Ubikey se réinvente avec Ubikey Office
Ubikey propose une version hybride de sa solution de management visuel, Ubikey Office, pour répondre à l’évolution actuelle du travail. Ubikey est une idée lancée en 2009 à l’UTC avec le projet de la table tactile interactive du laboratoire Costech.
Ubikey annonce sa solution innovante de management visuel : Ubikey Office. Ce logiciel collaboratif permet à tout salarié de suivre l’évolution en temps réel d’un projet sur tablette, smartphone, ordinateur, en même temps que sur l’écran interactif de l’entreprise. Chaque collaborateur peut ainsi visualiser et interagir sur le tableau de Post-it digitaux, où qu’il soit, sur ses propres missions ainsi que sur celles de toute l’équipe pour plus d’efficacité. Un outil déjà adopté par des entreprises telles que Sanofi, Thales, Bouygues, Michelin ou encore Ariane Group. « Je suis responsable de l’amélioration continue au sein d’Ariane Group et, à ce titre, j’anime des ateliers de travail où moult exercices font l’objet d’ateliers Post-it. Avec la crise sanitaire, un protocole a été mis en place au sein de la société Ariane Group limitant les contacts et la manipulation d’objet comme les fameux Post-it papier. Ubikey offre une solution pérenne audelà de la crise, puisque cet environnement me permet d’assurer les ateliers que cela soit en présentiel et en distanciel, avec un partage de la prise en main d’Ubikey par les participants en début de chaque atelier », témoigne Jean-Marc Goyon, improvement and change manager au sein d’Ariane Group qui a expérimenté avec succès différentes utilisations concrètes telles que le management visuel de la performance, des ateliers World Café ou encore un plateau jeu interactif autour du lean management.
Une réponse aux besoins des entreprises durant la crise
« Avec Ubikey Office, nous voulons nous inscrire dans l’évolution actuelle du travail, à savoir la présence pour chaque entreprise de salariés présents sur place et d’autres à distance en télétravail. L’ambition est de garder toutes ses équipes impliquées et au courant, en temps réel, de l’évolution d’un projet dans un contexte où la crise sanitaire oblige les entreprises à gérer leurs équipes réparties à la fois sur site et à distance », assure Atman Kendira, CEO d’Ubikey. Créée en 2015 à la suite de travaux de recherche menés à l’UTC, la start-up compte aujourd’hui neuf salariés et quelques clients prestigieux, parmi lesquels Sanofi, Plastic Omnium et Sorbonne Université. Ubikey bénéficie également d’un fort soutien de ses partenaires institutionnels que sont BpiFrance, la région Hauts-de-France, Paris&Co, l’UTC, la French Tech et le pôle de compétitivité Cap Digital. « Le management visuel, en ces temps perturbés, apparaît comme la solution pour mieux piloter ces équipes, conclut Julien Bellenger, directeur du développement. Jamais le besoin de sens et la compréhension globale et rapide du projet sur lequel on est impliqué n’ont été aussi importants pour les salariés du monde entier. Ubikey s’inscrit durablement comme un outil d’un nouveau mode de travail qui sera à la fois présentiel et distanciel et que nous qualifions d’hybride. »