Rechercher
Generic filters

Deux projets distingués aux Trophées des ingénieurs du futur

Le 1er décem­bre 2021 avaient lieu les Trophées des ingénieurs du futur. Deux pro­jets dévelop­pés par des étu­di­antes de la fil­ière Ingénierie du Design Indus­triel de l’UTC con­cour­aient dans la rubrique “dig­i­tal” : Orfey et Cosette. Deux pro­jets très dif­férents, mais une même ambi­tion : met­tre les dernières avancées tech­nologiques au ser­vice des util­isa­teurs ! Cosette a rem­porté le prix « dig­i­tal », mais égale­ment le prix du pub­lic lors de cette soirée ! 

Voilà trente min­utes que vous devez tra­vailler sur ce dossier, mais impos­si­ble de vous y met­tre. Vous sai­sis­sez alors votre casque audio, et vous lancez la playlist “con­cen­tra­tion”, que le casque a établi juste pour vous, en étu­di­ant votre élec­troencéphalo­gramme et selon vos gouts musi­caux. Et effec­tive­ment, vous arrivez enfin à tra­vailler sere­ine­ment. Une alerte mail appa­rait alors sur votre écran : c’est votre grand-mère. Depuis qu’elle a ce sys­tème mon­té sur une tablette tac­tile, envoy­er un mail ou aller sur inter­net ne lui pose plus de prob­lème ! Ce scé­nario est encore de la fic­tion, mais il pour­rait bien­tôt devenir réal­ité, grâce à trois étu­di­antes de l’UTC. 

Orfey : la bonne musique pour le bon état d’esprit

Orfey, est un casque audio con­nec­té d’apparence clas­sique, mais qui cache un secret : des élec­trodes dans le casque mesurent l’ac­tiv­ité cérébrale, qui est ensuite analysée par une intel­li­gence arti­fi­cielle. Cette dernière va pro­pos­er ensuite des playlists adap­tées à chaque util­isa­teur pour favoris­er la con­cen­tra­tion, ou pour se relax­er par exem­ple. Ce casque intel­li­gent a été dévelop­pé par Athé­naïs Oslati, et accom­pa­g­né par Anne Meuleau, enseignante-chercheuse à l’UTC.

Cosette : le numérique à la portée de tous 

La crise san­i­taire l’a bien mon­tré, nous avons plus que jamais besoin du numérique pour com­mu­ni­quer, faire des achats, rem­plir des dossiers admin­is­trat­ifs… Mais ce n’est pas tou­jours évi­dent pour les per­son­nes âgées ou peu famil­ières du numérique. Agathe Boulet et Louise Thouron, encadrées par Emmanuel Cor­bas­son, ont trou­vé la solu­tion : Cosette, un dis­posi­tif qui se fixe sur une tablette tac­tile, et qui facilite l’ac­cès au numérique des séniors. Un dis­posi­tif qui répond par­faite­ment aux besoins des con­som­ma­teurs d’aujourd’hui, en témoigne le prix du pub­lic qu’il a rem­porté lors de la céré­monie des Trophées des Ingénieurs du Futur, en plus d’avoir rem­porté le prix de la rubrique « digital ».

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram