Une box immersive créatrice de liens

Grâce au pro­jet de l’exposition nomade et immer­sive porté par la direc­tion de la com­mu­ni­ca­tion de l’UTC, et en col­lab­o­ra­tion avec l’atelier de pro­to­ty­page de la fil­ière ingénierie du design indus­triel (IDI) de l’UTC, un nou­veau pro­jet parte­nar­i­al avec le lycée des métiers d’arts de Saint-Quentin a pu voir le jour. Il s’agit de créer un espace immer­sif tout en bois en vue de dif­fuser des pod­casts créés en marge des 50 ans de l’école.

C’est une nou­velle col­lab­o­ra­tion fructueuse entre le lycée des métiers d’arts de Saint- Quentin et la fil­ière ingénierie du design indus­triel de l’UTC qui con­duit à la fab­ri­ca­tion de la box des 50 ans de l’UTC. D’une sur­face de 4 m² et d’une hau­teur de 2,40 m, la boîte en forme d’hexagone avec un toit plat et toute en pan­neaux de bois a été livrée début juin. « Le cahi­er des charges est très pré­cis en lais­sant une grande sou­p­lesse de créa­tiv­ité. Notam­ment, il a été demandé que la box soit démontable et remontable sur les dif­férents sites de l’UTC et dans une démarche de respect de l’environnement. Elle est con­sti­tuée prin­ci­pale­ment de pan­neaux, le tout assem­blé par des clés en bois. Elle doit aus­si offrir de bonnes pro­priétés acous­tiques afin de vivre une vraie immer­sion pleine de sur­pris­es », invite Thomas Boutin, respon­s­able de l’atelier pro­to­ty­page de la fil­ière IDI. Riche d’un par­cours d’ébéniste d’art com­mencé au lycée des métiers d’arts de Saint-Quentin, il a immé­di­ate­ment pen­sé à con­necter les deux étab­lisse­ments sur ce pro­jet lorsque la direc­tion de la com­mu­ni­ca­tion de l’UTC l’a sol­lic­ité. Sans oubli­er une démarche de développe­ment durable. En effet, à l’intérieur et à l’extérieur de la box, du mobili­er en car­ton créé spé­ciale­ment à par­tir de tubes en car­ton de récupéra­tion apportera égale­ment un accueil con­fort­able pour vivre pleine­ment l’expérience Box des 50 ans. 

Un travail collaboratif entre les deux établissements 

« Nous sommes en con­tact depuis cinq ans avec l’UTC avec nos étu­di­ants en pre­mière année de licence d’ébénisterie. Sur ce pro­jet, ils sont quinze à par­ticiper, issus de tous hori­zons. Ils sont extrême­ment motivés par le pro­jet. Ils ont présen­té trois pistes de tra­vail à l’UTC pour valid­er notam­ment l’esthétique de la box. Après la phase de créa­tion et de con­cep­tion, il y eut enfin celle de la fab­ri­ca­tion com­plète. Les étu­di­ants se sont répar­tis les tâch­es de tra­vail : débit des pan­neaux, réal­i­sa­tion des clefs, assem­blage, usi­nages divers », explique Nico­las Grenaut, enseignant en ébénis­terie con­tem­po­raine au prof­it d’étudiants du diplôme nation­al des métiers d’art et du design, ébénis­terie, pat­ri­moine, numérique et matéri­aux au lycée des métiers d’arts de Saint-Quentin. « Un tra­vail col­lab­o­ratif avec nos étu­di­ants sur un pro­jet réel est tou­jours une grande oppor­tu­nité. Les étu­di­ants sont tou­jours plus investis. Ce fut le cas pour Mélis­sa Renard de la fil­ière acous­tique et vibra­tion pour l’ingénieur », souligne Thomas Boutin qui a tout de suite été séduit par la propo­si­tion de l’équipe com­mu­ni­ca­tion. « C’est très intéres­sant sous un angle péd­a­gogique, le fait de crois­er les com­pé­tences et con­nais­sances des élèves du lycée et nos étu­di­ants sur des pro­jets aus­si con­crets, reprend-il. Ils peu­vent être fiers d’eux. »

La genèse du projet 

« Expo­si­tion nomade et immer­sive » L’exposition nomade et immer­sive a été imag­inée dans le but de racon­ter l’histoire de l’UTC de manière orig­i­nale, autrement que sous la forme d’un livre qui avait déjà été réal­isé pour les 40 ans de l’UTC. « Anne-Fleur Andr­le, diplômée UTC et pro­duc­trice de pod­casts, nous a pro­posé comme alter­na­tive une série de pod­casts, dans l’ère du temps et vivant. Il a fal­lu imag­in­er la façon d’“offrir” ces épisodes et l’idée d’une sorte de “cocon” dans lequel on s’installerait pour pren­dre le temps d’écouter l’histoire s’est présen­tée », racon­te Dorothée Tombi­ni-Prot, graphiste au sein de l’équipe com­mu­ni­ca­tion de l’UTC à la manœu­vre depuis plus d’un an autour des 50 ans de l’UTC et du con­cept de box immer­sive. « Nous voulions aus­si une expo­si­tion qui vienne à la ren­con­tre des gens, qui soit acces­si­ble facile­ment. Comme il y a plusieurs bâti­ments UTC dis­per­sés dans la ville, l’idée d’une expo­si­tion nomade nous a paru per­ti­nente. C’est ain­si que nous avons imag­iné cette “boîte”, qui serait “montable”, démontable et trans­portable facile­ment par notre équipe logis­tique, qui nous apporte leur aide pré­cieuse. Nous avons ensuite pen­sé la scéno­gra­phie de cette expo­si­tion autour de la box qui reprendrait des dates clés de l’histoire de l’UTC, des pho­tos et anec­dotes sous forme de totems mul­ti­tailles en car­ton recyclé. »

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram