Rechercher
Generic filters

Être une start-up en 2020

L’année 2020, mar­quée par l’épidémie de Covid-19, a été dif­fi­cile pour de nom­breuses entre­pris­es français­es, et notam­ment pour les start-up. Com­ment ont-elles vécu le con­fine­ment, se sont-elles adap­tées et envis­agent-elles l’avenir ? Le point avec 4 UTCéens entrepreneurs.

Qu’a entraîné le confinement sur le développement de votre start-up ? 

LG : Au début du con­fine­ment, nous avons beau­coup plus util­isé la voie écrite pour com­mu­ni­quer. Des pris­es de déci­sion se sont aus­si faites à l’écrit, ce qui a créé des incom­préhen­sions et a pu faire naître cer­taines ten­sions au sein de l’équipe.
CB : Nous avons général­isé le télé­tra­vail pour tous nos salariés en four­nissant à cha­cun, et dans l’urgence, les équipements néces­saires à des con­di­tions de tra­vail con­ven­ables. Mal­heureuse­ment, au vu des délais, ce n’était pas opti­mal pour tout le monde.
PH : Avec mon asso­cié, nous avons décidé de mobilis­er notre équipe et de nous con­cen­tr­er sur notre pro­jet interne Medica­men­tum, le 1er INCI beau­ty* du médica­ment, car l’activité de con­seil et de développe­ment d’applications mobile et web de Bey­owi a été très affec­té par le confinement. 

Comment vous êtes-vous adaptés ? Est-ce que vous avez durablement changé votre façon de travailler ? 

SC : Nous avons stop­pé l’assemblage de notre 3e pro­to­type et débuté la con­cep­tion du 4e afin de pro­pos­er un sys­tème plus abouti une fois la crise san­i­taire passée. Au sein de l’équipe, nous tra­vail­lions depuis déjà deux ans à dis­tance entre l’Allemagne et la France, donc ce sont plutôt les rap­ports avec l’extérieur qui ont été impactés, car il est plus sim­ple de pro­pos­er une visio­con­férence.
CB : Nous avons organ­isé des points réguliers, et avons con­tac­té indi­vidu­elle­ment cha­cun pour pren­dre des nou­velles. Nous avons fait atten­tion à ne pas organ­is­er trop de réu­nions, afin de ne pas alour­dir les plan­nings et d’éviter le sen­ti­ment d’être “sur­veil­lé”. Un pro­jet est né à la sor­tie du con­fine­ment : l’ouverture d’un site Cod­di­ty dans la cam­pagne lim­ou­sine, un cadre de tra­vail spa­cieux et calme. À long terme, on envis­age de dévelop­per une activ­ité dans cette région peu con­nue et sou­vent délaissée. 

Quel est le bilan de cette année ? Comment vous projetez-vous pour 2021 ? 

SC : Notre activ­ité ini­tiale liée à l’événementiel étant impos­si­ble dans les con­di­tions actuelles, nous avons décidé de la met­tre entre par­en­thès­es et de nous lancer dans une nou­velle aven­ture en cher­chant à répon­dre à la prob­lé­ma­tique de l’accès à l’énergie sur le con­ti­nent africain. Plusieurs études ter­rain en Afrique sont prévues, ain­si que la ren­con­tre d’un grand nom­bre d’acteurs et la fab­ri­ca­tion de pre­miers pro­to­types.
LG : Notre com­mu­ni­ca­tion a durable­ment évolué, nous savons dif­férenci­er les échanges pou­vant ou non se faire à l’écrit, ce qui per­met un véri­ta­ble gain de temps et une lim­i­ta­tion de la frus­tra­tion entre les mem­bres de l’équipe.
PH : Notre incu­ba­tion à H7 (lieu de vie dédié aux entre­pre­neurs à Lyon) et notre 4e place sur 50 pro­jets au con­cours du Dig­i­tal InPulse #App4Good en octo­bre a per­mis de ren­dre vis­i­ble Medica­men­tum. Nous avons égale­ment recruté 3 per­son­nes sup­plé­men­taires pour accélér­er le développe­ment.
* Appli­ca­tion d’analyse de com­po­si­tion des pro­duits cos­mé­tiques

SVEN CUSSEAU
Étu­di­ant en ingénierie mécanique, fon­da­teur de la start-up Char­gEos (bornes de recharge­ment de télé­phones porta­bles automa­tisées et ali­men­tées par pan­neaux solaires).

LUCIE GRATREAU
Appren­tie à l’UTC en infor­ma­tique, fon­da­trice de la start-up Bring Lights (jeu de société d’enquêtes coopératif).

CHRISTOPHER BELLIARD
Fon­da­teur de Cod­di­ty spé­cial­isée dans les activ­ités de développe­ments web et data sci­ence.

PASCAL HUYNH
Fon­da­teur de Bey­owi, stu­dio de développe­ment mobile et web made in Paris.

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram