Rechercher
Generic filters

Deux utécéens remportent l’édition française du James Dyson Award

Col­in Gal­lois, diplômé cette année en Génie Mécanique (fil­ière Ingénierie du design indus­triel), et Xavier Gar­cia, étu­di­ant dans la même fil­ière, sont arrivés pre­miers de l’édi­tion française du James Dyson Award, un con­cours déjà rem­porté par l’UTC au cours des années précédentes.

Freewheelchair, un fauteuil roulant qui facilite la vie des handicapés

Free­wheel­chair est com­posé de deux roues qui peu­vent se mon­ter sur tout type de fau­teuil roulant, à la place des roues clas­siques. Son objec­tif pre­mier con­siste à éviter aux usagers util­isant la main courante, sol­idaire de la roue, de nom­breux frot­te­ments et coince­ments de doigts. 

Ce sys­tème per­met égale­ment de pou­voir se déplac­er plus sim­ple­ment. Avec Free­wheel­chair, la main courante, au design ergonomique, ne tourne plus en même temps que la roue, ce qui per­met aux util­isa­teurs de garder la main posée sur cette main courante, même lorsque la roue tourne. 

De plus, le sys­tème per­met de frein­er sans frot­te­ments sur les mains, par “rétropé­dalage”.

Prochaine étape : l’édition internationale

Le con­cours, qui veut encour­ager les jeunes ingénieurs en design à être plus créat­ifs et à réin­ven­ter les objets du quo­ti­di­en, va main­tenant entr­er dans sa sec­onde phase. Un jury d’ingénieurs et design­ers de Dyson va présélec­tion­ner 20 pro­jets par­mi les lau­réats des 22 pays participants. 

Le lau­réat inter­na­tion­al sera ensuite désigné vers la fin octo­bre, et rem­portera un prix de 45 000 dol­lars, ain­si que 7 500 dol­lars pour l’u­ni­ver­sité à laque­lle il appartient. 

L’UTC habituée du James Dyson Award 

L’UTC a déjà rem­porté l’édition française du James Dyson Award en 2013 grâce au pro­jet INHALE, porté par deux étu­di­ants Vin­cent Bih­ler et Vic­tor Che­ung, Par ailleurs, c’est aus­si la sec­onde par­tic­i­pa­tion à ce con­cours pour Xavier Gar­cia, qui avait déjà fig­uré par­mi les final­istes français avec son pro­jet d’im­p­ri­mante écologique Weep­rint en 2015.

Pour en savoir plus sur le projet :

- http://www.xaviergarcia.fr/freewheelchair

- http://colingallois.fr

- http://www.jamesdysonaward.org/fr/

Pour en savoir plus sur Weeprint :

- Sur la webTV de l’UTC : http://buff.ly/2cIkMEs

- Dans notre mag­a­zine Inter­ac­tions : http://buff.ly/2cIjAkg

Pour en savoir plus sur Inhale :

http://buff.ly/2c9zY8d

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram