Les ingénieurs-managers de demain, c’est parti !

Le 2 févri­er dernier avait lieu, sur le cam­pus lil­lois de l’EDHEC Busi­ness School, la sig­na­ture d’un accord de dou­ble diplôme – BBA Ingénierie Dig­i­tale et Man­age­ment – entre l’UTC et l’EDHEC. Un cur­sus en 4 ans pour dévelop­per une dou­ble com­pé­tence en sci­ences de l’ingénieur et sci­ences de ges­tion et se spé­cialis­er dans une des trois majeures pro­posées : Mar­ket­ing, Finance ou Ingénierie. 

L’EDHEC et l’UTC sont désor­mais liés autour d’un dou­ble diplôme pour for­mer des pro­fils d’excellence au coeur des Hauts-de-France. Le diplôme Ingénierie dig­i­tale et man­age­ment arrive à point nom­mé dans un con­texte de dig­i­tal­i­sa­tion crois­sante de l’économie. Ce parte­nar­i­at répond à une ambi­tion forte des deux écoles : for­mer des pro­fils hybrides, à l’interface du man­age­ment et des sci­ences, capa­bles de relever les défis d’un monde en pro­fonde muta­tion. L’accord de parte­nar­i­at EDHEC-UTC se traduit donc par la créa­tion, dès sep­tem­bre 2022, d’un dou­ble cur­sus post-bac d’une durée de 4 ans dans lequel les étu­di­ants pour­ront dévelop­per des com­pé­tences dans les domaines des sci­ences de l’ingénieur et des sci­ences de ges­tion. Ils pour­ront égale­ment se spé­cialis­er dans l’une des trois majeures que sont Mar­ket­ing, Finance ou Ingénierie. La for­ma­tion s’adresse prin­ci­pale­ment aux bache­liers ayant suivi des enseigne­ments en math­é­ma­tiques en 1re et en Ter­mi­nale, ain­si qu’en sci­ences économiques et sociales ou sci­ences poli­tiques. « Ce nou­veau pro­gramme engagé et tra­vail­lé en col­lab­o­ra­tion étroite avec l’EDHEC, s’inscrit dans l’ADN de l’UTC : “don­ner du sens à l’innovation” », rap­pelait Christophe Guy, directeur UTC. 

Capter l’air du temps 

Ce dou­ble diplôme s’inscrit dans une dynamique de col­lab­o­ra­tion étroite entre ces deux insti­tu­tions académiques majeures des Hauts-de-France sous la respon­s­abil­ité des enseignants-chercheurs Jean- Christophe Meyfre­di pour l’EDHEC Busi­ness School et Nathalie Darene à l’UTC. Il vient com­pléter un dis­posi­tif de coopéra­tion entre l’EDHEC et l’UTC lancé en 2020 avec l’ouverture de l’EDHEC Exec­u­tive MBA « Health­care, Inno­va­tion & Techonol­o­gy » spé­cial­isé dans le domaine de la san­té. « Les accords noués avec l’UTC, l’une des écoles d’ingénieurs les plus réputées en France, ancrent nos for­ma­tions d’excellence dans le ter­ri­toire tout en accélérant la mise en oeu­vre de notre poli­tique d’hybridation des savoirs, l’un des piliers majeurs de notre plan stratégique 2025. Dans une société où les métiers à venir restent à imag­in­er, l’enjeu est aujourd’hui de trans­met­tre aux jeunes généra­tions des con­nais­sances pluridis­ci­plinaires qui demain leur per­me­t­tront d’inventer de nou­veaux mod­èles plus respon­s­ables et plus durables », soulig­nait Emmanuel Métais, directeur général de l’EDHEC Busi­ness School. 

Les métiers d’aujourd’hui et de demain 

Par­mi les grands enjeux métiers qui ont présidé à la créa­tion de ce dou­ble diplôme fig­ure en effet l’accélération des métiers du numérique en vue de mieux répon­dre aux trans­for­ma­tions de la société, des besoins des con­som­ma­teurs et des citoyens. « Il est déter­mi­nant aujourd’hui de mêler les com­pé­tences pour mieux répon­dre à ces nom­breux change­ments. Les métiers numériques suiv­ent notam­ment les évo­lu­tions de la ges­tion de la data. D’où l’intérêt d’hybrider les com­pé­tences, de répon­dre aux besoins des entre­pris­es et d’impulser de nou­velles pra­tiques », affirme Flo­ri­an Pel­grin, pro­fesseur en économie et sta­tis­tiques à l’EDHEC. Par­mi les nou­veaux métiers fig­urent, entre autres, ceux de data min­er, ana­lyst crédit, growth hack­er, ingénieur cloud com­put­ing, dig­i­tal brand man­ag­er, data ethno­g­ra­ph­er, web evan­ge­list, cre­ative tech­nol­o­gist, traf­fic man­ag­er ou encore le data ana­lyst. « Par­mi les apti­tudes et les savoirs enseignés, il y a la capac­ité à gér­er l’innovation, à con­cevoir, les com­pé­tences en infor­ma­tique, les bases de don­nées, la recherche opéra­tionnelle, le droit de l’Internet et bien d’autres aspects », com­plète Marie-Hélène Abel, direc­trice du départe­ment infor­ma­tique de l’UTC.

Des ingénieurs-managers agiles vers un avenir durable 

Nico­las Pfef­fer et Tan­gi Gouez sont deux diplômés 2020 du BBA EDHEC. Ils sont aujourd’hui data ana­lysts dans deux start-up parisi­ennes. Pour eux, ce dou­ble diplôme est un vrai atout pour les étu­di­ants qui, grâce à l’étude de ces champs pluridis­ci­plinaires, peu­vent aus­si gag­n­er en ouver­ture d’esprit et en capac­ité d’adaptation. « Pour les futures généra­tions de diplômés, c’est la chance d’être immé­di­ate­ment opéra­tionnels sur un marché. Nos métiers sont en évo­lu­tion per­ma­nente, témoignent-ils. L’acquisition de cette exper­tise plurielle va certes les pré­par­er à des car­rières dans les domaines de la finance, de l’e‑commerce, du mar­ket­ing et des tech­nolo­gies mais aus­si les aider, grâce à des pro­grammes de haut niveau et en util­isant le meilleur des deux for­ma­tions, à créer un nou­veau lan­gage commun. » 

L’EDHEC : 50 000 DIPLÔMÉS DANS 130 PAYS 

L’EDHEC fig­ure par­mi les meilleures busi­ness schools en France et à l’international pour l’ensemble de ses pro­grammes de for­ma­tion : Post­bac (EDHEC Inter­na­tion­al BBA), Grande Ecole, Mas­ters et Exec­u­tive Edu­ca­tion. Elle pro­pose une for­ma­tion en man­age­ment de haut niveau depuis plus de 100 ans. L’EDHEC Inter­na­tion­al BBA est un pro­gramme post bac inten­sif, visé par l’Etat, classé leader français des Bach­e­lors en 4 ans par L’Etudiant en 2021, qui offre aux étu­di­ants une oppor­tu­nité unique de mod­uler leur cur­sus selon leurs aspi­ra­tions et pro­jets professionnels.

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