La low-technicisation au cœur d’une nouvelle UV à l’UTC
Au semestre prochain ouvre une nouvelle UV : IS03 · Low-technicisation et numérique. Cette UV a été créée dans le contexte du label Ingénierie Soutenable à l’UTC. Objectif : outiller les étudiants sur les enjeux environnementaux et sociaux actuels pour avoir des clés de compréhension sur la situation écologique et pouvoir passer à l’action dans leur métier.
« Il ne suffit pas de verdir nos manières de penser et nos manières de faire habituelles pour régler les problèmes d’habitabilité importants qui se posent dès maintenant. » Telle est l’une des motivations de Stéphane Crozat, ingénieur et docteur en informatique et de plusieurs enseignants-chercheurs de l’UTC à la création de l’UV IS03 : Low-technicisation et numérique. La low-technicisation a été introduite comme un des trois axes structurant du label Ingénierie Soutenable à l’UTC. « Par ailleurs l’Ademe a sorti un document « Transitions 2050 » qui proposent quatre scénarios pour envisager notre transition. Et force est de constater que presque tous nos enseignements sont orientés vers le quatrième scénario dit « Pari Réparateur ».
Alors l’idée était de proposer quelque chose pour que les futurs ingénieur-es puissent s’orienter sur les autres scénarios, et notamment le premier scénario «Génération Frugale». Avec d’autres collègues de plusieurs départements, avec des étudiants, et avec des ingénieurs en activité, on s’est alors réunis régulièrement pour voir quel contenu pédagogique on pouvait structurer pour les étudiantes et étudiants, » explique Stéphane Crozat.
Cet enseignant-chercheur à l’UTC depuis 2002 a collaboré sur ce projet avec plusieurs personnes, dont Pierre La Rocca, étudiant à l’époque, jeune ingénieur aujourd’hui, Sylvain Spinelli, directeur technique de la société Kelis de Thourotte et les enseignants Hugues Choplin, Benjamin Lussier, Guillaume Carnino et Matthieu Bricogne. Ils ont rapidement expérimenté un format court dans le cadre des activités pédagogiques d’inter-semestre « La participation de l’informatique à l’empreinte écologique des humains (CO2, terres rares, biodiversité, eau…) est aujourd’hui avérée, même si les formes prises sont assez diverses et complexes, reprend-il. On étudiera en IS03 comment accompagner la production d’objets ou de services plus soutenables et plus conviviaux. »
Une UV adaptée au modèle UTC
Les étudiants qui suivront IS03 continueront de suivre d’autres cours plus classiques, ils auront une corde de plus à leur arc, mais ils garderont la possibilité de choisir le secteur et l’approche qui leur conviendra in fine. Le format de parcours à la carte de l’UTC permet bien ce genre d’évolution. « En effet, on peut introduire de nouveaux cours au fur et à mesure, sans forcément remettre en cause brutalement ce qui pré-existe. L’UV s’appuiera sur des conférences laissant une place importante aux échanges. On s’y retrouvera avec des collègues de plusieurs branches pour parler méthodo, techno, histoire ou philosophie » annonce Stéphane Crozat.
IS03 s’articulera ensuite autour d’un grand projet de groupe qui durera tout le semestre. Parmi les sujets envisagés figurent « Huit milliards d’internautes » qui visera à permettre aux internautes d’évaluer l’empreinte environnementale des services web qu’ils utilisent. Il y a aussi EcoCAD pour embarquer dans un outil de conception des règles, outils et méthodes facilitant une intégration des questions environnementales. IS03 est ouverte à tous les étudiants de l’UTC, quelque soit la branche qu’il vise ensuite.