Rechercher
Generic filters

AtmosGear, mobilité douce en milieu urbain

Chris­tine Kerdel­lant, direc­trice de la rédac­tion d’Infopro Dig­i­tal, et Manuel Mor­agues, rédac­teur en chef d’In­dus­trie & Tech­nolo­gies ont dévoilé, aux côtés de parte­naires, les qua­tre lau­réats 2020 de la 17e édi­tion des Trophées des Ingénieurs du Futur. Après avoir été « coup de coeur » lors de l’édition 2019, Mohamed Soli­man, 23 ans, rem­porte cette année le prix dans la caté­gorie « Inno­va­tion » avec son pro­jet de rollers à assis­tance élec­trique : AtmosGear.

Atmos­Gear a été choisi dans la caté­gorie Inno­va­tion du Trophées des Ingénieurs du Futur 2020. Il s’agit du pre­mier mod­èle de rollers à assis­tance élec­trique autonome et con­nec­té au monde. Une mise en avant lors de la 17e édi­tion des Trophées des Ingénieurs du Futur qui s’est tenue le 1er décem­bre dernier dans un for­mat 100 % dig­i­tal. Organ­isés par la rédac­tion de L’Usine Nou­velle, ils récom­pensent des élèves ingénieurs dans qua­tre caté­gories : Inno­va­tion, Recherche, Tech For Good et Dig­i­tal. Mohamed Soli­man, jeune ingénieur de 23 ans, est étu­di­ant à l’UTC. Cet entre­pre­neur a créé en 2019 une start-up qui s’inscrit dans le domaine de la mobil­ité urbaine élec­trique. Son pro­duit phare, Atmos­Gear, fait le pari d’être la pre­mière alter­na­tive écologique de mobil­ité à la fois intel­li­gente (plus besoin de manette), pra­tique (pas besoin d’enlever vos chaus­sures) et fun (chal­lenges et réseau social communautaire). 

La mobilité, une problématique du quotidien 

« Nous avons pour ambi­tion de chang­er les habi­tudes de déplace­ments des Français en démoc­ra­ti­sant la mobil­ité douce. Que ce soit pour aller au tra­vail, en cours ou en balade, Atmos­Gear pro­cure les bien­faits d’une activ­ité sportive tout en réduisant vos efforts pour vous aider à retrou­ver du plaisir dans vos tra­jets quo­ti­di­ens », souligne le jeune chef d’entreprise, pour qui la mobil­ité, c’est pou­voir se déplac­er où l’on veut, quand on veut et comme on veut. « Et ce que nous voulons par-dessus tout, c’est lier nos util­isa­teurs entre eux afin qu’ils puis­sent échang­er et même se chal­lenger via notre appli­ca­tion con­nec­tée, pour­suit-il. Cette com­mu­nauté de pas­sion­nés porte le nom d’AtmosRiders. »

Cinq solutions technologiques pour un système innovant 

Atmos­Gear, ce sont des rollers munis de roues motorisées avec une assis­tance intel­li­gente qui va com­pren­dre les mou­ve­ments de l’utilisateur et s’y adapter automa­tique­ment. Résul­tat : plus besoin de manette et inutile d’enlever ses chaus­sures, car le châs­sis rétractable s’adapte à votre poin­ture. « Avec Atmos­Gear, on va récupér­er l’énergie du pati­nage pour la réu­tilis­er sous deux formes. Lors d’une descente, en roue libre, avec le freinage régénératif. Et lorsque la bat­terie est à plat, si vous patinez assez longtemps, pour gag­n­er plus d’autonomie, explique Mohamed Soli­man. Enfin, grâce à l’application AtmosRid­ers, les util­isa­teurs pour­ront échang­er et se chal­lenger sur des par­cours qu’ils auront eux-mêmes créés. » 

Un projet soutenu par la direction de l’innovation et du développement territorial de l’UTC

Mohamed Soli­man a imag­iné ces patins du futur, bien réels aujourd’hui, au cen­tre d’innovation de l’université de tech­nolo­gie de Com­piègne. Cet ingénieur en pleine puis­sance n’attend pas la fin de ses études pour devenir entre­pre­neur. C’est grâce au dis­posi­tif Pro­jet inno­vant et entre­pre­neuri­at de la DIDT, puis de l’incubateur ITer­ra qu’il fait sauter les écueils tech­nologiques, un à un : agilité des cap­teurs, minia­tur­i­sa­tion du moteur… « Les ingénieurs de demain seront aus­si les citoyens du futur. Il est impor­tant pour nous que nos étu­di­ants soient capa­bles d’envisager et de s’adapter à ce monde qui change. Ce qu’a com­pris depuis longtemps déjà Mohamed Soli­man », estime Pas­cal Alber­ti, directeur de l’innovation et du développe­ment ter­ri­to­r­i­al de l’école.

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram