Développer les outils d’aide à l’éco-conception dans l’industrie

Enseignant-chercheur à l’UTC au départe­ment d’ingénierie mécanique, Benoît Eynard est égale­ment respon­s­able d’une équipe de recherche en génie indus­triel au sein du lab­o­ra­toire Rober­val. Il va coanimer avec Bertrand Mar­con­net de l’ECAM LaSalle (Lyon) la chaire indus­trielle « ProAc­tive Design for Sus­tain­abil­i­ty » à la demande de PTC, un édi­teur mon­di­al de logiciels.

Fort de ses 7 000 col­lab­o­ra­teurs, ce groupe améri­cain pro­pose des solu­tions et des plate­formes logi­cielles afin d’aider les indus­triels à avoir une approche durable et glob­ale de leur développe­ment de pro­duits. Autrement dit, il s’agira pour l’industriel de penser la souten­abil­ité du pro­duit dès sa con­cep­tion et jusqu’à sa fin de vie en pas­sant par les phas­es de fab­ri­ca­tion, exploita­tion ou encore maintenance.

Le choix de l’UTC et de l’ECAM LaSalle ? « La chaire est un pro­jet majeur pour PTC qui souhaitait appro­fondir des travaux de recherch­es autour des out­ils d’aide à l’écoconception ou Design for Sus­tain­abil­i­ty. L’UTC est un parte­naire his­torique du groupe améri­cain avec des liens remon­tant au milieu des années 1990. Quant à l’ECAM LaSalle, ils ont une prox­im­ité avec les équipes lyon­nais­es de l’éditeur et appor­tent aus­si des exper­tis­es com­plé­men­taires à celles de l’UTC. Ce qui nous a amenés à dévelop­per un pro­jet com­mun de créa­tion d’une chaire indus­trielle pour une durée de qua­tre ans », explique Benoît Eynard. Par­mi les objec­tifs de PTC avec cette chaire ? « Il s’agit de dévelop­per des recherch­es autour de la prob­lé­ma­tique de l’écoconception afin d’améliorer les solu­tions logi­cielles de PTC sur tout ce qui est analyse de cycle de vie et cal­cul des impacts envi­ron­nemen­taux d’un pro­duit. L’UTC a des atouts cer­tains puisque de nom­breuses thès­es – j’en ai encadré cer­taines – ont été réal­isées sur le sujet ces dix dernières années. Avec Bertrand Mar­con­net, on va pro­pos­er, dans le cadre de cette chaire, des cadres méthodologiques pour amélior­er les bonnes pra­tiques et les méth­odes d’écoconception le tout dans un sché­ma d’intégration logi­cielle qui est celui de PTC, que ce soit dans les logi­ciels de con­cep­tion assistée par ordi­na­teur ou les logi­ciels de ges­tion du cycle de vie ou encore dans les solu­tions plus récentes tel l’Internet des objets. En effet, la com­posante d’évaluation envi­ron­nemen­tale ou d’ingénierie du cycle de vie est insuff­isam­ment présente dans la suite logi­cielle de PTC. Leur objec­tif étant d’enrichir leur offre et de pro­pos­er des solu­tions plus per­for­mantes et répon­dant au besoin de maîtris­er au plus tôt les impacts envi­ron­nemen­taux d’un pro­duit », précise-t-il.

Des thès­es en vue ? « Deux thès­es financées par PTC vont être lancées. L’une va porter sur les méth­odes d’écoconception proac­tives per­me­t­tant de prévoir, dès la phase de con­cep­tion, un déman­tèle­ment sim­pli­fié des assem­blages mais aus­si une meilleure cir­cu­lar­ité des com­posants et sous-ensem­bles des pro­duits. En un mot : amélior­er la capac­ité à pou­voir répar­er les pro­duits, à réu­tilis­er les com­posants afin de lim­iter les impacts envi­ron­nemen­taux. La sec­onde va plutôt se focalis­er sur la ges­tion du cycle de vie des pro­duits en inté­grant les indi­ca­teurs envi­ron­nemen­taux. La nomen­cla­ture des pièces com­posant le pro­duit inté­gr­era des infor­ma­tions sur le type de matéri­au util­isé, leur recy­cla­bil­ité ou encore par exem­ple leur impact équiv­a­lent CO2 selon le procédé de fab­ri­ca­tion ou les usages choi­sis. Une plate-forme PLM va ain­si col­lecter, trac­er et jus­ti­fi­er de toutes les don­nées et car­ac­téris­tiques envi­ron­nemen­tales asso­ciées au cycle de vie du pro­duit, inclu­ant celles des phas­es d’extraction et mise en œuvre des matéri­aux, de fab­ri­ca­tion, d’usage, de main­te­nance ou encore de déman­tèle­ment », con­clut Benoît Eynard.

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram