Soutenir la dynamique étudiante
La Fondation UTC pour l’innovation accompagne le développement de l’UTC : soutenir, valoriser, financer et promouvoir des actions de développement de l’innovation au service de la formation et de la vie au campus. Elle accompagne également les associations étudiantes.
Le modèle UTC repose aussi sur le dynamisme et la richesse d’une vie associative dense, formatrice pour les étudiants et bénéfique pour leur vie professionnelle future. La Fondation UTC pour l’innovation encourage cette vie associative par des soutiens financiers ponctuels à des projets portés par des associations sur les volets solidarité, RSE et clubs technologiques. « La Fondation est sensible à ce que les projets véhiculent les valeurs de l’UTC, son rôle social et humaniste dans la société, et qu’ils intègrent dans la mesure du possible les piliers du développement durable, ses dimensions environnementales, sociales et économiques. Nous soutenons, par exemple, des chantiers école comme celui de Formul’UT dont l’objectif principal est de participer aux compétitions Formula Student organisées en 2024 en France et en Italie et ainsi de promouvoir l’ingénierie française. Nous accompagnons aussi le parcours universitaire d’étudiants ingénieurs dans le cadre de bourses d’excellence et de rayonnement international au sein d’universités britanniques, canadiennes et américaines partenaires stratégiques de l’UTC », rappelle Sylvie Lemonnier-Morel, secrétaire générale de la Fondation UTC pour l’innovation. Raphaël Peyronnet, président de l’association Team UTéCia, est également soutenu. « Nous développons et fabriquons un prototype automobile économe en énergie dans le but de participer au Shell Ecomarathon, une compétition internationale dont le but est de parcourir le plus de kilomètres avec un litre d’essence. La Fondation nous donne aussi de la visibilité pour trouver des partenaires. »
Bourses BERI
La Fondation UTC pour l’innovation soutient donc l’excellence et le rayonnement international de l’UTC via un fonds de Bourses d’excellence et de rayonnement international (BERI), fonds soutenu par de nombreux donateurs alumni. Damien Soufflet, 23 ans, était justement étudiant à l’UTC en ingénierie mécanique, filière Production intégrée et logistique (PIL), de février 2029 à juin 2023 lorsqu’il a pu partir durant sa cinquième année en Angleterre à Cranfield University. « Je faisais partie de la School of Management et j’ai suivi le MSc Procurement & Supply Chain Management, suite logique après ma filière à l’UTC. Bien que la bourse BERI ne couvre que 10 % des frais de scolarité de l’année au Royaume-Uni, cela a été très agréable d’être soutenu par mon école via la Fondation qui mène un travail crucial qui permet aux étudiants de rêver de projets ambitieux à l’international, à un moment où l’UTC via la direction des relations internationales développe son réseau de partenariat de double diplôme, assure-t-il. C’est ainsi une chance de rayonner à l’international et de profiter des meilleures écoles pour se donner un tremplin dès l’obtention de ses deux diplômes. » Damien Soufflet est à Montréal depuis janvier pour étudier à HEC en DESS Administration des affaires et également, à temps partiel, acheteur tactique pour Actoran, une entreprise de conseil.
De l’épicerie solidaire…
Les fondateurs industriels de la Fondation, Saint- Gobain et Sopra Steria ont été très attentifs au soutien à l’association EPI, l’épicerie solidaire étudiante de Compiègne créée en 2013. Elle permet à tous les étudiants qui en ressentent le besoin de profiter chaque semaine de produits alimentaires, frais et secs, ainsi que de produits d’hygiène, en échange d’une cotisation de 11 euros par semestre. Elle agit principalement sur la communauté UTCéenne, mais cherche à s’étendre dans toute la commune de Compiègne. Actuellement, l’association compte une dizaine de membres dans son bureau, ainsi qu’une dizaine de bénévoles qui interviennent dans la récolte de produits et leur distribution. Le principal fournisseur de l’épicerie est la Banque alimentaire de l’Oise, qui livre une grande quantité de produits au local de l’EPI, tous les mardis matin. « La Fondation soutient notre association en nous permettant de développer et de rénover notre local avec de nouveaux réfrigérateurs afin de contenir plus de produits frais pour nos bénéficiaires. Nous comptons sur la Fondation, ses mécènes et donateurs, pour nous accompagner dans notre développement futur, pour pouvoir aider au mieux les étudiants. L a précarité étudiante est un sujet dont on entend de plus en plus parler, mais qui est loin d’être une affaire résolue», souligne Manuel Acker, président de l’EPI.
… au développement des arts
Un autre exemple avec MET, on Monte une Expo Temporaire, association créée en juillet 2023 par des étudiants ingénieurs de l’UTC pour organiser des expositions temporaires d’art visuel à Compiègne. Dans ces productions, les membres mettent en valeur des formes d’expression artistique variées : la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo, le texte et tout autre médium matériel permettant de transmettre des idées et des émotions. « La Fondation a soutenu MET lorsque nous avons voulu monter une première exposition d’art en automne 2023. Nous avons été soutenus au titre des valeurs de responsabilité sociétale et parce que nous apportons une autre vision de l’ingénierie. Ce printemps, nous avions un projet d’exposition de nature différente car les artistes n’étaient plus seulement UTCéens mais aussi des UTTéens et des UTbohémiens, l’idée était de placer une première pierre pour un projet Groupe UT, et la Fondation a cru en nous une seconde fois. Mais l’aide de la Fondation va au-delà de la simple donation. Nous sommes accompagnés dans le développement de notre stratégie de recherche de mécènes », témoigne Manon Garcia, présidente de l’association MET qui en profite pour rappeler que les dons des entreprises, alumni et simples particuliers à la Fondation sont défiscalisés. Des dons qui ont du sens car la Fondation UTC pour l’innovation constitue ce trait d’union entre l’UTC et la société pour construire le monde de demain.
KD