L’Université polytechnique de Tirana et l’UTC liées depuis 2008

Un parte­nar­i­at fort entre l’UTC et l’UPT a débuté en 2008. Durant des années, il y a eu de nom­breuses mobil­ités des étu­di­ants de l’UPT vers l’UTC, en moyenne deux par an, a l’initiative du pro­fesseur Dri­tan Nace.

Un pre­mier accord de dou­ble diplôme de mas­ter en infor­ma­tique et élec­tron­ique a été con­clu en 2019. Il per­met aux étu­di­ants albanais de l’UPT inscrits en mas­ter Ingénierie infor­ma­tique ou ingénierie élec­tron­ique de pour­suiv­re la deux­ième année de mas­ter à l’UTC. « Depuis 2019, on reçoit à l’UTC, tous les ans, cinq étu­di­ants en dou­ble diplôme de mas­ter (finance­ment pro­jet Eras­mus+). Ces étu­di­ants ont un excel­lent niveau académique et obti­en­nent des résul­tats remar­quables à l’UTC. En 2022, la col­lab­o­ra­tion s’est pour­suiv­ie avec un deux­ième accord de dou­ble diplôme de mas­ter délo­cal­isé, où, cette fois-ci, l’UTC avec ses enseignants réalise les cours du mas­ter dans les locaux de l’UPT. Cette for­ma­tion qui inclut un semes­tre de stage a été inau­gurée par Claire Rossi en octo­bre 2023 à Tirana. Il y a eu 14 étu­di­ants recrutés dans cette for­ma­tion pour sa pre­mière édi­tion. Cette année, il y a 25 étu­di­ants albanais qui seront diplômés à la fin de l’année sco­laire 2024–2025 », souligne Joan­na Daaboul, direc­trice aux rela­tions inter­na­tionales de l’UTC.

Transfert du modèle innovant de l’UTC vers l’UPT

Par­mi les nom­breux pro­jets en cours fig­ure le pro­jet de coopéra­tion UTEAM/UTC-UPT des­tiné à aider l’UPT à met­tre en place une struc­ture de ges­tion des rela­tions indus­trielles. « Ce pro­jet a pour objet de trans­met­tre le savoir­faire de l’UTC, via l’UTEAM, dans la créa­tion et la ges­tion des cen­tres de val­ori­sa­tion de la recherche et des rela­tions d’une uni­ver­sité avec le monde indus­triel. Nous avons aus­si le pro­jet d’installer une antenne de l’UTC à Tirana, auprès de l’UPT, avec la mise en place d’une for­ma­tion de bach­e­lor en ingénierie qui s’ajoutera à la for­ma­tion de mas­ter en place, annonce Joan­na Daaboul. Ce sera le couron­nement de la col­lab­o­ra­tion. Les grandes lignes du pro­jet suiv­ront le sché­ma de l’UTSEUS fondée en 2005, l’université sino-française en ingénierie, com­mune aux uni­ver­sités de tech­nolo­gie (UTBM, UTC, UTT) et à l’université de Shanghai. »

Visite ministérielle à l’UTC

Oger­ta Man­a­s­tir­liu, la min­istre de l’Éducation et des Sports d’Albanie, s’est ren­due à l’UTC le 15 novem­bre dernier. Un événe­ment qui a mar­qué une étape sig­ni­fica­tive dans le développe­ment des rela­tions académiques et insti­tu­tion­nelles entre l’UTC, l’Université poly­tech­nique de Tirana (UPT) et le gou­verne­ment albanais. Lors de sa vis­ite, Madame la Min­istre a eu l’occasion de décou­vrir les instal­la­tions de l’UTC et de ren­con­tr­er Claire Rossi, sa direc­trice, ain­si que plusieurs mem­bres du corps pro­fes­so­ral. Par­mi les per­son­nal­ités présentes, on pou­vait not­er la présence de Dri­tan Tola, ambas­sadeur d’Albanie en France, et de Val­bona Nano, représen­tante de l’ambassade de France à Tirana et celle du recteur de l’UPT, Dr Akli Fun­do. Ce fut l’occasion d’échanger sur les parte­nar­i­ats inter­na­tionaux axés sur l’interdisciplinarité et le ren­force­ment des liens entre la péd­a­gogie, sur la recherche et le monde socioé­conomique, mais aus­si de sign­er une let­tre d’engagement qui offi­cialise la volon­té con­jointe de créer un cam­pus de l’UTC à Tirana. Ce pro­jet ambitieux vise à ren­forcer les échanges académiques et à offrir de nou­velles oppor­tu­nités d’apprentissage aux étu­di­ants albanais et français, tout en favorisant la coopéra­tion inter­na­tionale dans le domaine de l’éducation et de la recherche.

KD

Le magazine

Avril 2025 - N°65

Biomécanique pour la santé : des modèles d’intelligence artificielle spécifiques

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram