BotDesign, au service des patients et des soignants
L’épidémie de Covid-19 a entraîné la saturation des hôpitaux et mis en évidence la difficulté de maintenir les liens entre les patients et leurs familles. La start-up BOTdesign a choisi de s’engager dans la lutte contre la Covid-19 en faisant don d’outils permettant de pallier ces problématiques aux hôpitaux.
En 2017, Olivier Thuillart, diplômé de l’UTC et le docteur Jean-Louis Fraysse, forts de leur parfaite connaissance du domaine de la santé et des pathologies chroniques, fondent BOTdesign et se lancent dans le développement d’outils conformes à la législation française concernant les données de santé. Chatbot de pré-anesthésie obstétrique, ou pour le suivi de patients diabétiques, messagerie instantanée et sécurisée pour les personnels de santé… les projets s’enchaînent pour la start-up.
En 2020, Olivier Thuillart et son équipe se mobilisent afin d’adapter leurs outils et d’en développer de nouveaux pour répondre au mieux aux problèmes soulevés par l’épidémie. Résultat de leur travail : IZYcall et Covibot. Les deux solutions déjà mises en place au CHU de Toulouse. “Nous avons aussi mis en place un service de chatbot pour le service sclérose latérale amyotrophique (SLA) qui permet aux médecins de suivre l’évolution du moral et de l’état de santé de ces patients particulièrement à risque”, complète Olivier. Une levée de fonds (1 M€) est en cours de finalisation avant l’été pour permettre leur diffusion à l’échelle nationale.
De tels outils seront sans doute amenés à se généraliser, la situation sanitaire actuelle démontrant l’intérêt de mettre en place des outils de suivi et de communication à distance et sécurisés entre les patients, leur famille et le personnel médical.
IZYcall
Cette solution de visioconférence sécurisée mobile permet de mettre en relation le patient, depuis sa chambre d’hôpital, avec sa famille ou un professionnel de santé. L’application enregistre déjà plus d’un millier de connexions depuis début avril.
Covibot
Ce robot conversationnel réalise le questionnaire quotidien du ministère de la Santé auprès du patient Covid-19 à domicile pour évaluer son état de santé. Selon les réponses, il peut accélérer la fréquence du questionnaire et alerter l’équipe médicale en charge du dossier.