Soutenir la dynamique étudiante

La Fon­da­tion UTC pour l’innovation accom­pa­gne le développe­ment de l’UTC : soutenir, val­oris­er, financer et pro­mou­voir des actions de développe­ment de l’innovation au ser­vice de la for­ma­tion et de la vie au cam­pus. Elle accom­pa­gne égale­ment les asso­ci­a­tions étudiantes. 

Le mod­èle UTC repose aus­si sur le dynamisme et la richesse d’une vie asso­cia­tive dense, for­ma­trice pour les étu­di­ants et béné­fique pour leur vie pro­fes­sion­nelle future. La Fon­da­tion UTC pour l’innovation encour­age cette vie asso­cia­tive par des sou­tiens financiers ponctuels à des pro­jets portés par des asso­ci­a­tions sur les volets sol­i­dar­ité, RSE et clubs tech­nologiques. « La Fon­da­tion est sen­si­ble à ce que les pro­jets véhicu­lent les valeurs de l’UTC, son rôle social et human­iste dans la société, et qu’ils intè­grent dans la mesure du pos­si­ble les piliers du développe­ment durable, ses dimen­sions envi­ron­nemen­tales, sociales et économiques. Nous soutenons, par exem­ple, des chantiers école comme celui de Formul’UT dont l’objectif prin­ci­pal est de par­ticiper aux com­péti­tions For­mu­la Stu­dent organ­isées en 2024 en France et en Ital­ie et ain­si de pro­mou­voir l’ingénierie française. Nous accom­pa­gnons aus­si le par­cours uni­ver­si­taire d’étudiants ingénieurs dans le cadre de bours­es d’excellence et de ray­on­nement inter­na­tion­al au sein d’universités bri­tan­niques, cana­di­ennes et améri­caines parte­naires stratégiques de l’UTC », rap­pelle Sylvie Lemon­nier-Morel, secré­taire générale de la Fon­da­tion UTC pour l’innovation. Raphaël Pey­ron­net, prési­dent de l’association Team UTé­Cia, est égale­ment soutenu. « Nous dévelop­pons et fab­riquons un pro­to­type auto­mo­bile économe en énergie dans le but de par­ticiper au Shell Eco­marathon, une com­péti­tion inter­na­tionale dont le but est de par­courir le plus de kilo­mètres avec un litre d’essence. La Fon­da­tion nous donne aus­si de la vis­i­bil­ité pour trou­ver des partenaires. » 

Bourses BERI

La Fon­da­tion UTC pour l’innovation sou­tient donc l’excellence et le ray­on­nement inter­na­tion­al de l’UTC via un fonds de Bours­es d’excellence et de ray­on­nement inter­na­tion­al (BERI), fonds soutenu par de nom­breux dona­teurs alum­ni. Damien Souf­flet, 23 ans, était juste­ment étu­di­ant à l’UTC en ingénierie mécanique, fil­ière Pro­duc­tion inté­grée et logis­tique (PIL), de févri­er 2029 à juin 2023 lorsqu’il a pu par­tir durant sa cinquième année en Angleterre à Cran­field Uni­ver­si­ty. « Je fai­sais par­tie de la School of Man­age­ment et j’ai suivi le MSc Pro­cure­ment & Sup­ply Chain Man­age­ment, suite logique après ma fil­ière à l’UTC. Bien que la bourse BERI ne cou­vre que 10 % des frais de sco­lar­ité de l’année au Roy­aume-Uni, cela a été très agréable d’être soutenu par mon école via la Fon­da­tion qui mène un tra­vail cru­cial qui per­met aux étu­di­ants de rêver de pro­jets ambitieux à l’international, à un moment où l’UTC via la direc­tion des rela­tions inter­na­tionales développe son réseau de parte­nar­i­at de dou­ble diplôme, assure-t-il. C’est ain­si une chance de ray­on­ner à l’international et de prof­iter des meilleures écoles pour se don­ner un trem­plin dès l’obtention de ses deux diplômes. » Damien Souf­flet est à Mon­tréal depuis jan­vi­er pour étudi­er à HEC en DESS Admin­is­tra­tion des affaires et égale­ment, à temps par­tiel, acheteur tac­tique pour Actoran, une entre­prise de conseil. 

