Les ingénieurs-managers de demain, c’est parti !
Le 2 février dernier avait lieu, sur le campus lillois de l’EDHEC Business School, la signature d’un accord de double diplôme – BBA Ingénierie Digitale et Management – entre l’UTC et l’EDHEC. Un cursus en 4 ans pour développer une double compétence en sciences de l’ingénieur et sciences de gestion et se spécialiser dans une des trois majeures proposées : Marketing, Finance ou Ingénierie.
L’EDHEC et l’UTC sont désormais liés autour d’un double diplôme pour former des profils d’excellence au coeur des Hauts-de-France. Le diplôme Ingénierie digitale et management arrive à point nommé dans un contexte de digitalisation croissante de l’économie. Ce partenariat répond à une ambition forte des deux écoles : former des profils hybrides, à l’interface du management et des sciences, capables de relever les défis d’un monde en profonde mutation. L’accord de partenariat EDHEC-UTC se traduit donc par la création, dès septembre 2022, d’un double cursus post-bac d’une durée de 4 ans dans lequel les étudiants pourront développer des compétences dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des sciences de gestion. Ils pourront également se spécialiser dans l’une des trois majeures que sont Marketing, Finance ou Ingénierie. La formation s’adresse principalement aux bacheliers ayant suivi des enseignements en mathématiques en 1re et en Terminale, ainsi qu’en sciences économiques et sociales ou sciences politiques. « Ce nouveau programme engagé et travaillé en collaboration étroite avec l’EDHEC, s’inscrit dans l’ADN de l’UTC : “donner du sens à l’innovation” », rappelait Christophe Guy, directeur UTC.
Capter l’air du temps
Ce double diplôme s’inscrit dans une dynamique de collaboration étroite entre ces deux institutions académiques majeures des Hauts-de-France sous la responsabilité des enseignants-chercheurs Jean- Christophe Meyfredi pour l’EDHEC Business School et Nathalie Darene à l’UTC. Il vient compléter un dispositif de coopération entre l’EDHEC et l’UTC lancé en 2020 avec l’ouverture de l’EDHEC Executive MBA « Healthcare, Innovation & Techonology » spécialisé dans le domaine de la santé. « Les accords noués avec l’UTC, l’une des écoles d’ingénieurs les plus réputées en France, ancrent nos formations d’excellence dans le territoire tout en accélérant la mise en oeuvre de notre politique d’hybridation des savoirs, l’un des piliers majeurs de notre plan stratégique 2025. Dans une société où les métiers à venir restent à imaginer, l’enjeu est aujourd’hui de transmettre aux jeunes générations des connaissances pluridisciplinaires qui demain leur permettront d’inventer de nouveaux modèles plus responsables et plus durables », soulignait Emmanuel Métais, directeur général de l’EDHEC Business School.
Les métiers d’aujourd’hui et de demain
Parmi les grands enjeux métiers qui ont présidé à la création de ce double diplôme figure en effet l’accélération des métiers du numérique en vue de mieux répondre aux transformations de la société, des besoins des consommateurs et des citoyens. « Il est déterminant aujourd’hui de mêler les compétences pour mieux répondre à ces nombreux changements. Les métiers numériques suivent notamment les évolutions de la gestion de la data. D’où l’intérêt d’hybrider les compétences, de répondre aux besoins des entreprises et d’impulser de nouvelles pratiques », affirme Florian Pelgrin, professeur en économie et statistiques à l’EDHEC. Parmi les nouveaux métiers figurent, entre autres, ceux de data miner, analyst crédit, growth hacker, ingénieur cloud computing, digital brand manager, data ethnographer, web evangelist, creative technologist, traffic manager ou encore le data analyst. « Parmi les aptitudes et les savoirs enseignés, il y a la capacité à gérer l’innovation, à concevoir, les compétences en informatique, les bases de données, la recherche opérationnelle, le droit de l’Internet et bien d’autres aspects », complète Marie-Hélène Abel, directrice du département informatique de l’UTC.
Des ingénieurs-managers agiles vers un avenir durable
Nicolas Pfeffer et Tangi Gouez sont deux diplômés 2020 du BBA EDHEC. Ils sont aujourd’hui data analysts dans deux start-up parisiennes. Pour eux, ce double diplôme est un vrai atout pour les étudiants qui, grâce à l’étude de ces champs pluridisciplinaires, peuvent aussi gagner en ouverture d’esprit et en capacité d’adaptation. « Pour les futures générations de diplômés, c’est la chance d’être immédiatement opérationnels sur un marché. Nos métiers sont en évolution permanente, témoignent-ils. L’acquisition de cette expertise plurielle va certes les préparer à des carrières dans les domaines de la finance, de l’e‑commerce, du marketing et des technologies mais aussi les aider, grâce à des programmes de haut niveau et en utilisant le meilleur des deux formations, à créer un nouveau langage commun. »
L’EDHEC : 50 000 DIPLÔMÉS DANS 130 PAYS
L’EDHEC figure parmi les meilleures business schools en France et à l’international pour l’ensemble de ses programmes de formation : Postbac (EDHEC International BBA), Grande Ecole, Masters et Executive Education. Elle propose une formation en management de haut niveau depuis plus de 100 ans. L’EDHEC International BBA est un programme post bac intensif, visé par l’Etat, classé leader français des Bachelors en 4 ans par L’Etudiant en 2021, qui offre aux étudiants une opportunité unique de moduler leur cursus selon leurs aspirations et projets professionnels.