Secourus par Secourut’s

Présents à la tra­di­tion­nelle Hal­loween Cup du BMX-Com­piègne le 26 octo­bre dernier, mais aus­si cet été aux Jeux olympiques et par­a­lympiques de Paris 2024, l’association des Sec­ouristes français Croix Blanche – Secourut’s assure d’abord les postes de sec­ours sur les événe­ments UTCéens avec sa cinquan­taine de volon­taires for­més et parés à intervenir.

Chargés du pub­lic et des ath­lètes notam­ment au Stade de France lors des épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques et par­a­lympiques de Paris 2024, Secourut’s a par­ticipé à un « événe­ment excep­tion­nel », souligne Arnaud Crémil­lieu, étu­di­ant en 5e semes­tre en génie des procédés et prési­dent de cette asso­ci­a­tion agrée de sécu­rité civile créée en 2007. Fédérée depuis 2013 par le Bureau des étu­di­ants de l’UTC et la Croix Blanche, la Fédéra­tion des sec­ouristes français engagée pour la pro­tec­tion de la pop­u­la­tion, Secourut’s répond aux besoins et deman­des de ses parte­naires en « assur­ant l’aspect opéra­tionnel et le déploiement d’un dis­posi­tif prévi­sion­nel de sec­ours stricte­ment adap­té à chaque événe­ment, pré­cise l’étudiant sec­ouriste. Nous tou­chons à l’humain et n’avons pas droit à l’erreur. » For­més aux pre­miers sec­ours citoyens (PSC), aux gestes qui sauvent (GQS) ou aux pre­miers sec­ours en équipe (PSE), les 51 sec­ouristes UTCéens pour la plu­part (17 femmes et 34 hommes) se tien­nent prêts à inter­venir et à don­ner de leur temps. Man­i­fes­ta­tions publiques, cul­turelles et sportives, événe­ments cli­ma­tiques comme les fortes intem­péries inter­v­enues dans le Var en 2019 et encore urgences san­i­taires avec le ren­fort des équipes du Samu 60 pen­dant la pandémie de Covid-19 en 2020 sont à leur act­if. « Sur les six pre­miers mois 2024, notre asso­ci­a­tion enreg­istre 5 749 heures de bénévolat, soit l’équivalent de 240 jours de mobil­i­sa­tion », compte son président.

Réactivité opérationnelle

« Il est vrai que c’est un investisse­ment entier de notre part, recon­naît Arnaud Crémil­lieu, attaché au ser­vice ren­du. J’apprécie l’urgence, l’adaptabilité et le côté organ­i­sa­tion­nel en équipe que cela demande. C’est très for­ma­teur et com­plé­men­taire à nos cur­sus qui imposent tou­jours de par­er à l’imprévu. Si un avion ne décolle pas, nous pou­vons, sur demande de la pré­fec­ture et par le biais de notre comité départe­men­tal, apporter de l’aide immé­di­ate aux voyageurs avec de la nour­ri­t­ure, de l’eau, des cou­ver­tures… » Autre exem­ple : Secourut’s a été appelée le 8 octo­bre dernier à 13 heures par la Croix Blanche afin de soutenir la pop­u­la­tion lors d’une mis­sion pré­fec­torale incon­nue au parc Saint-Paul près de Beau­vais. « Cinq sec­ouristes disponibles se sont mobil­isés. Ils sont arrivés sur place à 14 h 30. Il y avait une sim­u­la­tion d’attentat. C’était heureuse­ment un exer­ci­ce de test de réac­tiv­ité. » Dotée d’un véhicule récem­ment acquis et de matériel médi­cal de pre­mier sec­ours, l’association est venue en aide, depuis le début de l’année 2024, à 171 per­son­nes et a déjà évac­ué 25 per­son­nes. Secourut’s se révèle d’urgence indispensable.

IL

Le magazine

Novembre 2024 - N°64

L’intelligence artificielle : un outil incontournable

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram