Caudron C430, l’avion mythique volera à nouveau
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Le Caudron C430 rafale, monoplan biplace de sport ou grand tourisme, effectua son 1er vol le 22 mai 1934. Jean Mermoz ou René Fonck, aviateurs célèbres, ont été formés par l’école Caudron, née en Hauts de France. Des centaines d’avions, civiles et militaires, sont sortis de l’établissement Caudron au siècle dernier mais deux seulement pour le C430 rafale. C’est pourquoi « Le cercle des machines volantes », association de passionnés d’aéronautique, s’est associé à l’UTC pour un projet à long terme, pédagogique et technologique, de reconstruction des mythiques Caudron rafales C430 et Latécoère 28 avec lequel Jean Mermoz a traversé l’Atlantique Sud pour la 1ère fois le 12 mai 1930.
Ce projet est porté par un enseignant-chercheur, également passionné d’aviation, Jean-Marc Picard, qui enseigne dans les domaines, entre autres, de la qualité et du processus de management. Il a regroupé, pour ce projet, une trentaine d’étudiants volontaires répartis en six groupes au sein de deux ateliers-projets. L’objectif est d’aboutir, après cinq ans, grâce au savoir de l’UTC en ingénierie propre à l’aéronautique et grâce à l’accompagnement de Jean-Marc Picard à la reconstruction des deux avions, par les étudiants, dans le respect des spécifications d’origine.
Il s’agit en effet d’une condition essentielle : retrouver les spécificités des matériaux d’époque ou s’en approcher représente l’enjeu des travaux réalisés en atelier projet. Un groupe se consacre, par exemple, à l’étude de la propriété du lin pour l’entoilage du Latécoère 28 afin de voir les conditions du vieillissement aux UV et à l’humidité pour se rapprocher au maximum des spécificités de la toile de lin initiale. Un autre groupe effectue la modélisation, sous le logiciel 3D CATIA, des pièces du moteur Renault équipant le Caudron rafale, la réalisation des pièces étant confiée à l’IUT de Saint-Quentin. Certains groupes recherchent comment substituer des aciers actuels aux aciers d’époque.