lui avais fait part de ma problématique, je lui ai donné carte blanche et il a réussi à développer un logiciel utile et efficient.
Le fait que Romain Bel soit également sportif de haut niveau a‑t-il fait une différence ?
Mon fils est en sport-étude, en hockey sur glace, je vois ce que cela apporte dans le mental de la personne. Ils ont cet esprit sportif, ce mental en effet, qui fait que la personne est capable de se challenger plus facilement. Romain Bel a plus de quinze années d’escrime au haut niveau dans ses bagages. Il appartient au programme Sport Élite de l’UTC. Il a en lui cet objectif d’être le meilleur. Ces profils savent gérer la pression, le stress. Ils sont souriants, toujours disponibles et capables d’adapter leur planning aux besoins de l’entreprise. Romain s’était donné pour défi qu’avant son départ, ce logiciel devait être opérationnel et il a réussi.