Performance & prévention
Ingénieur de recherche, Khalil Ben Mansour assure, depuis 2022, la direction du Centre d’expertise pour la biomécanique du mouvement chez l’homme mais aussi chez l’animal.
Parmi les objectifs du Centre d’expertise de biomécanique du mouvement de l’UTC ? « Il s’agit de fédérer et de mobiliser diverses compétences scientifiques et technologiques sur le thème de l’amélioration de la performance tout en prévenant les risques de blessures physiques.
Grâce à notre expertise scientifique et aux divers systèmes de mesure de notre plateforme “Technologie Sport Santé”, nous sommes en mesure d’analyser et d’étudier la mécanique du mouvement de l’homme mais aussi de l’animal tant en laboratoire qu’en situation écologique. Cela nous permet de répondre à plusieurs problématiques telles que l’optimisation de la performance et celle des équipements tout en prévenant les blessures. Cela nous permet également de définir d’une manière optimale le type de rééducation si besoin est mais aussi celui de la récupération chez les sportifs, par exemple », explique-t-il.
Parmi les travaux de recherche concernant l’homme ? « Nous avons mené plusieurs projets à l’échelle régionale et européenne sur la prévention par l’activité physique en gérontologie. L’objectif est de mettre en place de nouvelles méthodes et outils pour l’encadrement et le suivie de l’activité physique à domicile. En effet, il a été démontré que l’adhésion à un programme d’entraînement est plus importante lorsque celui-ci est pratiqué à domicile que lorsqu’il est effectué dans un centre ou salle de sport.
Concernant les sportifs de haut niveau, nous avons mis au point plusieurs protocoles de mesures spécifiques en adéquation avec leur pratique sportive pour évaluer leur niveau d’entraînement grâce aux mesures et analyses de paramètres physiologiques et biomécaniques tels que la puissance musculaire, la coordination, l’équilibre, etc.
Nous avons également, dans le cadre d’un suivi d’entraînement des jeunes cyclistes de la sélection Hauts-de-France, fourni aux athlètes et à leur entraîneur des informations objectives sur le niveau de leurs performances dans le but d’élaborer un programme d’entraînement individuel et sur mesure », précise-t-il.
Des projets sur l’animal ? « Nous avons mené des travaux en collaboration avec l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) et le groupe LIM, un groupement d’industriels spécialisés dans les équipements sur mesure pour les cavaliers et la protection des chevaux pour la mise en place d’un système d’aide à la détection de la boiterie équine. L’objectif de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la performance du cheval athlète dans le respect de son bien-être, sa santé et son intégrité physique. Dans ce cadre, nous avons développé un système de centrales inertielles – ensemble de capteurs réunis dans un boîtier qui se fixe sur un segment pour le suivi de son orientation, sa vitesse et sa position – pour la détection de la boiterie et nous avons mis en place une station d’analyse de la nage du cheval pour le suivi de sa rééducation en cas de blessure », conclut Khalil Ben Mansour.