De l’épicerie solidaire… 

Les fon­da­teurs indus­triels de la Fon­da­tion, Saint- Gob­ain et Sopra Ste­ria ont été très atten­tifs au sou­tien à l’association EPI, l’épicerie sol­idaire étu­di­ante de Com­piègne créée en 2013. Elle per­met à tous les étu­di­ants qui en ressen­tent le besoin de prof­iter chaque semaine de pro­duits ali­men­taires, frais et secs, ain­si que de pro­duits d’hygiène, en échange d’une coti­sa­tion de 11 euros par semes­tre. Elle agit prin­ci­pale­ment sur la com­mu­nauté UTCéenne, mais cherche à s’étendre dans toute la com­mune de Com­piègne. Actuelle­ment, l’association compte une dizaine de mem­bres dans son bureau, ain­si qu’une dizaine de bénév­oles qui inter­vi­en­nent dans la récolte de pro­duits et leur dis­tri­b­u­tion. Le prin­ci­pal four­nisseur de l’épicerie est la Banque ali­men­taire de l’Oise, qui livre une grande quan­tité de pro­duits au local de l’EPI, tous les mardis matin. « La Fon­da­tion sou­tient notre asso­ci­a­tion en nous per­me­t­tant de dévelop­per et de rénover notre local avec de nou­veaux réfrigéra­teurs afin de con­tenir plus de pro­duits frais pour nos béné­fi­ci­aires. Nous comp­tons sur la Fon­da­tion, ses mécènes et dona­teurs, pour nous accom­pa­g­n­er dans notre développe­ment futur, pour pou­voir aider au mieux les étu­di­ants. L a pré­car­ité étu­di­ante est un sujet dont on entend de plus en plus par­ler, mais qui est loin d’être une affaire résolue», souligne Manuel Ack­er, prési­dent de l’EPI.

… au développement des arts 

Un autre exem­ple avec MET, on Monte une Expo Tem­po­raire, asso­ci­a­tion créée en juil­let 2023 par des étu­di­ants ingénieurs de l’UTC pour organ­is­er des expo­si­tions tem­po­raires d’art visuel à Com­piègne. Dans ces pro­duc­tions, les mem­bres met­tent en valeur des formes d’expression artis­tique var­iées : la pein­ture, la sculp­ture, la pho­togra­phie, la vidéo, le texte et tout autre médi­um matériel per­me­t­tant de trans­met­tre des idées et des émo­tions. « La Fon­da­tion a soutenu MET lorsque nous avons voulu mon­ter une pre­mière expo­si­tion d’art en automne 2023. Nous avons été soutenus au titre des valeurs de respon­s­abil­ité socié­tale et parce que nous appor­tons une autre vision de l’ingénierie. Ce print­emps, nous avions un pro­jet d’exposition de nature dif­férente car les artistes n’étaient plus seule­ment UTCéens mais aus­si des UTTéens et des UTbo­hémiens, l’idée était de plac­er une pre­mière pierre pour un pro­jet Groupe UT, et la Fon­da­tion a cru en nous une sec­onde fois. Mais l’aide de la Fon­da­tion va au-delà de la sim­ple dona­tion. Nous sommes accom­pa­g­nés dans le développe­ment de notre stratégie de recherche de mécènes », témoigne Manon Gar­cia, prési­dente de l’association MET qui en prof­ite pour rap­pel­er que les dons des entre­pris­es, alum­ni et sim­ples par­ti­c­uliers à la Fon­da­tion sont défis­cal­isés. Des dons qui ont du sens car la Fon­da­tion UTC pour l’innovation con­stitue ce trait d’union entre l’UTC et la société pour con­stru­ire le monde de demain.

KD

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram