Caudron C430, l’avion mythique volera à nouveau

Le Cau­dron C430 rafale, mono­plan biplace de sport ou grand tourisme, effec­tua son 1er vol le 22 mai 1934. Jean Mer­moz ou René Fon­ck, avi­a­teurs célèbres, ont été for­més par l’école Cau­dron, née en Hauts de France. Des cen­taines d’avions, civiles et mil­i­taires, sont sor­tis de l’établissement Cau­dron au siè­cle dernier mais deux seule­ment pour le C430 rafale. C’est pourquoi « Le cer­cle des machines volantes », asso­ci­a­tion de pas­sion­nés d’aéronautique, s’est asso­cié à l’UTC pour un pro­jet à long terme, péd­a­gogique et tech­nologique, de recon­struc­tion des mythiques Cau­dron rafales C430 et Laté­coère 28 avec lequel Jean Mer­moz a tra­ver­sé l’Atlantique Sud pour la 1ère fois le 12 mai 1930.

Ce pro­jet est porté par un enseignant-chercheur, égale­ment pas­sion­né d’aviation, Jean-Marc Picard, qui enseigne dans les domaines, entre autres, de la qual­ité et du proces­sus de man­age­ment. Il a regroupé, pour ce pro­jet, une trentaine d’étudiants volon­taires répar­tis en six groupes au sein de deux ate­liers-pro­jets. L’objectif est d’aboutir, après cinq ans, grâce au savoir de l’UTC en ingénierie pro­pre à l’aéronautique et grâce à l’accompagnement de Jean-Marc Picard à la recon­struc­tion des deux avions, par les étu­di­ants, dans le respect des spé­ci­fi­ca­tions d’origine.


Il s’agit en effet d’une con­di­tion essen­tielle : retrou­ver les spé­ci­ficités des matéri­aux d’époque ou s’en approcher représente l’enjeu des travaux réal­isés en ate­lier pro­jet. Un groupe se con­sacre, par exem­ple, à l’étude de la pro­priété du lin pour l’entoilage du Laté­coère 28 afin de voir les con­di­tions du vieil­lisse­ment aux UV et à l’humidité pour se rap­procher au max­i­mum des spé­ci­ficités de la toile de lin ini­tiale. Un autre groupe effectue la mod­éli­sa­tion, sous le logi­ciel 3D CATIA, des pièces du moteur Renault équipant le Cau­dron rafale, la réal­i­sa­tion des pièces étant con­fiée à l’IUT de Saint-Quentin. Cer­tains groupes recherchent com­ment sub­stituer des aciers actuels aux aciers d’époque.

Le magazine

Novembre 2024 - N°64

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