Une box immersive créatrice de liens
Grâce au projet de l’exposition nomade et immersive porté par la direction de la communication de l’UTC, et en collaboration avec l’atelier de prototypage de la filière ingénierie du design industriel (IDI) de l’UTC, un nouveau projet partenarial avec le lycée des métiers d’arts de Saint-Quentin a pu voir le jour. Il s’agit de créer un espace immersif tout en bois en vue de diffuser des podcasts créés en marge des 50 ans de l’école.
C’est une nouvelle collaboration fructueuse entre le lycée des métiers d’arts de Saint- Quentin et la filière ingénierie du design industriel de l’UTC qui conduit à la fabrication de la box des 50 ans de l’UTC. D’une surface de 4 m² et d’une hauteur de 2,40 m, la boîte en forme d’hexagone avec un toit plat et toute en panneaux de bois a été livrée début juin. « Le cahier des charges est très précis en laissant une grande souplesse de créativité. Notamment, il a été demandé que la box soit démontable et remontable sur les différents sites de l’UTC et dans une démarche de respect de l’environnement. Elle est constituée principalement de panneaux, le tout assemblé par des clés en bois. Elle doit aussi offrir de bonnes propriétés acoustiques afin de vivre une vraie immersion pleine de surprises », invite Thomas Boutin, responsable de l’atelier prototypage de la filière IDI. Riche d’un parcours d’ébéniste d’art commencé au lycée des métiers d’arts de Saint-Quentin, il a immédiatement pensé à connecter les deux établissements sur ce projet lorsque la direction de la communication de l’UTC l’a sollicité. Sans oublier une démarche de développement durable. En effet, à l’intérieur et à l’extérieur de la box, du mobilier en carton créé spécialement à partir de tubes en carton de récupération apportera également un accueil confortable pour vivre pleinement l’expérience Box des 50 ans.
Un travail collaboratif entre les deux établissements
« Nous sommes en contact depuis cinq ans avec l’UTC avec nos étudiants en première année de licence d’ébénisterie. Sur ce projet, ils sont quinze à participer, issus de tous horizons. Ils sont extrêmement motivés par le projet. Ils ont présenté trois pistes de travail à l’UTC pour valider notamment l’esthétique de la box. Après la phase de création et de conception, il y eut enfin celle de la fabrication complète. Les étudiants se sont répartis les tâches de travail : débit des panneaux, réalisation des clefs, assemblage, usinages divers », explique Nicolas Grenaut, enseignant en ébénisterie contemporaine au profit d’étudiants du diplôme national des métiers d’art et du design, ébénisterie, patrimoine, numérique et matériaux au lycée des métiers d’arts de Saint-Quentin. « Un travail collaboratif avec nos étudiants sur un projet réel est toujours une grande opportunité. Les étudiants sont toujours plus investis. Ce fut le cas pour Mélissa Renard de la filière acoustique et vibration pour l’ingénieur », souligne Thomas Boutin qui a tout de suite été séduit par la proposition de l’équipe communication. « C’est très intéressant sous un angle pédagogique, le fait de croiser les compétences et connaissances des élèves du lycée et nos étudiants sur des projets aussi concrets, reprend-il. Ils peuvent être fiers d’eux. »
La genèse du projet
« Exposition nomade et immersive » L’exposition nomade et immersive a été imaginée dans le but de raconter l’histoire de l’UTC de manière originale, autrement que sous la forme d’un livre qui avait déjà été réalisé pour les 40 ans de l’UTC. « Anne-Fleur Andrle, diplômée UTC et productrice de podcasts, nous a proposé comme alternative une série de podcasts, dans l’ère du temps et vivant. Il a fallu imaginer la façon d’“offrir” ces épisodes et l’idée d’une sorte de “cocon” dans lequel on s’installerait pour prendre le temps d’écouter l’histoire s’est présentée », raconte Dorothée Tombini-Prot, graphiste au sein de l’équipe communication de l’UTC à la manœuvre depuis plus d’un an autour des 50 ans de l’UTC et du concept de box immersive. « Nous voulions aussi une exposition qui vienne à la rencontre des gens, qui soit accessible facilement. Comme il y a plusieurs bâtiments UTC dispersés dans la ville, l’idée d’une exposition nomade nous a paru pertinente. C’est ainsi que nous avons imaginé cette “boîte”, qui serait “montable”, démontable et transportable facilement par notre équipe logistique, qui nous apporte leur aide précieuse. Nous avons ensuite pensé la scénographie de cette exposition autour de la box qui reprendrait des dates clés de l’histoire de l’UTC, des photos et anecdotes sous forme de totems multitailles en carton recyclé. »