Une première au Tour de France
Aurélien Vauquelin, compiégnois de 40 ans et ingénieur en mécatronique, a pu réaliser une première dans l’histoire du Tour de France : disputer la dernière étape avec les valides.
« J’ai eu la chance de discuter avec Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, lors de son passage à Compiègne pour préparer le Paris-Roubaix en mars dernier. Il m’a fait part de sa volonté d’avoir un coureur handisport en ouverture de la dernière étape du Tour 2024, d’une part, parce que c’était un final inédit (Tour arrivant à Nice) et, d’autre part, parce qu’il voulait faire le lien avec les Jeux olympiques et paralympiques. En en parlant autour de moi, on m’a mis en relation avec Axel Alletru, paraplégique incomplet, et je me suis dit que ce serait un énorme défi que de le faire en tandem avec lui », raconte Aurélien Vauquelin, en équipe de France de cyclisme handisport de 2003 à 2007 et plusieurs fois champion de France. Au bout d’une préparation d’un mois, le duo était prêt le 21 juillet dernier avec le soutien de l’entreprise française Moustache Bikes. Le contre-la-montre final du Tour se déroulait entre Monaco et Nice sur un parcours de 34 km avec 760 m de dénivelé positif.
Un tandem soudé pour un exploit unique
« Partant du bord de mer, nous avons emprunté le circuit de F1 pour ensuite monter jusqu’à la Turbie (8 km à 6 %), puis nous avons dû enchaîner avec le col d’Èze (1,5 km à 10 %). Le parcours est magnifique et serpente en aplomb de la mer. Nous sommes partis juste avant les professionnels et avons donc bénéficié de l’enthousiasme et des encouragements du public massé tout le long du parcours. L’arrivée sur Nice avec un aller-retour sur la promenade des Anglais reste un moment incroyable », se souvient Aurélien Vauquelin, Alumni de l’UTC qui dirige aujourd’hui le bureau d’études AVMT Technologies Mécatroniques à Compiègne. Il intervient auprès de porteurs de projets comme de grands groupes pour la réalisation de prototypes et l’industrialisation de produits dans le monde de la mécatronique. Il est spécialisé dans le développement de machines électriques et leurs électroniques associées. « Axel et moi avons réalisé une chose unique ! Personne n’a jamais imaginé qu’un tandem avec un paraplégique incomplet et un malvoyant pourrait s’élancer sur un parcours aussi difficile. Nous voulons montrer que rien n’est impossible à partir du moment où l’on se donne les moyens d’y arriver. Nous voulons donner de l’espoir à tous ceux qui ont souffert d’un accident ou même d’une maladie. »
KD