De l’improvisation artistique à l’innovation technologique
Vendredi 1er octobre avait lieu, à la Maison de la Culture d’Amiens, une conférence / débat intitulée « De l’improvisation artistique à l’innovation technologique » organisée par l’UTC en présence du « savanturier » Bertrand Piccard et près de cinq cents personnes.
L’UTC, en partenariat avec la région Hautsde- France, a organisé à la Maison de la Culture d’Amiens, un événement inédit et original sur le thème de l’improvisation artistique, source d’inspiration de l’innovation technologique. Cette soirée exceptionnelle s’est faite avec le concours d’Amiens Métropole, la CCI Amiens-Picardie, la CPME 80, HDFID, I‑Trans, le cluster Altytud, l’ESAD et ESIEE/UniLaSalle. En première partie de soirée, le public a pu assister à des performances d’improvisation d’artistes issus d’univers différents. Il y avait du jazz avec les trios de Boris Pelosof et de François Thuillier, du théâtre avec Mayel Elhajaoui, comédien de la série Demain nous appartient (TF1), du beatbox avec Antoine Pinchaud, champion de France de Beatbox 2015 et Adrien Contesse, créateur de Vocal Grammatics, mais aussi une prestation de « breakdance » avec Kamil Bousselham. Le danseur participera aux JO Paris 2024. Le public cible de cet événement était constitué d’un parterre d’industriels et d’entreprises du territoire, d’institutionnels et de représentants du monde de la culture, de la recherche et de l’enseignement supérieur et d’étudiants.
Du chef d’orchestre au chef de projet innovant
En seconde partie de la soirée, l’auditoire du grand théâtre de la Maison de la Culture d’Amiens a pu écouter, puis échanger avec le « savanturier » suisse Bertrand Piccard, lors d’une conférence sur le thème : « L’esprit pionnier pour inventer le futur » sur fond de son expérience avec le Solar Impulse. Cette manifestation représente une activité particulière et spécifique d’un projet de recherche né, à la fin des années 1990, d’une métaphore couramment utilisée dans le domaine du projet d’innovation, celle d’une cheffe d’orchestre. Le chef de projet « innovant » est présenté comme un chef d’orchestre qui mobilise les compétences d’un groupe musical, en suivant une partition établie. « Cette métaphore et ce rapprochement offrent du sens lorsque l’on parle de l’innovation incrémentale. Quand on aborde le champ de l’innovation de rupture, ou de l’innovation disruptive, comme on aime le dire en ce moment, la métaphore du chef d’orchestre ne convient plus. J’ai donc envisagé de mobiliser une autre pratique musicale, celle de l’improvisation Jazz », explique Pascal Alberti, enseignant chercheur au laboratoire Costech/UTC.
En quoi l’improvisation Jazz est-elle pertinente ?
S’intéresser à l’improvisation Jazz est en soi une innovation. Néanmoins, une analyse bibliographique a montré que des liens entre l’improvisation dans le jazz et certaines activités économiques avaient déjà été envisagés selon un format de recherche assez classique. « Pour sortir de ces sentiers battus, ce qui est dans l’ADN de l’UTC, nous avons envisagé différents formats d’action, dont des manifestations comme celle que nous avons vécues à la MCA. Nous avons précédemment organisé une réunion de ce type au grand auditorium de la SACEM, puis au cloître Sainte-Corneille de Compiègne », poursuit Pascal Alberti pour qui en effet le champ musical est très intéressant quand on parle d’innovation. Le parallèle que l’on peut faire entre la formation du musicien et celle de l’ingénieur est donc tout à fait pertinent. « Nos élèves ingénieurs font eux aussi l’acquisition de connaissances au coeur de corpus cartésiens structurés et structurants. On peut constater que des musiciens classiques, même virtuoses dans leur pratique musicale, n’ont pas l’appétence et l’agilité pour faire de l’improvisation, tout comme certains ingénieurs experts dans leur domaine n’ont pas les capacités à faire de l’innovation disruptive. Par contre, d’autres musiciens, notamment les musiciens de jazz, qui sont eux aussi passés par les fourches caudines du solfège et du conservatoire, improvisent, tout comme certains ingénieurs passés par les bancs de l’enseignement supérieur sont capables d’innovation. »
Les soft skills plus que jamais sollicitées
Cette recherche conduit également à un questionnement sur les processus d’acquisition de connaissances et sur les « soft skills » de ces personnes et sur le travail envisagé autour des compétences individuelles des personnes. « Nous le savons tous, cela nous est rappelé, par exemple, à chaque grande manifestation sportive – coupe du monde de football 1998 ou 2018 – Jeux olympiques 2021 avec le handball ou le volley-ball, une équipe est plus que la somme des individus, que la somme des parties, conclut Pascal Alberti. Ce sur quoi nous travaillons, c’est bien ce surplus complément de la sommation basique. Nous avons opté pour une approche pragmatique avec des musiciens, des danseurs, des acteurs, des sportifs, des industriels qui mettent en oeuvre, sur le terrain, l’improvisation et l’innovation. Parce que, rappelons-le, notre objectif est de créer des outils et de méthodes d’aide à l’innovation destinés à la création de valeur socio-économique sur le territoire. »
Trois masterclass très appréciées
Durant l’après-midi, l’UTC a proposé à des dirigeants d’entreprise et une quarantaine d’étudiants de l’UTC de participer à différentes masterclass. Il y avait théâtre avec le comédien Mayel Elhajaoui, beatbox avec Antoine Pinchaud, champion de France de Beatbox 2015 et Adrien Contesse, créateur de Vocal Grammatics, mais aussi une masterclass « breakdance » avec Kamil Bousselham. Chacun dans son domaine a mené l’expérience durant plus de deux heures autour de l’improvisation artistique. « J’ai beaucoup aimé la masterclass beatbox. Un vrai dépaysement qui m’a poussée dans mes retranchements. Les membres de Vocal Grammatics m’ont beaucoup inspirée. Je trouve là un outil parfait pour mes opérations de team building pour stimuler la coopération dans un esprit fun, confie Christine Debureaux, Présidente chez Expert RH à Amiens. La soirée qui a suivi était de grande qualité, dynamique et vraiment très originale. »