Secourus par Secourut’s
Présents à la traditionnelle Halloween Cup du BMX-Compiègne le 26 octobre dernier, mais aussi cet été aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’association des Secouristes français Croix Blanche – Secourut’s assure d’abord les postes de secours sur les événements UTCéens avec sa cinquantaine de volontaires formés et parés à intervenir.
Chargés du public et des athlètes notamment au Stade de France lors des épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Secourut’s a participé à un « événement exceptionnel », souligne Arnaud Crémillieu, étudiant en 5e semestre en génie des procédés et président de cette association agrée de sécurité civile créée en 2007. Fédérée depuis 2013 par le Bureau des étudiants de l’UTC et la Croix Blanche, la Fédération des secouristes français engagée pour la protection de la population, Secourut’s répond aux besoins et demandes de ses partenaires en « assurant l’aspect opérationnel et le déploiement d’un dispositif prévisionnel de secours strictement adapté à chaque événement, précise l’étudiant secouriste. Nous touchons à l’humain et n’avons pas droit à l’erreur. » Formés aux premiers secours citoyens (PSC), aux gestes qui sauvent (GQS) ou aux premiers secours en équipe (PSE), les 51 secouristes UTCéens pour la plupart (17 femmes et 34 hommes) se tiennent prêts à intervenir et à donner de leur temps. Manifestations publiques, culturelles et sportives, événements climatiques comme les fortes intempéries intervenues dans le Var en 2019 et encore urgences sanitaires avec le renfort des équipes du Samu 60 pendant la pandémie de Covid-19 en 2020 sont à leur actif. « Sur les six premiers mois 2024, notre association enregistre 5 749 heures de bénévolat, soit l’équivalent de 240 jours de mobilisation », compte son président.
Réactivité opérationnelle
« Il est vrai que c’est un investissement entier de notre part, reconnaît Arnaud Crémillieu, attaché au service rendu. J’apprécie l’urgence, l’adaptabilité et le côté organisationnel en équipe que cela demande. C’est très formateur et complémentaire à nos cursus qui imposent toujours de parer à l’imprévu. Si un avion ne décolle pas, nous pouvons, sur demande de la préfecture et par le biais de notre comité départemental, apporter de l’aide immédiate aux voyageurs avec de la nourriture, de l’eau, des couvertures… » Autre exemple : Secourut’s a été appelée le 8 octobre dernier à 13 heures par la Croix Blanche afin de soutenir la population lors d’une mission préfectorale inconnue au parc Saint-Paul près de Beauvais. « Cinq secouristes disponibles se sont mobilisés. Ils sont arrivés sur place à 14 h 30. Il y avait une simulation d’attentat. C’était heureusement un exercice de test de réactivité. » Dotée d’un véhicule récemment acquis et de matériel médical de premier secours, l’association est venue en aide, depuis le début de l’année 2024, à 171 personnes et a déjà évacué 25 personnes. Secourut’s se révèle d’urgence indispensable.
IL