Deux projets distingués aux Trophées des ingénieurs du futur
Le 1er décembre 2021 avaient lieu les Trophées des ingénieurs du futur. Deux projets développés par des étudiantes de la filière Ingénierie du Design Industriel de l’UTC concouraient dans la rubrique “digital” : Orfey et Cosette. Deux projets très différents, mais une même ambition : mettre les dernières avancées technologiques au service des utilisateurs ! Cosette a remporté le prix « digital », mais également le prix du public lors de cette soirée !
Voilà trente minutes que vous devez travailler sur ce dossier, mais impossible de vous y mettre. Vous saisissez alors votre casque audio, et vous lancez la playlist “concentration”, que le casque a établi juste pour vous, en étudiant votre électroencéphalogramme et selon vos gouts musicaux. Et effectivement, vous arrivez enfin à travailler sereinement. Une alerte mail apparait alors sur votre écran : c’est votre grand-mère. Depuis qu’elle a ce système monté sur une tablette tactile, envoyer un mail ou aller sur internet ne lui pose plus de problème ! Ce scénario est encore de la fiction, mais il pourrait bientôt devenir réalité, grâce à trois étudiantes de l’UTC.
Orfey : la bonne musique pour le bon état d’esprit
Orfey, est un casque audio connecté d’apparence classique, mais qui cache un secret : des électrodes dans le casque mesurent l’activité cérébrale, qui est ensuite analysée par une intelligence artificielle. Cette dernière va proposer ensuite des playlists adaptées à chaque utilisateur pour favoriser la concentration, ou pour se relaxer par exemple. Ce casque intelligent a été développé par Athénaïs Oslati, et accompagné par Anne Meuleau, enseignante-chercheuse à l’UTC.
Cosette : le numérique à la portée de tous
La crise sanitaire l’a bien montré, nous avons plus que jamais besoin du numérique pour communiquer, faire des achats, remplir des dossiers administratifs… Mais ce n’est pas toujours évident pour les personnes âgées ou peu familières du numérique. Agathe Boulet et Louise Thouron, encadrées par Emmanuel Corbasson, ont trouvé la solution : Cosette, un dispositif qui se fixe sur une tablette tactile, et qui facilite l’accès au numérique des séniors. Un dispositif qui répond parfaitement aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui, en témoigne le prix du public qu’il a remporté lors de la cérémonie des Trophées des Ingénieurs du Futur, en plus d’avoir remporté le prix de la rubrique « digital ».