L’Université polytechnique de Tirana et l’UTC liées depuis 2008

Un partenariat fort entre l’UTC et l’UPT a débuté en 2008. Durant des années, il y a eu de nombreuses mobilités des étudiants de l’UPT vers l’UTC, en moyenne deux par an, a l’initiative du professeur Dritan Nace.
Un premier accord de double diplôme de master en informatique et électronique a été conclu en 2019. Il permet aux étudiants albanais de l’UPT inscrits en master Ingénierie informatique ou ingénierie électronique de poursuivre la deuxième année de master à l’UTC. « Depuis 2019, on reçoit à l’UTC, tous les ans, cinq étudiants en double diplôme de master (financement projet Erasmus+). Ces étudiants ont un excellent niveau académique et obtiennent des résultats remarquables à l’UTC. En 2022, la collaboration s’est poursuivie avec un deuxième accord de double diplôme de master délocalisé, où, cette fois-ci, l’UTC avec ses enseignants réalise les cours du master dans les locaux de l’UPT. Cette formation qui inclut un semestre de stage a été inaugurée par Claire Rossi en octobre 2023 à Tirana. Il y a eu 14 étudiants recrutés dans cette formation pour sa première édition. Cette année, il y a 25 étudiants albanais qui seront diplômés à la fin de l’année scolaire 2024–2025 », souligne Joanna Daaboul, directrice aux relations internationales de l’UTC.
Transfert du modèle innovant de l’UTC vers l’UPT
Parmi les nombreux projets en cours figure le projet de coopération UTEAM/UTC-UPT destiné à aider l’UPT à mettre en place une structure de gestion des relations industrielles. « Ce projet a pour objet de transmettre le savoirfaire de l’UTC, via l’UTEAM, dans la création et la gestion des centres de valorisation de la recherche et des relations d’une université avec le monde industriel. Nous avons aussi le projet d’installer une antenne de l’UTC à Tirana, auprès de l’UPT, avec la mise en place d’une formation de bachelor en ingénierie qui s’ajoutera à la formation de master en place, annonce Joanna Daaboul. Ce sera le couronnement de la collaboration. Les grandes lignes du projet suivront le schéma de l’UTSEUS fondée en 2005, l’université sino-française en ingénierie, commune aux universités de technologie (UTBM, UTC, UTT) et à l’université de Shanghai. »
Visite ministérielle à l’UTC
Ogerta Manastirliu, la ministre de l’Éducation et des Sports d’Albanie, s’est rendue à l’UTC le 15 novembre dernier. Un événement qui a marqué une étape significative dans le développement des relations académiques et institutionnelles entre l’UTC, l’Université polytechnique de Tirana (UPT) et le gouvernement albanais. Lors de sa visite, Madame la Ministre a eu l’occasion de découvrir les installations de l’UTC et de rencontrer Claire Rossi, sa directrice, ainsi que plusieurs membres du corps professoral. Parmi les personnalités présentes, on pouvait noter la présence de Dritan Tola, ambassadeur d’Albanie en France, et de Valbona Nano, représentante de l’ambassade de France à Tirana et celle du recteur de l’UPT, Dr Akli Fundo. Ce fut l’occasion d’échanger sur les partenariats internationaux axés sur l’interdisciplinarité et le renforcement des liens entre la pédagogie, sur la recherche et le monde socioéconomique, mais aussi de signer une lettre d’engagement qui officialise la volonté conjointe de créer un campus de l’UTC à Tirana. Ce projet ambitieux vise à renforcer les échanges académiques et à offrir de nouvelles opportunités d’apprentissage aux étudiants albanais et français, tout en favorisant la coopération internationale dans le domaine de l’éducation et de la recherche.
KD