Une première au Tour de France

Aurélien Vauquelin, com­piég­nois de 40 ans et ingénieur en méca­tron­ique, a pu réalis­er une pre­mière dans l’histoire du Tour de France : dis­put­er la dernière étape avec les valides.

« J’ai eu la chance de dis­cuter avec Chris­t­ian Prud­homme, directeur du Tour de France, lors de son pas­sage à Com­piègne pour pré­par­er le Paris-Roubaix en mars dernier. Il m’a fait part de sa volon­té d’avoir un coureur han­d­is­port en ouver­ture de la dernière étape du Tour 2024, d’une part, parce que c’était un final inédit (Tour arrivant à Nice) et, d’autre part, parce qu’il voulait faire le lien avec les Jeux olympiques et par­a­lympiques. En en par­lant autour de moi, on m’a mis en rela­tion avec Axel Alletru, para­plégique incom­plet, et je me suis dit que ce serait un énorme défi que de le faire en tan­dem avec lui », racon­te Aurélien Vauquelin, en équipe de France de cyclisme han­d­is­port de 2003 à 2007 et plusieurs fois cham­pi­on de France. Au bout d’une pré­pa­ra­tion d’un mois, le duo était prêt le 21 juil­let dernier avec le sou­tien de l’entreprise française Mous­tache Bikes. Le con­tre-la-mon­tre final du Tour se déroulait entre Mona­co et Nice sur un par­cours de 34 km avec 760 m de dénivelé positif.

Un tandem soudé pour un exploit unique

« Par­tant du bord de mer, nous avons emprun­té le cir­cuit de F1 pour ensuite mon­ter jusqu’à la Tur­bie (8 km à 6 %), puis nous avons dû enchaîn­er avec le col d’Èze (1,5 km à 10 %). Le par­cours est mag­nifique et ser­pente en aplomb de la mer. Nous sommes par­tis juste avant les pro­fes­sion­nels et avons donc béné­fi­cié de l’enthousiasme et des encour­age­ments du pub­lic massé tout le long du par­cours. L’arrivée sur Nice avec un aller-retour sur la prom­e­nade des Anglais reste un moment incroy­able », se sou­vient Aurélien Vauquelin, Alum­ni de l’UTC qui dirige aujourd’hui le bureau d’études AVMT Tech­nolo­gies Méca­tron­iques à Com­piègne. Il inter­vient auprès de por­teurs de pro­jets comme de grands groupes pour la réal­i­sa­tion de pro­to­types et l’industrialisation de pro­duits dans le monde de la méca­tron­ique. Il est spé­cial­isé dans le développe­ment de machines élec­triques et leurs élec­tron­iques asso­ciées. « Axel et moi avons réal­isé une chose unique ! Per­son­ne n’a jamais imag­iné qu’un tan­dem avec un para­plégique incom­plet et un malvoy­ant pour­rait s’élancer sur un par­cours aus­si dif­fi­cile. Nous voulons mon­tr­er que rien n’est impos­si­ble à par­tir du moment où l’on se donne les moyens d’y arriv­er. Nous voulons don­ner de l’espoir à tous ceux qui ont souf­fert d’un acci­dent ou même d’une maladie. »

KD

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Novembre 2024 - N°64

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