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Ils veulent réduire les émissions de CO2 de l’UTC

Réduire les émis­sions de CO2 de l’université de tech­nolo­gie de Com­piègne. C’est le défi que se sont don­nés douze étu­di­ants depuis févri­er dernier.

« Nous ne nous con­nais­sions pas avant et nous nous sommes ren­con­trés dans le cadre d’une activ­ité péd­a­gogique à l’in­terse­mes­tre (API) », détaille Eliot Zarosin­s­ki, étu­di­ant en deux­ième semes­tre de génie urbain. Tous issus de cur­sus dif­férents, ces étu­di­ants avaient un point com­mun : l’en­vie de tra­vailler sur un sujet lié à la tran­si­tion énergé­tique. « C’est une thé­ma­tique qui nous intéresse et nous con­cerne énor­mé­ment, explique l’é­tu­di­ant de génie urbain. Il y a beau­coup à faire et pou­voir con­tribuer à ces actions à notre échelle est génial. » 

Pour attein­dre cet objec­tif les étu­di­ants ont adop­té, pen­dant une semaine, la démarche de mise en place d’un bilan car­bone. « L’ob­jec­tif du bilan car­bone c’est d’être capa­ble de déter­min­er de manière exhaus­tive les émis­sions de CO2 dans tous les bâti­ments et à tra­vers toutes les activ­ités de l’UTC , pour­suit l’étudiant. 

Le pre­mier jour de l’API, nous avons eu une for­ma­tion de l’as­so­ci­a­tion Avenir Cli­ma­tique pour nous sen­si­bilis­er à la démarche, ensuite on est passé à l’action. » 

Pour dress­er la liste exhaus­tive des émis­sions de l’é­cole, les étu­di­ants ont con­stru­it une matrice de col­lecte, un grand doc­u­ment qui réper­to­rie les postes, sous-postes, struc­tures et caté­gories d’émis­sions. « Le plus gros de notre tra­vail a con­sisté à adapter une matrice vierge aux besoins de l’UTC. Il a fal­lu tout recon­cevoir de A à Z. » Ce long tra­vail prélim­i­naire est égale­ment l’oc­ca­sion de quelques pre­miers cal­culs pour le groupe. Ain­si, un aller-retour en voiture entre les cen­tres Ben­jamin Franklin et Pierre Guil­lau­mat de l’UTC génère près d’1,5kg CO2e*. Le repas moyen d’un étu­di­ant au Resto U engen­dre, quant à lui, 2,25kg CO21e.

Ces cal­culs, les étu­di­ants comptent les effectuer pour les cen­taines de postes d’émis­sion qu’ils ont iden­ti­fiés. « Après une semaine, nous en sommes tou­jours au début de notre pro­jet, pré­cise Eliot Zarosin­s­ki. Tout ça va nous occu­per quelques mois encore et nous allons pour­suiv­re notre recherche dans le cadre d’une UV projet. » 

C’est donc un long tra­vail qui s’an­nonce pour le groupe et qui va mobilis­er la com­mu­nauté uni­ver­si­taire entière. « On va aller toquer à la porte des dif­férents ser­vices qui pour­ront nous aider et j’e­spère qu’on aura facile­ment accès aux don­nées qui nous intéressent. » 

Dès l’été prochain, les mem­bres du pro­jet comptent met­tre en place les pre­mières actions pour réduire les émis­sions de CO2 de l’UTC. « Si le pro­jet se passe bien durant le semes­tre, et il se passera bien, nous aurons récolté des don­nées pré­cis­es sur les postes qui émet­tent le plus et nous ver­rons quels sont les leviers d’ac­tions. » Car cer­tains postes d’émis­sions de CO2 émet­tent peu et peu­vent facile­ment être réduits là où d’autres émet­tant beau­coup sont moins facile­ment réductibles. « C’est un beau chal­lenge qui nous attend », con­clut Eliot Zarosinski. 

Cette démarche s’in­scrit dans la poli­tique de cam­pus vert menée depuis plusieurs années par l’u­ni­ver­sité et qui a vu, par exem­ple, l’ar­rivée de mou­tons d’Oues­sant au print­emps dernier pour met­tre en place une tonte écologique près de cer­tains bâti­ments. Déter­min­er les réduc­tions de CO2 engen­drées par l’ar­rivée de ces petits mou­tons sur le cam­pus devrait, d’ailleurs, faire par­tie du tra­vail que mèn­era le groupe. n GO 

*équiv­a­lent CO2


Zoom sur les API

Depuis cette année, l’UTC a lancé des Activ­ités Péd­a­gogiques d’In­terse­mes­tre. L’ob­jec­tif ? Per­me­t­tre aux étu­di­ants qui le souhait­ent de rester une semaine de plus après la fin de leurs exa­m­ens pour réalis­er des pro­jets péd­a­gogiques par groupe. Big data, chal­lenges urbains ou encore biolo­gie étaient au menu de cette pre­mière semaine d’API.

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